Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recommence (visite jeudi au lieu de mardi) : je serai visitée sur une séance d'orthographe. Séance consacrée ordinairement à l'étude des sons (ça se termine, il reste quelques sons proches pl, bl ou inversion de lettres ain, ian..). Dernièrement quelques séance consacrées l'accord sujet-verbe et dans le GN...et ils en ont encore besoin. J'hésite entre une séance sur les sons types avec une démarche qui fonctionne plutôt bien (mais déjà vu par conseiller) ou travailler les accords, mais là je vois pas de mise en situation "originale"....Auriez-vous quelque chose à me proposer ?

Posté(e)

Je pensais à donner des étiquettes mots aux élèves : j'appelle un mot article, puis un nom sans dire...ensuite vérifier que le nom est accordé avec l'article...mais dans la pratique je ne sais pas trop ce que ça peut donner, est-ce que je leur donne les mêmes mots....Tous ne participeront pas...

Posté(e)

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches mais voilà une séance que j'ai menée l'année dernière avec mes CE1. J'étais justement inspectée ce jour-là. La séance a très bien fonctionné, et l'inspecteur n'a rien trouvé à redire ! :D

Prep manipulation dans le GN.zip

Posté(e)

Et bien je la trouve très bien ta séance Edmonde ! Je la garde de côté :wub: J'ai déjà travaillé sur les accords dans le GN mais la manipulation avec les étiquettes, je vais peut être m'en servir en soutien, histoire de rendre le moment un peu plus ludique ! :wink:

Puis cette séance peut très bien fonctionner pour des ce2 aussi non? Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Oui, c'est intéressant...j'avoue que j'ai toujours quelques craintes à les faire travailler en groupe quand il y a quelqu'un qui regarde..pour la gestion de classe. Je pensais plus "je propose un verbe au pluriel et les élèves proposent une étiquette sujet...Ca fait beaucoup d'étiquettes à préparer... Mais je peux faire un petit travail en groupe sur feuille A3, ils se mettent d'accord pour coller et ensuite affichage feuille A au tabeau et correction collective ?

Posté(e)

Alara, oui, je pense que cette séance fonctionne aussi très bien avec des CE2. Quitte à mettre des étiquettes plus compliquées.

Cerise, c'est vrai que le travail en groupe n'est pas toujours évident à gérer, après, ça dépend de ton groupe classe et de ses habitudes. Cette année-là, ils étaient 9 CE1 (donc j'avais fait 3 groupes de 3) et pendant ce temps, je bossais avec mes 16 CE2. Et ça s'était bien passén, même si l'activité a duré moins longtemps que ce que je pensais.

Pour la correction, on l'avait fait en collectif, oui, en associant les CE2 d'ailleurs.