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Comme l'a dit un collègue avant, si la demande est faite sans agressivité pourquoi ne pas accéder à la demande en en discutant avec l'élève.

Ce que tu dois savoir c'est que des demandes de parents , on en a toujours (nouvel enseigant comme enseignant chevronné) , plus ou moins acceptables sur le fond et la forme aussi.

Pour moi, il vaut mieux demander aux parents de venir nous voir, leur dire qu'on les a entendu et que l'on va trouver la meilleure solution dans la classe.

En lisant ton message ma réponse s'approchée de l'exemple de kikie. Ce que son papa lui a expliqué peut être expliqué à toute la classe.

Pour ma part dès le début de l'année, j'explique quelques petites choses:

on changera de place régulièrement

on aura l'occasion d'être à côté d'un ami

mais on devra aussi accepter d'être à côté de quelqu'un que l'on apprécie pas vraiment

car il n'y a pas un nombre de place illimité.

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Je suis pes aussi mais j'aurais tendance à penser comme smc. Sinon j'ai eu quand même beaucoup de demandes de parents (et d'enfants d'ailleurs) pour que bidule soit là, et machin pas à côté de trucs et si je devais accepter les demandes de tout le monde j'aurais 20 élèves au premier rang... Alors j'avoue que je fais à mon idée en fonction de ce que je pense être le mieux pour tout le monde, en changeant souvent. Forcément tout le monde n'est pas content ou du moins pas au même moment mais tant pis, et puis faire plaisir à tout le monde n'est pas mon objectif premier...

Je pense que dans un des cas une élève avait un peu brodé autour d'une sanction pour ne pas se faire punir par les parents, elle a du leur raconter qu'elle était au fond de la classe avec tout pleins d'élèves qui parlaient et pas elle bien sûr... Du coup j'ai eu un mot comme quoi la petite n'arrivait pas à suivre à cette place et qu'il fallait la mettre devant. J'avoue que ce jour là j'ai estimé qu'il ne fallait pas pousser mémé dans les orties, j'ai mis "vu" et je n'ai rien changé au plan de classe... La petite était au troisième rang :glare:

J'ai aussi expliqué tout ça au début de l'année et quand ils me demandent d'être à côté d'un copain je leur explique que les copains on les voit à la récré ou après l'école et qu'en plus c'est tellement tentant de discuter au lieu de travailler quand on est à côté de son meilleur copain que ce n'est pas forcément bon pour eux d'être ensemble :blush:

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Mes propos sont très amers, je le sais, et je l'ai même écrit ! Ce qui me choque, ce n'est pas le placement dans la classe en lui même. Bien sur que chacun fait ce qu'il peut, bien sur qu'il ne va pas en mourir ce petit ange (qui au fur et à mesure de la description qui en est faite est de moins en moins un ange...), bien sur que c'est temporaire. Ce qui est choquant, je le redis, c'est la façon dont tu as retourné ta veste ! Je trouve que c'est très différent d'annoncer "dans ma classe, les élèves changent de place régulièrement pour favoriser l'entraide, permettre à chacun de se connaitre..." que de dire que si tu as fait ça c'est parce que cet enfant est presque socialement inadapté (j'exagère mais pas beaucoup). Comme je l'ai écrit, soyons honnêtes.

Des propositions... Dans ma classe (je suis en clis), j'ai un paquet d'élèves "perturbateurs" (que ce mot est horrible - ils ne sont pas perturbateurs mais ils n'arrivent pas à entrer dans le moule de l'Ecole ce qui perturbe le fonctionnement de la classe. Vieux débat... qui doit s'adapter ? l'élève ou le maître ?) Bref...

Donc dans ma classe, ces élèves sont seuls. Les autres sont par groupes de 2 - 3 - 4 ça dépend. Je leur explique que pour avoir un voisin il faut en être capable c'est à dire respecter son espace (ne pas s'étaler sur le bureau du voisin), respecter son travail (ne pas lui faire la causette en permanence). Ce n'est absolument pas une punition d'être seul. C'est une réalité. Ils sont placés devant - au milieu - dans le fond - tout dépend du caractère de l'enfant : certains ont besoin d'être "sous le coude" comme tu dis mais d'autres ont besoin d'être plus loin car ils ont du mal à supporter la proximité physique.

