Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, moi aussi j'ai grillé quelques étapes, je suis bien loin des 1 à 2 problèmes quotidiens :cry: . Mais comme je veux faire mieux l'année prochaine, je cherche un livre entier de problèmes pour le CP/CE1. Je ne veux pas de fichier car je ne les aime pas et je n'arrive pas à les utiliser.

Je cherche juste un livre pour moi (pas un guide péda) avec plein de problèmes qui me permettraient d'aborder toutes les opérations et toutes sortes de situations, et pourquoi pas aussi les problèmes de géométrie et de mesures ( :blush: cata aux évaluations). Ca m'éviterait de réfléchir à chaque fois au type de situation que je propose, et savoir si j'ai bien balayé toutes les types de problèmes.

Je sais que les Ermel sont une référence en la matière, mais la seule fois que j'en ai eu un entre les mains, je l'ai trouvé trop compliqué à utiliser. J'imagine que je vais en trouver des pelletées sur Internet, mais si vous avez une référence à me conseiller, je prends. Je reviens vers la société de consommation dans 3 semaines :wink: , je pourrai ainsi faire mon choix sereinement.

PS : sujet de philo : "comment trouver le temps de faire de tout tous les jours sans rien sacrifier et sans être superwoman ?"

J'ai découvert il y a peu de temps l'ouvrage "Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1" du SCÉREN, c'est une véritable mine d'or ! Tout y est, la progression / programmation, les fiches de préparation et bien entendu tous les énoncés de problèmes. Perso, je vais l'utiliser dès la rentrée !

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• vieuxmatheux

6

• doubleR

5

• Charivari

5

• satin

4

Posté(e)

Même souci que vous ... cette année j'ai fait le problème du jour (un problème chaque jour) en commençant avec des petits nombres au début et en complexifiant au fur et à mesure .... et les résultats sont probants ... c'était beaucoup mieux aux évals ce1

Posté(e)

Oui, moi aussi j'ai grillé quelques étapes, je suis bien loin des 1 à 2 problèmes quotidiens :cry: . Mais comme je veux faire mieux l'année prochaine, je cherche un livre entier de problèmes pour le CP/CE1. Je ne veux pas de fichier car je ne les aime pas et je n'arrive pas à les utiliser.

Je cherche juste un livre pour moi (pas un guide péda) avec plein de problèmes qui me permettraient d'aborder toutes les opérations et toutes sortes de situations, et pourquoi pas aussi les problèmes de géométrie et de mesures ( :blush: cata aux évaluations). Ca m'éviterait de réfléchir à chaque fois au type de situation que je propose, et savoir si j'ai bien balayé toutes les types de problèmes.

Je sais que les Ermel sont une référence en la matière, mais la seule fois que j'en ai eu un entre les mains, je l'ai trouvé trop compliqué à utiliser. J'imagine que je vais en trouver des pelletées sur Internet, mais si vous avez une référence à me conseiller, je prends. Je reviens vers la société de consommation dans 3 semaines :wink: , je pourrai ainsi faire mon choix sereinement.

PS : sujet de philo : "comment trouver le temps de faire de tout tous les jours sans rien sacrifier et sans être superwoman ?"

Il y a le manuel SLECC des CE1, à chaque leçon (donc tous les jours), il y a des problèmes : des problèmes liés à la notion découverte mais aussi d'autres pour rebrasser les notions antérieurs.

http://www.calameo.com/read/000252235757dbc777584?authid=u4nsVzjndPZT

Cette année je les ai retapés sur des feuilles A5, en numérotant les feuilles. (env 6 à 7 problèmes par page)

J'ai commencé à donner la feuille 1 : les élèves découpent le 1er problème, le colle, souligne la question en rouge et entoure les données utile en bleu, puis font le problème sur leur cahier.

Chaque semaine, lors de la séance problème, ils continuent : soit toujours la feuille 1, soit la feuille 2 etc..

En mai ils étaient à la feuille 12 pour les plus avancés.

L'avantage de ce manuel : les problèmes additifs, soustractives multiplicatifs et de partage sont tous abordés très tôt dans l'année sur des tous petits nombres : les élèves peuvent facilement faire des schémas ou manipuler.

Posté(e)

Quand je pense que j'ai passé tant de mois sans consulter mon site préféré... Ce manuel a l'air extra, il s'achète ou se télécharge?? Et tu parles de 12 feuilles doubleR, mais il y a 157 pages d'exos dans le manuel, alors tes 12 feuilles en représentent combien dans la mise en page originelle ?

Posté(e)

Quand je pense que j'ai passé tant de mois sans consulter mon site préféré... Ce manuel a l'air extra, il s'achète ou se télécharge?? Et tu parles de 12 feuilles doubleR, mais il y a 157 pages d'exos dans le manuel, alors tes 12 feuilles en représentent combien dans la mise en page originelle ?

Je n'ai retapé que les problèmes, et pas tous car ce livre va très loin, et si les problèmes abordaient des choses non vues je ne l'ai ai pas pris (comme les hm / dam / dam etc.. )

Posté(e)

Bonjour,

suite aux problèmes de mes élèves en problèmes, nous sommes partis essayer cette méthode en CP CE1 CLIS : problèmes additifs et soustractifs CP CE1

Ils ont un mini site avec ddes exemples de fiches et une banque de problèmes : http://crdp.ac-lille.fr/sceren/problemes_CP-CE1/

A voir, je l'ai trouvé organisé et interessant car donnant des idées de création de fiche outil de résolution et de progression dans la difficulté.

Posté(e)

Bonjour,

suite aux problèmes de mes élèves en problèmes, nous sommes partis essayer cette méthode en CP CE1 CLIS : problèmes additifs et soustractifs CP CE1

Ils ont un mini site avec ddes exemples de fiches et une banque de problèmes : http://crdp.ac-lille.fr/sceren/problemes_CP-CE1/

A voir, je l'ai trouvé organisé et interessant car donnant des idées de création de fiche outil de résolution et de progression dans la difficulté.

Il a l'air bien mais n'aborde pas les problemes multiplicatifs ni les problèmes de partage.

Posté(e)

J'ai découvert il y a peu de temps l'ouvrage "Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1" du SCÉREN, c'est une véritable mine d'or ! Tout y est, la progression / programmation, les fiches de préparation et bien entendu tous les énoncés de problèmes. Perso, je vais l'utiliser dès la rentrée !

On peut le feuilleter quelque part? Il est en vente que sur le net?

Posté(e)

Charivari, le jour où je ferai autant de choses que toi dans ma classe, et aussi bien, me semble bien loin. Super ton système de problèmes. Seulement, je voudrais faire peu de photocopies, on est un peu serrés au niveau des fournitures, et puis mes élèves ont besoin de s'entraîner à écrire. Seulement, copier des problème proprement demande de l'entraînement...

Micetf, super ta typologie de problèmes, en fait je me demandais si je n'allais pas me chercher ce genre de doc, et chaque jour je change de problème en changeant les prénoms (lecture), les nombres, les objets (vocabulaire).

J'ai commandé quand même "900 problèmes", coll. CLR pour avoir une base sous la main, et j'ai 2 mois pour réfléchir à tout ça...

Posté(e)

Charivari mets-toi au boulot :angel_not::clown: et propose-nous la même chose mais avec calculs intermédiaires. Mes élèves ont bossé avec tes problèmes chaque semaine, ils ont beaucoup progressé. A la fin ils avaient systématiquement tout juste, et quand j'ai voulu embrayer sur les problèmes avec étapes, j'ai eu du mal à trouver quelque chose.