Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un différent vient de naître entre les enseignants de mon école maternelle sur la cueillette des pâquerettes (et autres pissenlits) qui poussent dans la pelouse de la cour de l'école.

Au nom du respect dû aux plantes, certains veulent interdire. D'autres la tolère au nom qu'on le fait dans les champs.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'aurais tendance à l'interdire au nom d'un autre principe : sur la cour de récré tout le monde peut en profiter, quand la fleur est cueillie, elle devient la propriété d'un(e) seul(e)...

Par ailleurs, il y a plein de choses que l'on fait dans un champ et pas dans une cour de récréation ! :wink:

Posté(e)

Dans notre école, on ne touche pas aux fleurs et aux plantes (autant que possible, parce que les enfants...). Elles ont été plantées pour fleurir l'école et le garçon de cour s'en occupe régulièrement.

Posté(e)

Dans notre école ( dans le verger donc ) ils ont le droit de cueillir les pâquerettes et les boutons d'or. ça repousse à chaque tonte en plus. Mais on parle bien des pâquerettes là car évidemment cueillir les tulipes ou pensées des plates bandes c'est interdit :wink:

Posté(e)

Par ailleurs, il y a plein de choses que l'on fait dans un champ et pas dans une cour de récréation ! :wink:

Alors là, je cherche :angel_not:

Quelques pistes pour m'aider dans ma réflexion ? :D

Posté(e)

:D je pense que c'est écrit par un homme, parce que ok pour arroser les limaçons pour une fille, mais les papillons et les coccinelles c'est plus difficile pour nous les filles :lol:

Très franchement, je pensais à ça et à d'autres choses z'aussi :bleh:

Désolée pour le déviage, mais c'était trop tentant :D:wink:

Posté(e)

Pour ma part, je ne m'autorise pas à cueillir les fleurs dans la nature, qu'elles soient sauvages ou plantées par l'homme. Beaucoup de fleurs sauvages sont protégées sans que nous le sachions et par respect pour la nature je m'abstiens de ramener un bouquet chez moi pour MON plaisir au détriment de celui des autres en plus... Enfin, ce geste "éco-citoyen" de respect de la nature et d'autrui est une valeur importante à transmettre à nos élèves non? Alors pour moi ce serait, pas de cueillette de fleurs, quelles qu'elles soient!

Posté(e)

Si je garde comme arguments intéressants "sur la cour de récré tout le monde peut en profiter" et ". ça repousse à chaque tonte ", je ne suis pas plus avancé.

Il faut continuer de m'aider, et même avec les "déviages" (on a vraiment besoin de sourire en ce moment).