On va me redire que la classe n'est pas élastique ! En êtes vous sur ? Pour gagner de la place j'ai fait le choix de ne pas avoir de bureau pour moi.

Posté(e)

En CLIS, on n'a pas autant d'élèves en principe... :blush::wink:

Posté(e)

Quand je lis le post de Griboullette "au secours" (), je me dis que vraiment nous avons de la chance de nous "prendre la tête" pour cette histoire de placement... Avec toutes mes excuses pour avoir été franche et pour avoir été perçue comme piquante :wink: .

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Ben de toutes façons elle se plaignait pas, elle demandait un conseil: tu aurais du donner ton conseil (très bon) dès le départ, non?

On sais bien que Gribouillette est en grande difficulté mais c'est pas pour autant qu'on va pas aider les autres si on peut?

Moi même je suis en grande difficulté depuis un moment (j'avoue: en détresse, même), c'est pas pour autant qu'on va pas filer un conseil à quelqu'un qui en plus est plein de bonne volonté

D'autant plus que t'es plutôt ouverte et mesurée d'hab... En CLIS et en SEGPA on a pas forcément la même vision des choses, non? Moi je pense que si les profs cadraient plus comme veut le faire la collègue, tout en expliquant ses décisions, ben y'aurait moins de problèmes en collège après.

Posté(e)

Mes propos sont très amers, je le sais, et je l'ai même écrit ! Ce qui me choque, ce n'est pas le placement dans la classe en lui même. Bien sur que chacun fait ce qu'il peut, bien sur qu'il ne va pas en mourir ce petit ange (qui au fur et à mesure de la description qui en est faite est de moins en moins un ange...), bien sur que c'est temporaire. Ce qui est choquant, je le redis, c'est la façon dont tu as retourné ta veste ! Je trouve que c'est très différent d'annoncer "dans ma classe, les élèves changent de place régulièrement pour favoriser l'entraide, permettre à chacun de se connaitre..." que de dire que si tu as fait ça c'est parce que cet enfant est presque socialement inadapté (j'exagère mais pas beaucoup). Comme je l'ai écrit, soyons honnêtes.

Des propositions... Dans ma classe (je suis en clis), j'ai un paquet d'élèves "perturbateurs" (que ce mot est horrible - ils ne sont pas perturbateurs mais ils n'arrivent pas à entrer dans le moule de l'Ecole ce qui perturbe le fonctionnement de la classe. Vieux débat... qui doit s'adapter ? l'élève ou le maître ?) Bref...

Donc dans ma classe, ces élèves sont seuls. Les autres sont par groupes de 2 - 3 - 4 ça dépend. Je leur explique que pour avoir un voisin il faut en être capable c'est à dire respecter son espace (ne pas s'étaler sur le bureau du voisin), respecter son travail (ne pas lui faire la causette en permanence). Ce n'est absolument pas une punition d'être seul. C'est une réalité. Ils sont placés devant - au milieu - dans le fond - tout dépend du caractère de l'enfant : certains ont besoin d'être "sous le coude" comme tu dis mais d'autres ont besoin d'être plus loin car ils ont du mal à supporter la proximité physique.

On va me redire que la classe n'est pas élastique ! En êtes vous sur ? Pour gagner de la place j'ai fait le choix de ne pas avoir de bureau pour moi.

Quand je lis le post de Griboullette "au secours" (), je me dis que vraiment nous avons de la chance de nous "prendre la tête" pour cette histoire de placement... Avec toutes mes excuses pour avoir été franche et pour avoir été perçue comme piquante :wink: .

