mooglicola Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Encore une question concernant les activités aquatiques : En fin de cycle 2, est ce qu'il y a beaucoup d'enfants qui savent nager (avec matériel et sans matériel) et est ce qu'ils vont dans le grand bassin ? J'ai des difficulté à estimer ce que des enfants de cette âge peuvent faire car je n'ai vu que des CM1-2. Merci de votre aide
ode Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 ben difficile de repondre...tout depend de leur experience personnelle ou scolaire antérieure....cette année j'ai fait de =nombreux remplacements et c'etait tres varié lors des séances de natation....j'ai eu un tres bon groupe de CP CE1 que l'on peut considerer comme nageurs mais aussi des non nageurs en cycle 3....difficile d'evaluer et de faire des generalités.... renseigne toi si ces enfants ont dejà étét à la piscine avec l'ecole...ce sera un bon debut
ode Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 _bl_sh_ oups je vois que tu passes le concours...je pense que ta question est pour l'eps... _bl_sh_ ....donc personnelelment je ne classe pas par cycle, ni tranche d'age mais par niveau d'aisance dans l'eau....non nageurs, debrouillés, nageurs....etcje ne sais pas si je reponds vraiment à ta question mais bon _bl_sh_
mooglicola Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 En fait, c'était surtout pour savoir si des enfants de CP ou de CE1 peuvent savoir nager seul (car il me semble qu'avant un certain âge, l'enfant ne peut pas nager seul pour des raisons morphologiques). Je passe mon oral d'EPS dans quelques jours et je ne voudrais surtout pas proposer une situation d'apprentissage pour des CP - CE1 sachant nager alors que c'est physiquement impossible - ça ferait désordre _bl_sh_.
ode Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 je ne sais pas si je saisis bien le sens de ta question... ...mais bon les activités aquatiques sont proposées à l'ecole....des le cycle 2 (peut etre avant mais je n'ai jamais vu ni fait)....et comme je te l'ai dit j'ai eu des cp ce1 qui nageaient (pas comme des pros lol :P mais qui nageaient , se deplaçaient dans et sous l'eau sans aucune difficultés.... desolée si j'ai pas compris ce que tu voulais dire.... _bl_sh_
mooglicola Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 Merci Ode, tu as très bien répondu à ma question : donc si je dis que je travaille avec le groupe des nageurs (dans une classe de CE1), ce n'est pas impossible .
ode Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 bah non .... jolie formulation c'est tout à fait ça .....qu'en pensent les autres?
pike Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 je suis d'accord avec Ode! ce n'est pas une question d'âge, des CP peuvent savoir "nager" alors que des CM non! c'est une question d'aisance dans l'eau et de non appréhension! il me semble que quand j'ai passé le concours, j'ai natation Cycle 2 et c'était sur la propulsion! les enfants étaient des débrouillés (enfin si mes souvenirs sont bons!)
bn59 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Mooglicola, si ça peut t'aider, je suis "tombée" sur natation cycle 2 à l'oral d'EPS. La situation proposée était : " Entrer dans l'eau en sautant de différentes manières". Ils m'ont demandé ce que signifiait "savoir nager" ; J'ai répondu : faire 25 m dans l'eau , départ hors de l'eau, le tout sans paniquer. Ils m'ont demandé s'il fallait le faire en brasse ou en crawl, j'ai dit : pas obligé du moment qu'ils nagent 25 m sans paniquer, et qu'à partir de là, il devait être plus facile de leur enseigner les mouvements des nages académiques. NB : J'ai accompagné des cycles 2 cette année à la piscine, et chez les CE1, il y avait un groupe de nageurs. Ils nageaient 'style brasse'.
mooglicola Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 Autres questions : comment se passe une séance d'activité aquatique ? Je compte partir d'un jeu (ex : béret subaquatique - groupe de nageurs - niveau CM) pour que les élèves expliquent les réussites et difficultés. A partir de là, proposer des situations d'apprentissage en fonction de problèmes moteurs observés (ex : nager plus vite - plongeon canard ...). Puis à la séance suivante, nouveau jeu qui reprend une partie des apprentissages précédents ... Vous en pensez quoi ? Partir d'une situation ludique + péda différenciée ? Correct comme déroulement ? Est ce qu'avec des nageurs vous commencer par un échauffement (ex : faire un allez - retour) ? Quand la classe est divisée en groupes de fréquentation et que c'est un bénévole agrée qui prend en charge l'autre groupe (ou un MNS), est ce que c'est vous qui lui dite quoi faire puisque ç'est vous qui êtes le responsable pédagogique ?
bn59 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Je te réponds pour GS: j'étais parent accompagnateur agrée (nous avons passé des tests avec la conseillère péda en sport). Nous étions 6 adultes (dont la maitresse ) pour 24 enfants. Nous aidions les enfants à s'habiller et nous étions dans l'eau et étions responsables d'ateliers . La maitresse était dans l'eau et il y avait des MNS. Rem : il me semble qu'à l'école primaire, les parents ne sont pas dans l'eau. Déroulement : 1ère séance : visite de la piscine où des enfants d'autres classes évoluent dans l'eau. Puis en classe, discussion sur ce qui a été vu, dessins, preséntation des ateliers et description. 2éme séance : les enfants vont dans l'eau dans les ateliers qu'ils veulent. Puis par la suite, en classe, il font le projet de leur pochaine séance (sous forme de dessins + dictée à l'adulte). Une synthèse est faite sur un tableau avec un atelier par colonne. Dans chaque colonne, les élèves collent leur étiquette en fonction de leur projet. Ensuite lors de la séance à la piscine, il essaient (ou non) de réaliser leur atelier. Au retour, la maitresse met un tampon si l'atelier (et donc le projet) a été réalisé. Cete notion de projet est développée dans les IO. Pour info : les ateliers étaient : - entrer dans l'eau - mettre sa tête dans l'eau - glisser au toboggan - avancer en se tenant à 2 lignes d'eau parallèles - aller dans le grand bain le long du bord - sauter dans le grand bain. Sinon, pour le cycle 3 je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'échauffement...
bn59 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Régulièrement la maitresse circulait dans les atelier pour noter qui faisait quoi et elle incitait les enfants à réaliser leur projet.
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