Kikie Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Ne culpabilisons pas ainsi une collègue qui débute. Certes, il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il aurait été moins culpabilisant de le formuler sous forme de conseil plutôt que sous forme de reproche. On a tous fait des erreurs à nos débuts (et on en fait encore !). Au moins a-t-elle eu le mérite de parler de cette situation et de demander conseil, ce qui n'est pas toujours le cas. Lazy, pour te répondre, dans ma classe (CM2), les élèves peuvent choisir leur place à partir du moment où cela fonctionne. En début d'année, des séances autour du "vivre ensemble" en Instruction Civique et Morale nous ont fait réfléchir sur ce que l'on pouvait faire et ce qu'il fallait éviter pour que nous puissions tous travailler dans de bonnes conditions. A mes débuts, je sais que je n'aurais jamais "osé" laisser mes élèves choisir leur place car j'aurais eu l'impression de ne rien contrôler, cela n'aurait pas été du tout sécurisant pour moi. C'est vrai pour bien d'autres situations. Mais finalement, on se lance, on tente, et on est parfois agréablement surpris par ce qui se passe . Voici ICI des exemples de règles de vie que j'ai pu utiliser ou que j'utilise actuellement. Bon courage !
mra Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Avant de jeter la pierre à cette COLLEGUE qui me semble quand même drôlement JUSTE avec ses élèves, ben ça serait cool de lire à mon avis tout le message du post, non? Vous voudriez qu'elle fasse quoi, tous les perturbateurs d'un côté, tous les sages d'un autre, pis à l'intrieur de ces deux groupes tant qu'on y est on met encore les meilleurs ensemble, les blonds, les maigres... Bonjour, Je suis PES en poste jusqu'à la fin de l'année dans une classe de CE2. Dans cette classe, quelques éléments "difficiles" parce que très bavards, toujours en train de chercher les histoires, trop remuants ou autre. Comme tout le monde, "j'utilise" les éléments neutres en les plaçant à côté d'agitateurs pour faire diminuer le bruit et les histoires et donner une bonne dynamique de classe. Pour que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui se trouvent à côté des perturbateurs, je change régulièrement les places. Moi je fais pareil, à la limite c'est presque politique, je mélange tout le monde pour que ça se passe bien A échelle nationale les HLM sont en train de changer leur politique, font sauter les barres, achètent des biens disséminés partout dans les villes parce que la mixité a permis de faire réduire le nombre de violences répertoriée Après je vais raconter ma life En CM j'ai quitté mon village (école de 30 élèves deux classes) pour me retrouver en ZEP non répertoriée en tant que telle car les élus voulaient pas que de fait les gens des beaux quartiers se barrent dans le privé bonne élève je me suis retrouvée à côté d'un gamin perturbateur, bavard, asse "chiant" (et qui sentait le graillon) Je me suis plainte à mon père, instit de son état dans un autre batiment de l'école il m'a sorti de le regarder autrement et que d'être à coté d'un camarade comme ça m'aiderait à passer les journées de manière sympa...Mais que pour l'aider ben j'avais qu'à sourire de ses anneries mais lui faire un p'tit clin d'oeil en faisant signe de se taire En gros c'est ce qui s'est passé et c'est vrai que j'ai eu de bons mments de connivence avec ce type, qui en fait a réduit ses perturbations à l'essentiel, les moments où on rigolait sous cape On est pas chez les bisounours, c'est pas devenu mon ami à la vie à la mort non plus, mais je sais qu'il est avocat...Et moi (qui avait ét é calée "précoce") simple instit. Voilà. Après pas la peine de se mettre tout le monde à dos, t'as qu'à proposer un deal à la maman: un test d'une semaine pour que son chéri baisse pas les bras trop vite..Est-ce bien d'ailleurs le p'tit chéri qui en a marre, ou la maman qui couve trop son mome (je juge pas, j'explique)
mra Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Ne culpabilisons pas ainsi une collègue qui débute. Certes, il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il aurait été moins culpabilisant de le formuler sous forme de conseil plutôt que sous forme de reproche. On a tous fait des erreurs à nos débuts. Au moins a-t-elle eu le mérite de parler de cette situation et de demander conseil, ce qui n'est pas toujours le cas. Merci KIKKIE Sauf que je vois pas quand elle a fait une erreur, moi??? Et pis des erreurs pas besoin d'être au début pour en faire, moi j'en fait encore au moins UNE par jour et j'ai même pas honte de le dire
Kikie Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Ne culpabilisons pas ainsi une collègue qui débute. Certes, il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il aurait été moins culpabilisant de le formuler sous forme de conseil plutôt que sous forme de reproche. On a tous fait des erreurs à nos débuts. Au moins a-t-elle eu le mérite de parler de cette situation et de demander conseil, ce qui n'est pas toujours le cas. Merci KIKKIE Sauf que je vois pas quand elle a fait une erreur, moi??? Et pis des erreurs pas besoin d'être au début pour en faire, moi j'en fait encore au moins UNE par jour et j'ai même pas honte de le dire Je ne dis pas qu'elle a fait une erreur, je parle du point de vue des précédents messages qui considéraient visiblement qu'elle en avait fait.