Pas de soucis, Mooglicola (désolée d'avoir écorché ton pseudo, tout à l'heure). Je sais bien que ma situation n'est pas désespérée et d'ailleurs, je ne me plains pas :wink:

Par contre, je ne peux pas te laisser dire que je retourne ma veste et que je change de point de vue sur le gamin en fontion de ce que je veux entendre (c'est ce que tu suggères, il me semble. Mais l'écrit est parfois difficile à interpréter ...) : dès le départ, j'ai pensé qu'en mettant le gamin à côté de la remuante, sachant pertinament qu'ils n'avaient rien en commun, je limiterais les bavardages des deux enfants (et éventuellement, ça canaliserait la remuante au passage, c'est vrai, je l'ai pensé). Je n'essaie pas de me justifier et je ne retourne pas ma veste, je prends les enfants pour ce qu'ils sont : rarement des anges. Même bons élèves, ils peuvent être pénibles :wink:

J'ai travaillé plusieurs années en CLIS et UPI(en tant qu'AVS), il n'y a que 12 élèves maxi en CLIS, 10 en UPI, et les classes sont aussi grandes que les autres en général, ce qui laisse d'avantage de configurations possibles ... même si je sais que des VRAIS difficiles à gérer, en CLIS et UPI, il y en a beaucoup :wink:

Bref, le débat est clos. Merci pour vos interventions :smile:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de survoler la conversation et une chose n'a pas été dite je crois :

Ton élève qui veut changer de place a sauté une classe et est quand meme brillant, et d'après les propos de toi et tes collègues apparemment un peu immature avec ses camarades de classe, et bien c'est typique des élèves précoces.

Donc il faut en parler avec lui car ces élèves très très brillant sont hyper sensible aux élèves perturbateurs. Ils ne comprennent pas leur comportement agité. Donc je dirais que ce n'est pas un caprice d'élève.

Mon attitude serait d'abord d'en parler avec l'élève en question afin qu'il sache que j'ai pris en compte son mal-être (car ça en est vraiment un) et aussi que lui se rende compte qu'il doit faire un petit peu d'efforts et qu'il réalise qu'il doit tolérer et accepter que d'autres enfants soient différents de lui. Mais aussi trouver des solutions avec lui. (et parfois oui changer de place cet élève est nécessaire.)

Je précise que moi aussi j'ai des demandes de ce type (surtout pour les enfants qui ont des problèmes de vue - la dernière rentrée pas moins de 10 demandes de ce type - je réponds toujours aux parents que je ferais de mon mieux mais étant donné que leur enfant n'est pas le seul dans le MEME cas je ne peux mettre TOUT le monde au premier rang en général les parents comprennent).

Chaque demande doit être réfléchis individuellement : certaines sont justifiées et d'autres non.

tout est une histoire de communication avec les parents et j'agis a chaque fois de la meme manière :

1 j'écoute la demande (poliment et respectueusement avec un grand sourire meme si parfois je sais déjà que je vais leur dire non)

2 je parle du problème avec les parents, l'enfant et parfois les autres personnes concernées (ils ont ainsi l'impression que j'ai vraiment compris leur problème et bien souvent cela désarmorce beaucoup de conflits car on se pose et on discute du pourquoi comment tranquillement- La maitresse n'est plus la méchante mais la gentille qui écoute!!! et ça change tout!!!!). Parfois juste 5 minutes suffit hein , pas besoin d'y passer 3 heures non plus!

3 je répond (oui ou non) à la demande en reprenant les arguments de la discussion eu précédemment avec eux (bien que je les avais déjà avant meme d'avoir la discussion mais c mieux s'ils ont l'impression que ça vient d'eux) et bien souvent ils l'acceptent car eux-mêmes ont participé a cette solution. Et si c'est non, ils savent que tu as passé un peu-beaucoup de temps pour trouver une solution, ils connaissent les raisons de ce non, du coup ils ne peuvent pas le contester ou faire preuve en tout cas d'agressivité.

Evidemment je ne fais pas ça pour toute les demandes (il faut trier bien sur) mais pour celle ou je sens qu'un simple non ou oui ben ce serait délicat à gérer. ce qui est le cas ici je crois.

Maintenant malheureusement il y aura toujours des parents pour ne pas comprendre et contester mais après tout ça c une infime partie. En général le fait de les écouter désamorce pas mal de situation!!!!

J'arrete mon roman ici, et j'espère que tout c'est arrangé pour toi!

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