tasdeplumes Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 Bonjour, je suis dans le 34 et c'est ma première année de direction. J'ai plusieurs questions relatives à l'attribution des classes pour 2011/2012. J'ai épluché le forum, et j'aimerais savoir quelle est la part de la loi (merci de citer les textes) et de l'usage dans les écoles. A propos de la priorité des collègues lors de l'attribution des classes : que les plus anciens dans l'école, puis à ancienneté égale l'AGS le plus élevé, puis à AGS égal le plus âgé soit prioritaire, ça j'ai compris, c'est OK, sur les classes laissées libres par le départ de collègues. J'ai bien intégré aussi qu'une affectation est d'école, que personne n'est titulaire "d'une classe", mais seulement titulaire dans une école. Il n'empêche, je pense que des collègues ayant fourni un gros travail de préparation de classes pendant un temps sur une classe doivent être bien contents de ne pas se la faire "piquer" à la rentrée suivante... Mon questionnement porte donc sur les classes non libérées, sujettes à conflit: Cas N°1: A est dans l'école depuis 10 ans et a un CM1. B est dans l'école depuis un an, à titre définitif, et a un CP. A veut le CP de B alors que B veut aussi garder son CP. Question: étant donné que le CP de B "n'est pas libre", B ne reste-t-il pas prioritaire sur son CP, malgré son ancienneté dans l'école moins élevée? Merci de préciser dans les réponses à chaque fois la part légale, la part d'usage. Cas N°2 : M est dans l'école depuis 5 ans et a un CM2. P est dans l'école depuis un an, à titre provisoire, et a un CE2, redemandé au mouvement et obtenu pour la rentrée 2011. M veut le CE2 de P alors que P veut aussi garder son CE2. Question: malgré son statut seulement provisoire, étant donné que le CE2 de P "n'est pas libre", P ne reste-t-il pas prioritaire sur son CE2? Cas N° 3 : les niveaux des classes sont chamboulés pour cause de répartition d'effectifs disproportionnés d'un millésime à l'autre. Actuellement deux classes CM1 et CE2, vont devenir des CM1/CE2, CE2/CE1. Donc en clair: la classe de CM1 et la classe de CE2 disparaissent, pour laisser place à un CE2/CM1 et à un CE2/CE1. Qui va être prioritaire sur ces classes? Les deux enseignants de CE2 et CM1 d'abord, puis les autres collègues par ordre d'ancienneté, ou directement le plus ancien de l'école? Bon c'est un peu corsé mais merci d'avance de me lire et d'essayer de me répondre.
mayre Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 La seule règle "légale", comme tu dis, n'a ni AGS, ni ancienneté dans l'école: c'est le directeur qui répartit, point barre. Ce que tu décris: "que les plus anciens dans l'école, puis à ancienneté égale l'AGS le plus élevé, puis à AGS égal le plus âgé soit prioritaire, ça j'ai compris, c'est OK", n'existe pas. La seule référence: Le décret-que-Dajta-cite-toujours-et-que-je-ne-retiens-jamais. Donc, rien pour t'aider, à part le bon sens paysan.
Penelope Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 Rien de plus à ajouter, le directeur répartit. Cependant, une question que je me pose, pourquoi A n'a-t-il pas pris le CP quand il était libre ? Même question pour M.
pimouss26 Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 La seule règle "légale", comme tu dis, n'a ni AGS, ni ancienneté dans l'école: c'est le directeur qui répartit, point barre. Ce que tu décris: "que les plus anciens dans l'école, puis à ancienneté égale l'AGS le plus élevé, puis à AGS égal le plus âgé soit prioritaire, ça j'ai compris, c'est OK", n'existe pas. La seule référence: Le décret-que-Dajta-cite-toujours-et-que-je-ne-retiens-jamais. le fameux décret 89-122 !!! Donc le décret c'est la loi Le reste c'est l'usage! Donc, rien pour t'aider, à part le bon sens paysan. Rien de plus à ajouter, le directeur répartit. Cependant, une question que je me pose, pourquoi A n'a-t-il pas pris le CP quand il était libre ? Même question pour M. sinon ça ne serait pas drôle! Je te l'accorde ta situation est délicate et il serait tellement plus simple que chacun mette de l'eau dans son vin mais... Parfois il faut aussi attendre, laisser mûrir certaines décisions ça peut aider
tasdeplumes Posté(e) 10 mai 2011 Auteur Posté(e) 10 mai 2011 Pour calmer le jeu et imposer des choix pensés, il faut avoir des arguments qui répondent à toutes les voix, à toutes les personnalités, et qui ne peuvent être remis en cause par des chipotages. Donc d'un coté j'ai la loi qui dit que, soit, mais l'imposer sans autre forme d'argumentation que "l'intérêt des enfants" ne passera pas auprès de mes collègues. J'ai vraiment besoin d'une réponse construite, même que sur l'usage, tant pis, pour les trois cas que je présente... Je vais voir coté syndicat et conseiller péda comment je peux faire.
