Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils concernant la répartition des élèves pour la prochaine rentrée.

Je suis directrice d'une école de 5 classes avec les effectifs suivants pour la rentrée :

- 21 CP

- 24 CE1

- 14 CE2

- 11 CM1

- 19 CM2

Je propose à mes collègues la répartition suivante lors du conseil de ce midi :

CP : 21 élèves

CE1 : 24 élèves

CE2/CM1 : 25 élèves

CM2 : 19 élèves

Le désaccord se fait sur le cour double CE2/CM1. Mes collègues proposent

un CE2/CM1 : à 21 élèves

un CM1/CM2 à 24 élèves (avec 4 élèves en CM1)

J'ai bien sûre en charge la classe de CM2, avec la direction et j'avoue que vu la difficulté du groupe de CM2 qui va arriver, je souhaitais vraiment faire un cour simple, parce que faire du CM1 pour 4 élèves me paraît inconcevable et au final je me retrouve avec une classe avec un effectif plus important que celle de CE2-CM1.

Nous sommes donc en total désaccord. Je ne sais pas les recours qui sont à ma disposition.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Une directrice dépitée

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lnmpc

    13

  • Pablo

    6

  • pimouss26

    4

  • Cel88

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je suis directrice d'une école de 5 classes

5 classes ou 4 classes ?

Tu présentes en effet des réparts sur 4 classes...

Thierry fabre

Posté(e)

je trouve que c'est toi qui a raison. Tu as la direction, c'est normal que tu aies une classe moins chargée que le/la collègue d'à coté.

Parle-en à ton IEN.

Pense au fameux décret 89-122, qui stipule que c'est le directeur qui attribue et répartit les élèves dans les différents niveaux, mais effectivement, c'est chaud quand on passe à la pratique, pas si simple...

Tu peux aussi leur proposer :

CP/CE1 : 21 CP + 1 CE1

CE1 : 23 CE1

CE2/CM1 : 14 CE2 + 8 CM1

CM1/CM2 : 19 CM2 + 3 CM1

Comme ça tout le monde a le même nombre d'élèves, pas de jaloux (sauf le CE1 qui prend le surnuméraire) et ainsi ils pourront se rendre compte de l'ineptie du raisonnement qu'ils te proposent! Tu ne vas quand même pas prendre le seul double niveau de l'école avec en plus le plus gros effectif!! Ce serait pas un flemmard de première le/la collègue de CE2/CM1?

Posté(e)
Je suis directrice d'une école de 5 classes

5 classes ou 4 classes ?

Tu présentes en effet des réparts sur 4 classes...

Thierry fabre

5 classes mais une CLIS donc pas comptabilisée dans les effectifs mais qui me prend en revanche beaucoup de mon temps de direction.

Posté(e)

je trouve que c'est toi qui a raison. Tu as la direction, c'est normal que tu aies une classe moins chargée que le/la collègue d'à coté.

Parle-en à ton IEN.

Pense au fameux décret 89-122, qui stipule que c'est le directeur qui attribue et répartit les élèves dans les différents niveaux, mais effectivement, c'est chaud quand on passe à la pratique, pas si simple...

Tu peux aussi leur proposer :

CP/CE1 : 21 CP + 1 CE1

CE1 : 23 CE1

CE2/CM1 : 14 CE2 + 8 CM1

CM1/CM2 : 19 CM2 + 3 CM1

Comme ça tout le monde a le même nombre d'élèves, pas de jaloux (sauf le CE1 qui prend le surnuméraire) et ainsi ils pourront se rendre compte de l'ineptie du raisonnement qu'ils te proposent! Tu ne vas quand même pas prendre le seul double niveau de l'école avec en plus le plus gros effectif!! Ce serait pas un flemmard de première le/la collègue de CE2/CM1?

Merci merci, ça me conforte un peu dans mes idées car j'ai l'impression d'avoir des idées de répartition complétement absurdes au sein de mon équipe.

C'est clair que cela me parait impossible d'imposer les choses comme cela.

La deuxième proposition de répartition est :D

Posté(e)

Moi ce qui me gênerait, c'est de couper un tel effectif de cm1 en deux: seulement 3 ou 4 cm1 dans un grand groupe de cm2 :cry:.

Posté(e)

Accepte leur proposition, mais tu n'as qu'à prendre soit le cp, soit le ce1, soit le ce2-CM1, et laisser le (4)CM1-CM2 à ton collègue.

Bon courage, un directeur qui te comprend!!!

