Blaise Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 "Il y a le manuel SLECC des CE1, à chaque leçon (donc tous les jours), il y a des problèmes : des problèmes liés à la notion découverte mais aussi d'autres pour rebrasser les notions antérieurs. http://www.calameo.c...id=u4nsVzjndPZT"Double R Quand je pense que j'ai passé tant de mois sans consulter mon site préféré... Ce manuel a l'air extra, il s'achète ou se télécharge?? Il s'achète là. En revanche, le manuel CE2 sera téléchargeable à la rentrée sur ce même site.
Mirobolande Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 "Il y a le manuel SLECC des CE1, à chaque leçon (donc tous les jours), il y a des problèmes : des problèmes liés à la notion découverte mais aussi d'autres pour rebrasser les notions antérieurs. http://www.calameo.c...id=u4nsVzjndPZT"Double R Le lien ne fonctionne plus (bizarre, il fonctionnait hier...) et si quelqu'un peut me dire comment ça marche sur calameo...Je n'arrive ni à télécharger, ni à imprimer. Merci!
doubleR Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 http://www.calameo.com/read/000252235757dbc777584?authid=u4nsVzjndPZT C'est uniquement à consulter en ligne (on n'imprime pas on ne télécharge pas)
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour, faites-vous une programmation pour les problèmes en CE1 et CE2 svp? Si oui, avez-vous des exemples? Merci d'avance.
bulle84 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour à tous, Voilà comment nous fonctionnions l'année dernière: la classe était partagée en 2 groupes que nous assurions avec le poste REP (avantage d'être en ZEP!)car une des difficulté était la compréhension. Chaque module se déroulait sur le même principe: 1. Le problème était écrit au tableau, nous lisions tous ensemble, puis exlpiquions les points de vocabulaire qui pouvaient poser problème. Dans la mesure du possible nous essayions de donner des problèmes "concrets" aux élèves. 2. Les élèves cherchent sur leur ardoise une manière de le résoudre. Au début il faut beaucoup les inciter à passer par le schéma. Ils font des dessins au départ et sont frustrés de ne pas arriver à dessiner l'éclair au chocolat comme il faut!!! Il faut leur expliquer que des "batons" suffisent! 3. On expose plusieurs solutions (avec la démarche), on discute puis on trouve la bonne. On explique que pour ce type de problème la démarche sera toujours la même. Pendant 2 ou 3 séance on propose une grande liste de problèmes aux élèves (tous du même type) qu'ils devront résoudre de manière non experte, puis on introduit la manière experte (avec le calcul adéquat) et durant les séances suivantes les élèves résolvent les problèmes en utilisant schéma + calcul + phrase réponse (pas évident non plus!). Cette démarche me parraissait plutot bien, mais la limite c'est que lorsque, ensuite, nous leur proposions des problèmes de 2 types différents, ils étaient perdus. Pour la programmation je me suis basée sur la typologie des problème de Vergnaud: très utile!!! Désolée je n'arrive pas à mettre le lien!
MiCetF Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Pour la programmation je me suis basée sur la typologie des problème de Vergnaud: très utile!!! Désolée je n'arrive pas à mettre le lien! C'est la typologie utilisée (et rappelée) sur le site que j'ai proposé précédemment :
bulle84 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Merci MICetF! En fait je parlai du lien pour ma programmation... mais ça fait pas de mal de remettre celle de Vergnaud (on a tendance à l'oublier celui là!)
morganecoche Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je vous conseille Maths en mots de Bregeon. Il en existe un en CE1 CE2 et un second en CM1 CM2. Tout un travail interessant sur le vocabulaire et les mots mathématiques car sans comprendre les mots, on ne peut résoudre les problèmes...
sandrine062 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Je vous conseille Maths en mots de Bregeon. Il en existe un en CE1 CE2 et un second en CM1 CM2. Tout un travail interessant sur le vocabulaire et les mots mathématiques car sans comprendre les mots, on ne peut résoudre les problèmes... peux tu nous en dire un peu plus sur ce livre? Je ne le connais pas du tout.
lilai Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Si ca peut servir à certains, j'ai fait une programmation en résolution de problèmes au Ce1, avec les fiches élèves par période, les évaluations, les leçons... On va aussi travailler avec un problème quotidien (c'est un des volet de notre projet d'école donc ...) Les documents se trouvent tous sur mon site. http://lilai.jimdo.com/ce1/math%C3%A9matiques/probl%C3%A8mes/ Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je ne l'ai pas encore testé, c'est pour la rentrée. Lilai...
vieuxmatheux Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Si ça peut aider j'ai mis quelques exemples ici http://primaths.fr/outils%20cycle%202/problemes.html (Le haut de la page est plutôt CP que CE1) Il n'y a rien d'extraordinaire, mais j'essaie de proposer des problèmes dans lesquels les élèves peuvent valider eux-mêmes leur réponse.
mecarson Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Si ça peut aider j'ai mis quelques exemples ici http://primaths.fr/outils%20cycle%202/problemes.html (Le haut de la page est plutôt CP que CE1) Il n'y a rien d'extraordinaire, mais j'essaie de proposer des problèmes dans lesquels les élèves peuvent valider eux-mêmes leur réponse. Je découvre ce forum... Merci pour cette idée de problèmes en photos! Effectivement c'est très utile en CP. Je m'en inspire dès la semaine prochaine!
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