Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes ce1 ont des difficultés à résoudre des problèmes, et j'ai du mal à savoir comment les aider. Ils se bloquent assez vite..Je pensais peut-être leur donner un problème à résoudre par 2 sur une feuille A3 etaffichage collectif ensuite et discussion, puis exo du même genre en autonomie. Qu'en pensez-vous et comment on gère ceux qui ont fini en premier...?

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vieuxmatheux

    6

  • doubleR

    5

  • Charivari

    5

  • satin

    4

Posté(e)

j'ai des ce1 aussi et c'est vrai que la résolution d problème ce n'est pas évident pour certains enfants. As-tu essayé de résoudre un prb collectivement avec objets à l'appui. Exemple: situation avec monnaie comme celui de l'éval nationale 2010 tu présente concrètement les choses car certains élèves ont des difficultés de représentation (trop abstrait).POur la multiplication j'ai travaillé avec des cubes pour faire des tours identiques et ils adorent ça! Ou bien c'est plutot des difficultés de compréhension : domaine de la langue et la tu travailles sur l'énoncé: autant que, chaque, paquet, moins que... [/size. Et pour ceux qui terminent vite tu leur proposes d'autres prbs.Voir même du tutorat tout dépend de l'ambiance de ta classe. Bonne continuation cerise 16

PS: tu es dans le 16 CHARENTE

Posté(e)

Merci. Non je ne suis pas dans La Charente, je devais juste être la 16° cerise...

Posté(e)

Dans un premier temps, il faudrait chercher à quel niveau se situent leurs difficultés.

Ont-ils des difficultés à comprendre l'énoncé du problème ? Ont-ils du mal à exploiter les données utiles ? Ont-ils du mal à trouver la bonne opération ? Savent-ils rédiger une phrase pour donner la solution ?

Pour les aider, dans un premier temps ne proposez à vos élèves que des problèmes utilisant de très petits nombres, mais en travaillant alternativement avec les quatre opérations.

Après lecture de l'énoncé, assurez vous de sa bonne compréhension en posant toutes les questions nécessaires.

Faites préciser à vos élèves ce qu'ils cherchent : "Je cherche un nombre de ...."Faites leur proposer des hypothèse sur le résultat. Sera-t-il plus grand ou plus petit que les nombres du problème ?

Faites leur schématiser la situation afin qu'ils se la représentent bien. Demandez-leur d'écrire quelle opération correspond à leur schéma et faites leur expliquer leur choix. C'est une addition parce qu'on ajoute, on en met plus. C'est une soustraction parce qu'on enlève, on en perd, on cherche une différence. C'est une multiplication parce qu'on ajoute plusieurs fois le même nombre. C'est une division parce qu'on partage.

Entraînez-les à faire des phrases pour répondre à des questions. Ce travail peut être réalisé en expression écrite.

Quand vous sentirez vos élèves plus à l'aise, vous pourrez augmenter progressivement les données numériques, puis introduire des problèmes à deux étapes, ...

Voici quelques exemples de problèmes simples faisant travailler sur les quatre opérations.

Paul a 10 euros. Il donne deux euros au boulanger pour acheter un gâteau. Combien d'euros lui reste-t-il ?

Paul a 8 euros dans sa tirelire. Sa maman lui donne deux euros. Combien d'euros Paul possède t-il ?

Paul a 10 euros. Il partage équitablement son argent avec son frère Marc. Combien d'euros auront-ils chacun ?

Paul à 5 pièces de 2 euros. Combien d'euros Paul possède-t-il ?

10 enfants font une ronde. 5 sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ?

Dans une cantine, il y a 5 tables 10 enfants peuvent s'asseoir autour de chaque table. Combien d'enfants peuvent manger dans cette cantine ?

On doit répartir 10 enfants dans 5 équipes différentes. Combien mettra-t-on d'enfants dans chaque équipe ?

10 enfants sont dans un bus. 5 autres montent. Combien d'enfants sont maintenant dans le bus.

Posté(e)

Il faut en faire TRÈS régulièrement, au moins une fois par semaine, ou un ou 2 par jour.

Commencer, oui, par des petits nombres, et oui toutes les opérations (même du partage)car comme par enchantement, ils vont trouver comment faire.

Je leur fais souligner la question au crayon rouge et entourer ensuite les données utiles pour répondre en bleu.

ne pas hésiter à leur demander de faire un schéma.

Proposer de résoudre un problème au tableau ensemble et le laisser comme modèle, le jour des problèmes.

