Pablo Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Bonsoir, Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils concernant la répartition des élèves pour la prochaine rentrée. Je suis directrice d'une école de 5 classes avec les effectifs suivants pour la rentrée : - 21 CP - 24 CE1 - 14 CE2 - 11 CM1 - 19 CM2 Je propose à mes collègues la répartition suivante lors du conseil de ce midi : CP : 21 élèves CE1 : 24 élèves CE2/CM1 : 25 élèves CM2 : 19 élèves Le désaccord se fait sur le cour double CE2/CM1. Mes collègues proposent un CE2/CM1 : à 21 élèves un CM1/CM2 à 24 élèves (avec 4 élèves en CM1) J'ai bien sûre en charge la classe de CM2, avec la direction et j'avoue que vu la difficulté du groupe de CM2 qui va arriver, je souhaitais vraiment faire un cour simple, parce que faire du CM1 pour 4 élèves me paraît inconcevable et au final je me retrouve avec une classe avec un effectif plus important que celle de CE2-CM1. Nous sommes donc en total désaccord. Je ne sais pas les recours qui sont à ma disposition. En vous remerciant par avance de votre aide. Une directrice dépitée Alors il y a la loi: c'est toi qui décides. Il y a aussi le bon sens: quel est l'intérêt tant pour les enseignants que pour les élèves de créer un double niveau si cela ne baisse l'effectif de l'autre classe que de 4 élèves? De 21 à 25 il n'y a pas grande différence et cela évite bien des désagréments tant pour les élèves du CM1-CM2 que pour leur enseignant... Surtout que le fait de vous partager les CM1 va vous imposer des heures de concertation supplémentaires pour travailler en binôme (choix des manuels, progressions, programmations.....), va susciter des comparaisons chez les parents, va créer des polémiques sur les répartitions....Tout ça pour 4 élèves? Je ne vois pas franchement l'intérêt pour la collègue de CE2/CM1
lnmpc Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Merci à tous pour vos réponses et vos conseils précieux. Je me suis décidée à leur envoyer un message leur expliquant mon choix en m'inspirant de ce que vous m'avez dit. Je compte leur donner demain, qu'en pensez-vous ? Etant devant mon ordinateur pour rédiger le compte-rendu du conseil d’hier midi, je ne peux me résoudre à accepter le cours double pour la rentrée prochaine en vous laissant dire que cela parait évident de faire 2 cours double. Je ne sais pas quel recul vous avez pu prendre vis-à-vis de ce choix mais pour ma part, après de multiples réflexions, mon idée de cours simple pour le CM2 est plus que confortée. Je vous rappelle mes arguments énoncés hier : 1. 19 élèves en CM2 pour 25 en CE2-CM1 : Si je prends 4 CM1, cela va faire un effectif de classe de 21 élèves pour le Ce2-CM1 et 23 élèves pour le CM1-CM2. Spot un delta de 2 élèves (25/23) entre le choix d’un simple ou d’un double niveau. Quel est l'intérêt tant pour les enseignants que pour les élèves de créer un double niveau si cela ne baisse l'effectif de l'autre classe que de 4 élèves? De 21 à 25 il n'y a pas grande différence et cela évite bien des désagréments tant pour les élèves du CM1-CM2 que pour leur enseignant... Surtout que le fait de vous partager les CM1 va susciter des comparaisons chez les parents, va créer des polémiques sur les répartitions... 2. Si 4 CM1 : un très petit groupe qui ne favorise pas les échanges entre eux. 3. Si 4 CM1 : faire un programme de Cm1 pour 4 élèves 4. Ayant déjà le CM2 avec tout l’administratif que ce niveau comporte : évaluations nationales, les évaluations d’anglais, les passages en 6ème, les livrets de fin de cycle), cela représente déjà une grande quantité de travail. 5. Le groupe des 19 Cm2 qui arrivent est un groupe qui, on le sait, est très difficile donc le simple niveau ne peut que leur être favorable. Je suis consciente de l’effectif chargé pour le double niveau CE2/CM1 Après, il me parait tout à fait évident que s’il y a des inscriptions d’ici la future rentrée, la répartition sera réévaluée mais dans l’état des effectifs actuels, ma position en tant que directrice est la suivante : - Un CP : 21 élèves - Un Ce1 : 24 élèves - Un Ce2/CM1 : 25 élèves - Un CM2 : 19 élèves. Le Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école rappelle que «le directeur répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ».
lnmpc Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Ton mail est clair et précis, il pose bien les choses et les raisons de ton choix. Tu ne fais pas l'erreur de t'excuser. Merci, message envoyé à mon équipe. J'ai eu du mal d'appuyer sur le bouton "envoyer". Peur désormais de leur réaction et terrorisée de ma journée de demain.
Pablo Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Parfait selon moi (et je suis adjointe donc pas de parti pris) et au moindre commentaire de la collègue de CE2-CM1 n'hsite pas à lui proposer de suite les dates de concertations pour les commandes à venir et pour le choix des progressions et programmations
mamiebrossard Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Et chez nous tous les cours doubles de cycle 3 vont être entre 29 et 30 et pas d'autres choix (ah si on aurait pu charger le cp à 27 au lieu de 23 : ridicule )
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 lnpc, on sera à tes cotés en plus dans ce mail tu cites le décret donc tu n'inventes pas une loi tu la cites, ça a son poids aussi! courage!
lnmpc Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Parfait selon moi (et je suis adjointe donc pas de parti pris) et au moindre commentaire de la collègue de CE2-CM1 n'hsite pas à lui proposer de suite les dates de concertations pour les commandes à venir et pour le choix des progressions et programmations Cela ne risque pas de lui faire peur, aucune concertation n'est possible avec lui.
souli Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Bonsoir je rejoins l'avis des autres et suis d'accord avec ta répartition mais pour essayer de comprendre le refus de ce collègue, je me posais une question: avez-vous discuté des intégrations des enfants de Clis, si oui, est-il concerné par un grand nombre d'élèves en plus dans sa classe selon les disciplines? (les enfants de Clis sont majoritairement accueillis en cycle 2 et en CE2 donc ça peut le concerner? Malgré tout, comme cela a été dit, vos effectifs sont plus que confortables par les temps qui courent donc savourez....!
lnmpc Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 lnpc, on sera à tes cotés Merci Dada, je vous tiens au courant...
Pablo Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Parfait selon moi (et je suis adjointe donc pas de parti pris) et au moindre commentaire de la collègue de CE2-CM1 n'hsite pas à lui proposer de suite les dates de concertations pour les commandes à venir et pour le choix des progressions et programmations Cela ne risque pas de lui faire peur, aucune concertation n'est possible avec lui. travailler sur un même niveau sans concertation c'est possible?
lnmpc Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Parfait selon moi (et je suis adjointe donc pas de parti pris) et au moindre commentaire de la collègue de CE2-CM1 n'hsite pas à lui proposer de suite les dates de concertations pour les commandes à venir et pour le choix des progressions et programmations Cela ne risque pas de lui faire peur, aucune concertation n'est possible avec lui. travailler sur un même niveau sans concertation c'est possible? Dans mon école oui... Même si cela me parait
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