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Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine j'aurai un CE1 pur avec un élève non lecteur (c'est son second CP et il ne fait aucun progrès, il est beaucoup absent ce qui n'arrange rien...) et deux autres lecteurs très faibles. Bref, je suis dans mes commandes, et j'aurai bien aimé me procurer cette méthode qui pourrait m'être utile pour ces enfants, mais elle est épuisée chez l'éditeur. Quelqu'un aurait une solution?

Posté(e)

Je ne connais pas cette méthode. Par contre je ne saurais que vous conseiller de vous procurer la méthode Borel Maisonny qui fait des merveilles chez tous les élèves.

Quelle méthode de lecture ces élèves ont-ils eu au CP ?

Posté(e)

Je ne connais pas cette méthode. Par contre je ne saurais que vous conseiller de vous procurer la méthode Borel Maisonny qui fait des merveilles chez tous les élèves.

Quelle méthode de lecture ces élèves ont-ils eu au CP ?

Je confirme!Un élève de ma classe n'ayant jamais fait de CP est entré dans la lecture!:smile:;je ne peux que vivement te conseiller:

Bien lire et Aimer lireT1(recueil de mots,phrases et textes) et le T3 (exercices), aux éditions ESF.

Posté(e)

Ils ont chut je lis cette année comme méthode de lecture. Pour celui qui redouble je ne sais pas ce qu'il a eu avant, il est nouveau à l'école. Je sais que la collègue de CP complète par les signes BM, et cela n'a pas d'impact sur l'enfant non lecteur. Je vais regarder de plus près Bien lire et aimer lire. Merci.

Posté(e)

Utiliser les gestes Borel Maisonny juste pour travailler le code en accompagnement d'une méthode à fort départ global, n'est pas suffisant pour permettre aux enfants d'accéder à la lecture. Certains enfants ne peuvent absolument pas apprendre à lire de cette façon. Ce n'est pas un problème d'intelligence. C'est la méthode qui n'est pas adaptée.

Chut, je lis est une méthode à fort départ global. On propose aux enfants de lire des textes pour lesquels ils n'ont pas encore appris toutes les graphies. On leur demande de reconnaître des mots un peu comme s'il s'agissait de reconnaître des dessins. On espère qu'ainsi les enfants accèderont plus ou moins seuls à la correspondance graphie/phonie. C'est leur proposer un exercice extrêmement complexe, souvent impossible pour beaucoup d'enfants.

Pourtant l'apprentissage de la lecture est à la portée de tous, à condition d'adopter une progression logique et rigoureuse, ce que propose Bien lire et aimer lire de Mme Borel Maisonny. Chaque graphie est présentée selon une progression très rigoureuse. On ne donne à lire aux enfants que des textes qu'ils sont capables de lire tout seul. Rien n'est laissé au par cœur.

Certes, les premières phrases sont un peu niaises. Lire : "Lola a lu." ou "Mamy a ri." semble bien pauvre comparé à la lecture de tout un album. Mais quel plaisir pour l'enfant de pouvoir lire seul ces phrases ! Pourvu que l'enseignant n'omette pas de poser toutes les questions qui permettront aux enfants d'accéder au sens de ce qu'ils lisent, l'entrée dans la lecture sera assurée et se poursuivra sans difficulté.

Pour les enfants qui ont commencé à apprendre avec une méthode globale, souvent dès la maternelle malheureusement, le plus difficile reste de se défaire des mauvaises habitudes acquises tout au long de leur scolarité : regarder globalement et deviner les mots.

Posté(e)

Je ne crois pas que le fait que cet enfant ne rentre pas dans les apprentissages soit dû à la méthode de lecture. La combinatoire est travaillée en classe, ma collègue ne suit pas bêtement Chut je lis (qu'elle n'a que cette année). C'est une bonne enseignante!!

Il a des problèmes de santé, des problèmes familiaux, qui font que l'école n'est pas une priorité, ni pour lui ni pour sa mère (famille monoparentale)....Le maître E le prend toutes les semaines, et il ne fait aucun progrès depuis septembre ( et il n'utilise pas Chut je lis, lui)...