Posté(e)

Donne-leur de quoi manipuler aussi, c'est important pour la compréhension. :)

Posté(e)

Le travail au tableau, autour d'un schéma de la situation, dessiné par le maître en cours de lecture de l'énoncé, peut compléter la manipulation de cubes ou de bûchettes.

Une fois cette aide du schéma bien installée, le maître peut alors proposer, après lecture de l'énoncé, quatre schémas qu'il aura préalablement préparés sur l'envers du tableau proposant les quatre situations possibles : ajout ; retrait, complément ou différence ; produit ; partage.

Aux élèves de dire lequel de ces quatre schémas correspond à l'énoncé qu'ils viennent de lire.

Vous avez un exemple de ce que je vous suggère aux pages 94, 106 ou 109 du fichier Compter Calculer au CP (télécharger la partie : Nombres de 10 à 99, et lire le numéro sur les pages du manuel et non dans la barre des tâches).

C'est un fichier de CP mais il a l'avantage d'avancer pas à pas dans l'étude de la résolution de problèmes et de permettre ainsi de faire reprendre à zéro cette étude à des élèves de CE1 qui n'auraient pas compris.

Posté(e)

Merci à tous...j'ai grillé des étapes...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Oui, moi aussi j'ai grillé quelques étapes, je suis bien loin des 1 à 2 problèmes quotidiens :cry: . Mais comme je veux faire mieux l'année prochaine, je cherche un livre entier de problèmes pour le CP/CE1. Je ne veux pas de fichier car je ne les aime pas et je n'arrive pas à les utiliser.

Je cherche juste un livre pour moi (pas un guide péda) avec plein de problèmes qui me permettraient d'aborder toutes les opérations et toutes sortes de situations, et pourquoi pas aussi les problèmes de géométrie et de mesures ( :blush: cata aux évaluations). Ca m'éviterait de réfléchir à chaque fois au type de situation que je propose, et savoir si j'ai bien balayé toutes les types de problèmes.

Je sais que les Ermel sont une référence en la matière, mais la seule fois que j'en ai eu un entre les mains, je l'ai trouvé trop compliqué à utiliser. J'imagine que je vais en trouver des pelletées sur Internet, mais si vous avez une référence à me conseiller, je prends. Je reviens vers la société de consommation dans 3 semaines :wink: , je pourrai ainsi faire mon choix sereinement.

PS : sujet de philo : "comment trouver le temps de faire de tout tous les jours sans rien sacrifier et sans être superwoman ?"

Posté(e)

Oui, moi aussi j'ai grillé quelques étapes, je suis bien loin des 1 à 2 problèmes quotidiens :cry: . Mais comme je veux faire mieux l'année prochaine, je cherche un livre entier de problèmes pour le CP/CE1. Je ne veux pas de fichier car je ne les aime pas et je n'arrive pas à les utiliser.

Je cherche juste un livre pour moi (pas un guide péda) avec plein de problèmes qui me permettraient d'aborder toutes les opérations et toutes sortes de situations, et pourquoi pas aussi les problèmes de géométrie et de mesures ( :blush: cata aux évaluations). Ca m'éviterait de réfléchir à chaque fois au type de situation que je propose, et savoir si j'ai bien balayé toutes les types de problèmes.

Je sais que les Ermel sont une référence en la matière, mais la seule fois que j'en ai eu un entre les mains, je l'ai trouvé trop compliqué à utiliser. J'imagine que je vais en trouver des pelletées sur Internet, mais si vous avez une référence à me conseiller, je prends. Je reviens vers la société de consommation dans 3 semaines :wink: , je pourrai ainsi faire mon choix sereinement.

PS : sujet de philo : "comment trouver le temps de faire de tout tous les jours sans rien sacrifier et sans être superwoman ?"

Il y a le "Bled" de problèmes CE1- CE2, comme banque de problèmes.

Posté(e)

Il s'agit bien du livre "Résolution de problèmes de maths CE1", coll. Cahiers BLED parascolaire, éd. Hachette ?

Je dois retourenr à l'école (eh oui, décalage horaire !!) je regarderai ce soir le site de charivari.

Merci pour vos infos.

Posté(e)

Il s'agit bien du livre "Résolution de problèmes de maths CE1", coll. Cahiers BLED parascolaire, éd. Hachette ?

Je dois retourenr à l'école (eh oui, décalage horaire !!) je regarderai ce soir le site de charivari.

Merci pour vos infos.

Zut! Le mien est à l'école et je n'ai pas d'exemplaire à la maison...

C'est celui ci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...