Goëllette Posté(e) 10 mai 2011 Posté(e) 10 mai 2011 N'est-ce pas fou que l'intérêt des élèves de ne prime pas ? Provoque un CM spécial dans l'ordre du jour duquel tu notes que la réunion ne se terminera que lorsque la solution ser prise. Pour la préparer, il te faut les effectifs exact dans chaque niveau et ta ou tes différentes solutions de répartition possibles (on peut t'aider). Commence par la plus rude (celle qui élinminerait justement la classe posant problème coupée en deux ou trois classes ou lui imposerait un effectif extrêmement lourd en comparaison des autres classes. Ca va engager la discussion différemment et peut-être faire dégonfler le soufflé. Quels sont tes effectifs ? Bonne chance !
matsanpat Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Nous avons appelé un syndicat l'année dernière concernant un cas proche du n°1. Il nous a répondu que lorsque quelqu'un a un niveau, on ne peut pas lui prendre (même quelqu'un de plus ancien dans l'école)... S'il n'est pas d'accord pour changer, il le garde. Bon courage ! Chez nous aussi le CM sur les répatitions va être houleux !
sirenelcb Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Rien de plus à ajouter, le directeur répartit. Cependant, une question que je me pose, pourquoi A n'a-t-il pas pris le CP quand il était libre ? Parce que A avait un niveau simple CM1 et que l'an procain vu les effectifs ce sera double niveau ce2-cm1 ????
Trompette Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Nous fonctionnions avant comme dans le cas n°1 et une collègue dernière arrivée mais à titre définitif quand même, râlait à juste titre de se faire régulièrement éjecter de son niveau au gré des envies des plus anciennes. Nous avons réuni un conseil des maîtres sur ce sujet grand créateur de tensions au sein de l'équipe et exposé nos arguments. A l'époque , je n'étais pas directrice et je n'étais pas concernée par le pb . J'ai dit qu'il s'agissait avant tout du plus élémentaire respect de l'autre que de ne pas virer qq'un déjà en place , une question de courtoisie pour ne pas dire d'éducation de principe entre personnes civilisées... Puis nous avons vôté et le changement a été entériné et consigné.L'Ancienneté sur l'école continuant de primer pour les niveaux libérés. Cela dit pour le titre provisoire cela me semble plus délicat à imposer à l'équipe en place, mais pour les mêmes raisons on peut aussi convenir d'adopter la même solution, mais les réformes doivent se faire peu à peu, si déjà la première passe ce sera pas mal.
dada Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Nous avons appelé un syndicat l'année dernière concernant un cas proche du n°1. Il nous a répondu que lorsque quelqu'un a un niveau, on ne peut pas lui prendre (même quelqu'un de plus ancien dans l'école)... S'il n'est pas d'accord pour changer, il le garde. Bon courage ! Chez nous aussi le CM sur les répatitions va être houleux ! Et sur quelle base légale ce syndicat t'a-t-il répondu? je serais bien curieuse de la connaître... Le seul texte existant à mainte fois cité ici stipule que c'est le directeur qui répartit et j'ajouterai par ailleurs que lors du mouvement on postule pour une école pas pour une classe, la seule personne dans une école qui a petit plus c'est le directeur puisqu'il est nommé sur cette fonction ( que l'IA peut lui oter si l'envie lui prend...) Cette affirmation de ce syndicat est d'ailleurs totalement absurde car les effectifs de niveaux fluctuants, un enseignant peut très bien se trouver avec par ex un CE1 pur une année et un CP-CE1 l'année suivante, si on raisonne selon leur réponse, l'enseignant peut donc refuser le CP-CE1 puisqu'on ne peut pas lui prendre son niveau simple, ce sera donc à l'enseignant du CM1-CM2 de l'année précédente de prendre un CP-CM2 Hé oui démonstration par l'absurde, ça fonctionne...
mayre Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Alors, outre que je suis d'accord avec Dada concernant la réponse du syndicat, j'insiste sur le fait que de se baser sur des pseudo-règles ne t'aidera pas... car tes trois cas montrent à quel point ça peut être infernal plus que facilitant! Je ne peux que pour t'aider proposer une autre manière de faire, que j'adopterai si je suis un jour à nouveau directrice, et que j'ai copié de ma chère dirlo (pratique de 35 ans de direction!!!): Après avoir fait les répartitions, elle nous demandait de faire trois choix de classes en "voeu 1", "voeu 2", "voeu 3". Ensuite, on regardait s'il y avait des voeux 1 qui se télescopaient. Si c'était le cas, on argumentait, et on essayait de trouver des compromis pour se décider comme des grands. Si on n'arrivait pas à trancher, elle décidait en fonction des contraintes des personnes (seule avec beaucoup d'enfants, enceinte, année difficile - c'était ZEP -, dépressive...) Avec ce système, elle n'a eu à trancher qu'une seule fois en 7 ans, avec pourtant une école à 10 classes et des collègues qui ont souvent voulu changer de niveau.
dada Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Alors, outre que je suis d'accord avec Dada concernant la réponse du syndicat, j'insiste sur le fait que de se baser sur des pseudo-règles ne t'aidera pas... car tes trois cas montrent à quel point ça peut être infernal plus que facilitant! Je ne peux que pour t'aider proposer une autre manière de faire, que j'adopterai si je suis un jour à nouveau directrice, et que j'ai copié de ma chère dirlo (pratique de 35 ans de direction!!!): Après avoir fait les répartitions, elle nous demandait de faire trois choix de classes en "voeu 1", "voeu 2", "voeu 3". Ensuite, on regardait s'il y avait des voeux 1 qui se télescopaient. Si c'était le cas, on argumentait, et on essayait de trouver des compromis pour se décider comme des grands. Si on n'arrivait pas à trancher, elle décidait en fonction des contraintes des personnes (seule avec beaucoup d'enfants, enceinte, année difficile - c'était ZEP -, dépressive...) Avec ce système, elle n'a eu à trancher qu'une seule fois en 7 ans, avec pourtant une école à 10 classes et des collègues qui ont souvent voulu changer de niveau. J'aime bien la méthode de ta directrice, je vais me copier ça dans un coin , pour le jour où je serais super dirlette
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