Posté(e)

Accepte leur proposition, mais tu n'as qu'à prendre soit le cp, soit le ce1, soit le ce2-CM1, et laisser le (4)CM1-CM2 à ton collègue.

Bon courage, un directeur qui te comprend!!!

Cela m'a bien sûr effleuré l'esprit mais ils savent que je ne leur ferais pas cela.

Merci pour vos réponses même si je ne vois pas trop d'issue, je pense que je vais demander conseil auprès de mon IEN même si je n'aime pas trop en arriver à cela.

Posté(e)

Par contre pour mon avis personnel un CM1/CM2 ça se gère trèèèèèèèès facilement !

Viens dans ma classe et tu enlèveras quelques "è" à ton "très". Je galère tellement avec mes 26 CM cette année, que ça me rend susceptible :blush:

Il ne faut pas oublier que des CM après quelques années d'école élémentaire sont bien mûrs pour le collège, sont pour certains déjà à la phase "ado qui fait son pénible" et si gérer les apprentissages peut sembler + simple en CM en raison de l'autonomie supposée des gamins, gérer le groupe ne se fait pas tout seul, et loin de là avec certaines classes.

Ceci dit, je ne fais pas avancer la discussion. Peut-être imaginer un passage anticipé pour 2 ou 3 CM1 :D:blink:

Posté(e)

Pour moi, il n'y a pas lieu d'appeler l'ien. Tu es directrice, c'est à toi de trancher et franchement les effectifs sont simples même si les personnes ne le sont pas.

Ta proposition est normale et pour éviter de couper des niveaux c'est également celle que j'aurais choisie. Et en 2011/2012 si il y a une collègue qui galère avec un double niveau un peu plus chargé , l'année 2012/2013 c'est toi qui l'aura.

CP : 21 élèves

CE1 : 24 élèves

CE2/CM1 : 25 élèves ce groupe sera pour toi à la rentrée 2012 et c'est un argument à avancer

CM2 : 19 élèves

Sinon,

CP : 21

CE1 : 24

CE2/CM2 : 14 + 8 = 22

CM1/CM2 = 11 + 12 = 23

Cette proposion est pour moi équilibrante au niveau des effectifs et permet de travailler normalement car les groupes de chaque sont conséquents. J'ai mis un groupe de 8 et 12 CM2 pour avoir des nombres pairs ( parfois pratique pour bosser en binôme ou en sport ) mais tu peux faire 9 et 11 .

Et ça permet de séparer le groupe de CM2 qui apparemment n'est pas simple.

A toi de voir, ce qui est le plus valable , ce que tu souhaites également. Mais pour l'intérêt des élèves la proposition des collègues de mettre 3 CM1 chez les CM2 n'est pas cohérente.

Et au pire ... si la discussion n'avance pas, tu dis que tu prends le CP ou le CE1. :devil_2:

Posté(e) (modifié)

Par contre pour mon avis personnel un CM1/CM2 ça se gère trèèèèèèèès facilement !

Viens dans ma classe et tu enlèveras quelques "è" à ton "très". Je galère tellement avec mes 26 CM cette année, que ça me rend susceptible :blush:

Il ne faut pas oublier que des CM après quelques années d'école élémentaire sont bien mûrs pour le collège, sont pour certains déjà à la phase "ado qui fait son pénible" et si gérer les apprentissages peut sembler + simple en CM en raison de l'autonomie supposée des gamins, gérer le groupe ne se fait pas tout seul, et loin de là avec certaines classes.

Ceci dit, je ne fais pas avancer la discussion. Peut-être imaginer un passage anticipé pour 2 ou 3 CM1 :D:blink:

je pense que ce que voulait dire Liligrenouille était surtout en regard des programmes, qui sont assez proches pour les CM. En CM2 quelques notions en plus et des exercices plus poussés. On peut travailler les m^mes thématiques avec un exo de plus, une consigne plus complexe pour les CM2 (perso je faisais comme ça en stage filé avec CM1-CM2)

La répartition de liligrenouille est bien, mais la tienne aussi : tu leur donnes ces 2 propositions.

Comme le dit Scratina l'an prochain tu auras l'effectif "chargé" de 25 élèves.

Cette idée de vouloir avoir le même nombre d'élèves dans chaque classe est ridicule et non productif pour les enfants quand ils sont moins de 6 de leur niveau dans une classe!

Modifié par pimouss26
Posté(e)

je n'y connais pas grand chose en élém mais c pas plus simple quand même, question discipline (effectif le plus faible et petits plus gérables que des CM2) et contenu de prendre le CP pour toi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...