equistrius Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Je n'ai pas lu tous les messages, mais en ce qui me concerne, si la demande de la maman est formulée sans agressivité, et si matériellement c'est possible (configuration de classe) alors je lui donne satisfaction. Une telle demande ne me choque pas si elle ne prend pas la forme d'un ordre et si elle reste polie...
midjie Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Avant de jeter la pierre à cette COLLEGUE qui me semble quand même drôlement JUSTE avec ses élèves, ben ça serait cool de lire à mon avis tout le message du post, non? Vous voudriez qu'elle fasse quoi, tous les perturbateurs d'un côté, tous les sages d'un autre, pis à l'intrieur de ces deux groupes tant qu'on y est on met encore les meilleurs ensemble, les blonds, les maigres... Tiens, c'est exactement ce que j'étais en train de penser... Ceci dit, moi aussi, j'ai eu droit à ce genre de demande et je n'y ai accédé que parce que c'était possible... Mais j'ai été très clair avec l'élève en lui disant que je ne veux pas de protestations ensuite et que je n'accède pas aux demandes suivantes.
mra Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Ne culpabilisons pas ainsi une collègue qui débute. Certes, il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il aurait été moins culpabilisant de le formuler sous forme de conseil plutôt que sous forme de reproche. On a tous fait des erreurs à nos débuts. Au moins a-t-elle eu le mérite de parler de cette situation et de demander conseil, ce qui n'est pas toujours le cas. Merci KIKKIE Sauf que je vois pas quand elle a fait une erreur, moi??? Et pis des erreurs pas besoin d'être au début pour en faire, moi j'en fait encore au moins UNE par jour et j'ai même pas honte de le dire Je ne dis pas qu'elle a fait une erreur, je parle du point de vue des précédents messages qui considéraient visiblement qu'elle en avait fait. OK mais je te demandais ton avis pour aussi avoir l'avis d'un PEMF qui normalement sais plus facilement avoir la tête en haut du guidon (vu que je fais aussi plus ou moins comme ça)
mra Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Tiens, c'est exactement ce que j'étais en train de penser... Ceci dit, moi aussi, j'ai eu droit à ce genre de demande et je n'y ai accédé que parce que c'était possible... Mais j'ai été très clair avec l'élève en lui disant que je ne veux pas de protestations ensuite et que je n'accède pas aux demandes suivantes. Oui ça ça me semble bien come réaction: en effet si c'est l'élève qui veut (mais là il osait pas donner le mot alors j'ai un peu des doutes) T'as qu'à demander gentiment au gamin ce qu'il en pense
lazy Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Tes propos me choquent vraiment. Tu as placé cet enfant "sage" - au départ - non pas pour le "sociabiliser" mais pour canaliser un enfant perturbateur. Tu as pris cet enfant comme un objet en espérant qu'il supporte son voisin (t'es tu seulement posé la question ?). Maintenant que sa maman te fait une demande, tu cherches des raisons pour te justifier et retourner le problème. A t'entendre maintenant, tu as placé cet enfant volontairement à cet endroit pour lui apprendre la vie ! Il a 1 an d'avance et est brillant - c'est peut -être pour ça qu'il a des difficultés à comprendre et à s'entendre avec ses camarades et ce n'est surement pas un placement temporaire à côté d'un enfant qu'il ne supporte pas qui va révolutionner sa façon d'être et de penser (bien au contraire !). Soyons honnêtes... Si cet élève est perturbateur, pourquoi a-t-il un voisin ? Je suis désolée d'être aussi sèche mais j'en ai plus qu'assez que les très bons élèves viennent à l'école pour servir de tampon. Ces élèves qui sont différents "par le haut" viennent à l'école pour apprendre et pour travailler et non pas pour être des objets à qui nous ne donnons presque aucune attention sous prétexte qu'ils n'ont pas besoin de nous pour apprendre ! moi c'est ta réponse qui me choque. Je te trouve très violente envers moi, mais tu ne m'apportes pas de solutions ... Pourquoi la gamine a un voisin alors qu'elle est remuante ? Parce que ma classe n'est pas élastique et que je ne dispose pas de millier de possibilités de configuration de classe, parce qu'elle en a toujours eu jusqu'alors et que certes, les gosses ne sont pas ravis de l'avoir comme voisine, mais ils s'en accomodent. Je débute dans le métier, comme tous les débutants, je me pose beaucoup de questions, j'essaie des choses, je teste ... je ne prétends pas faire les choses correctement, j'ai juste été interloquée par l'attitude de cette maman qui me demande de changer son enfant de place. Je ne suis pas obtue, je demandais vos avis justement pour voir si mon ressenti était "normal". La preuve, c'est que j'ai dit que j'allais le changer de place ! Pour être tout à fait objective, je dois préciser que ce petit, je l'avais placé jusqu'à maintenant à côté d'un de ses camarades. Comme tous les deux sont bons élèves et rapides, ils papotaient et dérangeaient la classe sitôt le travail terminé. Alors c'est vrai qu'en faisant mon nouveau plan de classe, j'ai fait en sorte de le mettre à côté de quelqu'un avec qui il n'a aucune affinité pour éviter les bavardages. Je pensais que tous les PE faisaient comme ça, je dois me tromper alors. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi, parce qu'il est bon élève, je devrais tolérer qu'il dérange le reste du groupe et accepter qu'il "sélectionne" ses voisins en fonction de ses affinités ... Je ne dois pas être dans l'air du temps, je déteste les enfants-rois qui dictent leur loi à leurs parents et professeurs. Quant à l'attention que je porte à mes élèves brillants, elle n'est pas moindre que celle portée aux autres élèves. En tant que mère d'élève, je ne me suis jamais permise d'intervenir sur les choix de place de mes enfants, bons élèves et calmes (surtout l'aînée). Ils ont toujours été "utilisés" pour "absorber" l'energie débordante de certains enfants, ce que je comprends. Oui, c'est pénible, mais ça ne dure pas toute l'année et tant que ça ne joue pas sur les apprentissages, je ne vois rien à dire. Mon élève est censé être à côté de cette gamine pour 4 semaines, je ne pense pas que cela mette en péril ni ses apprentissages, ni sa santé mentale ... Bref, jeudi, je le change de place, ce pauvre petit.
mra Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 T'énerve pas, Lazy, et lis toutes les interventions. Moi je fais comme toi (pis t'as un mp, au fait)
lazy Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Le temps que je rédige ma réponse à mooglia, beaucoup de messages ont été postés. Merci pour vos conseils Oui, la demande de la maman a été formulée poliment mais fermement. Je vais accéder à sa demande, mais plutôt que de mettre la remuante au fond (pour éviter de la "perdre" définitivement), je vais mettre mon petit bonhomme brillant au fond, pas le choix (j'ai 7 gamins vraiment bavards et difficiles à canaliser, et 4 en grande difficulté que je veux garder sous le coude pour pouvoir les aider, donc peu de latitude dans mes plans de classe ...). J'espère que cette fois-ci, la maman ne trouvera rien à dire ...
André Jorge Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Tes propos me choquent vraiment. Il n'y a pas de quoi être choqué : il faut faire attention à la façon dont nous interprétons les écrits d'autrui sur le forum. Je pense qu'elle a bien raison de gérer le placement des élèves, en ne plaçant pas les élèves perturbateurs au même endroit. Cela a forcément pour effet de maintenir un minimum le calme en classe. Elle fait comment sinon ? Je procède également de cette façon, et dans quasiment tous les cas cela se passe bien. Si jamais ça ne va pas, et bien je déplace l'élève perturbateur ailleurs, au pire je l'isole s'il n'y a vraiment rien à faire.
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