La méthode par imprégnation me semblait pertinente puisque elle s'adresse à un public dys (dysorthographique, dyspraxique, dysphasique) pour qui ni la voie de l'adressage ni la voie de l'assemblage ne fonctionne bien pour apprendre à lire. Cette méthode se focalise sur la syllabe et est utilisée par les orthophonistes. Je veux essayer de lui proposer une autre entrée de la lecture l'année prochaine, sans compter que j'aurai un CE1 et non un CP...

Posté(e)

j'aurai bien aimé me procurer cette méthode qui pourrait m'être utile pour ces enfants, mais elle est épuisée chez l'éditeur. Quelqu'un aurait une solution?

bibliothèque du CDDP ?

Ebay ou Priceminister ?

passer une annonce sur le forum http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/28-materiel-pedagogique/

Posté(e)

j'aurai bien aimé me procurer cette méthode qui pourrait m'être utile pour ces enfants, mais elle est épuisée chez l'éditeur. Quelqu'un aurait une solution?

bibliothèque du CDDP ?

Ebay ou Priceminister ?

passer une annonce sur le forum http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/28-materiel-pedagogique/

Ebay et priceminister, j'ai déjà essayé et j'ai fais chou blanc. Je vais tenter le CDDP et je n'avais pas pensé à mettre une annonce. Merci.

Posté(e)

Je ne crois pas que le fait que cet enfant ne rentre pas dans les apprentissages soit dû à la méthode de lecture.

Vraiment ? Comment pouvez-vous en être aussi sûre ?

La combinatoire est travaillée en classe, ma collègue ne suit pas bêtement Chut je lis (qu'elle n'a que cette année). C'est une bonne enseignante!!

Travailler la combinatoire en classe ne suffit pas quand ce qui bloque certains enfants est le départ global de la méthode de lecture.

Ceci n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignante et son sérieux.

Il a des problèmes de santé, des problèmes familiaux, qui font que l'école n'est pas une priorité, ni pour lui ni pour sa mère (famille monoparentale)....Le maître E le prend toutes les semaines, et il ne fait aucun progrès depuis septembre

Mis très tôt en difficulté, l'enfant peut s'enfermer dans l'échec. C'est pourquoi il faut absolument le remettre en confiance en lui montrant qu'il peut lui aussi réussir.

Quand je travaille en remédiation en lecture avec des enfants non lecteurs, je commence par revoir toutes les voyelles. Reconnaissance, lecture, écriture.

Puis je présente la première consonne. Je choisis une consonne longue. "L". Et on recommence : lecture et écriture de toutes les syllabes. "lllllllaaaaaaa." "lllllllliiiiiiii".....Au besoin en accompagnant des geste de Borel.

Puis lecture des premières phrases. Léo a lu. Il a lu. Et je pose toutes les questions possibles. Qui a lu ? Que fait Léo ? Que représente le mot il ?

C'est parfois la première fois qu'ils peuvent lire vraiment seuls une phrase. Un bonheur pour eux que de s'apercevoir que ce qui leur semblait inaccessible est finalement à leur portée.

( et il n'utilise pas Chut je lis, lui)...

Quelle méthode utilise-t-il alors ?

La méthode par imprégnation me semblait pertinente puisque elle s'adresse à un public dys (dysorthographique, dyspraxique, dysphasique) pour qui ni la voie de l'adressage ni la voie de l'assemblage ne fonctionne bien pour apprendre à lire. Cette méthode se focalise sur la syllabe et est utilisée par les orthophonistes. Je veux essayer de lui proposer une autre entrée de la lecture l'année prochaine, sans compter que j'aurai un CE1 et non un CP...

Je n'ai jamais eu d'échec avec Borel Maisonny. Je ne connais pas la méthode par imprégnation. Je suis allée voir sur un site d'orthophonistes. Si j'ai bien compris, il s'agit d'apprendre par cœur des syllabes pour reconstituer les mots. On travaille à partir de jeux comme les lotos.

Est-ce bien cela ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Posté(e)

j'aurai bien aimé me procurer cette méthode qui pourrait m'être utile pour ces enfants, mais elle est épuisée chez l'éditeur. Quelqu'un aurait une solution?

bibliothèque du CDDP ?

Ebay ou Priceminister ?

passer une annonce sur le forum http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/28-materiel-pedagogique/

Ebay et priceminister, j'ai déjà essayé et j'ai fais chou blanc. Je vais tenter le CDDP et je n'avais pas pensé à mettre une annonce. Merci.

une autre annonce possible sur ce site spécial instit : http://www.bookinstit.fr/

Posté(e)

Vraiment ? Comment pouvez-vous en être aussi sûre ?

Parce que c'est son second CP et que l'année dernière il avait une autre méthode qui ne lui a pas réussi non plus. Il ne maitrise même pas la reconnaissance des lettres de l'alphabet

Travailler la combinatoire en classe ne suffit pas quand ce qui bloque certains enfants est le départ global de la méthode de lecture.

Ceci n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignante et son sérieux.

Devant le peu d'acquis de cet élève, dès le début de l'année un travail spécifique a été mis en place pour lui, sans succès...

Il a des problèmes de santé, des problèmes familiaux, qui font que l'école n'est pas une priorité, ni pour lui ni pour sa mère (famille monoparentale)....Le maître E le prend toutes les semaines, et il ne fait aucun progrès depuis septembre

Mis très tôt en difficulté, l'enfant peut s'enfermer dans l'échec. C'est pourquoi il faut absolument le remettre en confiance en lui montrant qu'il peut lui aussi réussir.

Quand je travaille en remédiation en lecture avec des enfants non lecteurs, je commence par revoir toutes les voyelles. Reconnaissance, lecture, écriture.

Puis je présente la première consonne. Je choisis une consonne longue. "L". Et on recommence : lecture et écriture de toutes les syllabes. "lllllllaaaaaaa." "lllllllliiiiiiii".....Au besoin en accompagnant des geste de Borel.

Puis lecture des premières phrases. Léo a lu. Il a lu. Et je pose toutes les questions possibles. Qui a lu ? Que fait Léo ? Que représente le mot il ?

C'est parfois la première fois qu'ils peuvent lire vraiment seuls une phrase. Un bonheur pour eux que de s'apercevoir que ce qui leur semblait inaccessible est finalement à leur portée.

( et il n'utilise pas Chut je lis, lui)...

Quelle méthode utilise-t-il alors ?

Il travail avec ses outils de remédiation, mais malheureusement rien n'a fait progresser cet enfant. Maintenant, cet enfant doit digérer la mort de son père et l'incarcération de son frère, je trouve que c'est bien lourd à porter pour un loulou de cet âge... Il a un absentéisme critique (mais toujours justifié par la mère par une maladie)mais est-ce vraiment surprenant qu'il somatise?

Je n'ai jamais eu d'échec avec Borel Maisonny. Je ne connais pas la méthode par imprégnation. Je suis allée voir sur un site d'orthophonistes. Si j'ai bien compris, il s'agit d'apprendre par cœur des syllabes pour reconstituer les mots. On travaille à partir de jeux comme les lotos.

Est-ce bien cela ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

pour nous aussi jusqu'à présent on n'avait jamais eu un enfant non lecteur à la sortie du CP, des enfants en difficulté oui mais qui n'ai pas d'acquis non...

Quant à cette méthode je ne la connais pas personnellement mais d'après ce que j'en ai lu sur le net, elle paraissait une alternative à tenter pour sortir mon futur élève de ce mur, le problème c'est qu'elle n'est plus éditée donc difficile de se faire une opinion... parce qu'à 30 euros j'aurai bien tenté le coup. Ma fille est dyslexique, je connais de l'intérieur les difficultés d'apprentissage (mais je fais du hors sujet là...elle sait lire et aime lire depuis des années) et le fait d'alléger la mémoire de travail en passant directement à la syllabe et non pas par le phonème m' a paru une très bonne idée. C'est une méthode qui vient en remédiation quand les méthodes classiques ont échouées. Je pense que quand on apprend à lire il faut utiliser les deux voies qu'un lecteur expert utilise (adressage et assemblage), c'est ce que fait ma collègue sans faire un démarrage massif sur la globale. Mais c'est un autre débat, pour en revenir à la méthode par imprégnation, en colorisant les syllabes et en grisant les lettres muettes cela peut permettre un déblocage.Je ne sais pas si je suis claire, il y a alternance dans les couleurs pour bien séparer les syllabes, du coup le travail pour savoir quel groupe de lettres lire ensemble est facilité, dans un premier temps, la mémoire de travail ne devrait plus saturer.

Voilà, j'aurai bien aimé trouvé cette méthode pour m'éviter de créer des fiches cet été ...

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