meli333 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour, Je suis inspectée demain pour ma titularisation, et plus je retouche à la séance que j'avais préparé et plus je la trouve nulle... Le stress ne m'aide vraiment pas ... J'aurai aimé avoir votre avis. Je voulais commencer ma séance par une phase de travail écrit car la suite de la séance comprend beaucoup d'oral mais je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire qui soit en lien avec la séance. Au début je voulais qu'ils débutent par de l'écriture avant d'entamer la séance de conjugaison (pour ne pas faire que de la conjugaison pendant 1h15 mais comme on aura déjà vu les natures à partir de l'exposé je trouve que c'est décousu de travailler les natures, puis l'écriture pour revenir sur de la conjugaison. ça n'a aucun sens. Sinon je peux leur faire réviser des temps déjà appris avant de revoir le futur qui a été introduit récemment... Je ne sais pas quoi faire... Vos conseils sont les bienvenus... Je vous joins une ébauche de fiche de prep Au fait j'ai des ce1 manipulation futur2bis.pdf
lise91 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Je trouve que ton début de séance n'a rien à voir avec l'objectif de ta séance. pourquoi ne pas prendre une phrase de l'exposé, et la transposer au passé / présent / futur, au singulier (le chat) / pluriel (les chats) ?
André Jorge Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 => Pour éviter au maximum les imprévus, je te suggère de faire les exercices comme les élèves les feraient. Ça te permettra de voir ce qui pourrait clocher. En classe : => Assure-toi systématiquement que lors des activités, les élèves ont compris ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent le faire (quoi et comment). => Quand une consigne est donnée, fais-la systématiquement reformuler par un enfant. (Quel est l'intérêt de l'exercice du début concernant la nature des mots ? Je suppose que c'est un exercice qu'ils font tous les jours ?) Concernant la séance de conjugaison, voici quelques idées : => C'est la deuxième séance ? Sur quoi portait la première séance ? Pour ce qui est des objectifs : – Conjuguer les verbes en -er au futur. => Je mettrais plutôt "les verbes du premier groupe" (aller se termine par er mais il est du troisième groupe). – Mémoriser les terminaisons du futur des verbes du 1er groupe. 1ère étape : Repérer les verbes et leur temps. Le début, selon moi, est bon : repérer les verbes et les entourer dans une couleur selon leur temps. => L'objectif est donc de repérer les verbes au futur, pour pouvoir travailler dessus collectivement ensuite (au tableau) ? J'aurais choisi un travail de groupe pour cet exercice. Mais on peut aussi commencer en individuel, puis comparer ses réponses avec un autre élève, plus deux, etc. ce qui est une autre forme de travail de groupe. => Je pense que l'exercice où les élèves devront compléter un texte à trous en conjuguant les verbes au présent ou au passé n'est pas utile à la séance. => Pour ceux qui ont terminé : je ne connais pas tes élèves, mais faire un coloriage magique pour trouver les terminaisons des verbes au présent ne me paraît pas très pertinent non plus… Ils peuvent : - patienter trente secondes, - relire leur travail pour vérifier qu'ils n'ont rien oublié, - comparer leurs réponses avec celles de leur camarade. 2ème étape : manipuler le futur (j'aurais appelé ça "découverte de la construction du futur"). 1- Découverte de la règle. Question aux élèves : "A partir des verbes conjugués au futur que nous avons relevé dans le texte, peut-on trouver la règle de formation du futur des verbes du premier groupe ?" On ne choisira donc que des verbes du premier groupe et on mettra en évidence la règle de construction du futur pour ces verbes. => Ecrire d'abord l'infinitif du verbe choisi. => Utilise des craies de couleur. => Faire entourer les terminaisons, les enfants devraient y arriver s'ils ont déjà l'expérience d'autres temps, le présent et l'imparfait par exemple. Sinon, il faudra leur donner les réponses. => Faire le lien personne/terminaison (avec "tu", il y a toujours un "s") => Faire remarquer que le radical est toujours le même. => Faire le rapprochement des terminaisons du futur avec la conjugaison du verbe avoir au présent (ça se ressemble). => Il faudrait faire écrire une courte leçon collectivement à ce moment là. Ça sera simplement la conjugaison d'un des verbes, avec les terminaisons en couleur + éventuellement la liste des terminaisons (inspire-toi d'un de tes manuels). 2- Entraînement. Je commencerais par quelques exercices oraux, au choix : - demander à quelques élèves de réciter la conjugaison d'un verbe au futur. - demander à un élève de proposer une phrase au futur (pour l'aider on peut lui poser la question "Antoine, que feras-tu demain ?"). Interroger un autre élève et lui demander de changer de personne (question : "Peux-tu dire ce que fera Antoine demain ?"). La deuxième situation me paraît plus intéressante. Ensuite, je passerai au travail écrit, comme tu l'as prévu. => Mais y a-t-il assez de place sur l'ardoise ? => Dans le deuxième exercice, il s'agit de découper les terminaisons, et de les coller au bon endroit, si j'ai bien compris ? Remarques : je ne vois pas d'activité spécifique à cet objectif "Mémoriser les terminaisons du futur des verbes du 1er groupe", à part le moment où l'on compare les terminaisons du futur avec la conjugaison de avoir au présent. Est-il nécessaire de l'inclure à cette séance ? Pour moi, les élèves mémorisent les terminaisons par la pratique, et surtout ils les apprennent par coeur à la maison.
meli333 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Je trouve aussi que ça ne va pas, merci pour tes idées. Je me demande si je dois faire que de la conjugaison pendant 1H15 si je décide de faire la séance sur le futur ? Je réfléchis à tout ce que je pourrai faire et du coup je n'avance pas ! Sinon je me disais que je pouvais travailler sur les natures et introduire la situation découverte sur l'adverbe. Je joins la fiche sur l'adverbe et l'annexe 22 sur lequel figure le texte sur lequel je m'appuierai. Annexe_22.pdf S1 adverbe pdf.pdf
meli333 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Merci beaucoup André Jorge je vais réfléchir à tout ce que tu m'as dit. Lors de la première séance, on a repéré les formes du futur à partir d'un texte. Pour le premier exercice sur la nature, c'est un exercice qu'on fait régulièrement à partir de l'exposé du matin. Mais il n'a aucun lien avec la suite. Pour la première partie, je pensais leur faire entourer les verbes individuellement pour le mettre en commun tous ensemble au tableau.C'est vrai que s'ils comparent leurs réponses ce serait plus intéressant. Le travail sur l'ardoise consistait à leur demander de conjuguer des verbes à une personne donnée mais je peux très bien leur faire conjuguer tout le verbe sur le cahier de brouillon. Dans le deuxième exercice, il y un tableau avec les pronoms personnels et les verbes à l'infinitif. Ils ont des étiquettes des verbes conjugués qu'ils doivent coller au bon endroit dans le tableau. Il y a des intrus dans les étiquettes et il en manque quelques unes, ils devront bien regarder les étiquettes et écrire les verbes manquants (je ne sais pas si c'est clair quand je l'explique). Merci encore pour tes conseils j'y vois plus clair
liloo095 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 1h15 pour des ce1 sur la même matière, tu vas les perdre. Beaucoup trop long. TU as le temps de faire au moins deux séances. Qu'y a t-il de prévu sur ce créneau dans ton emploi de temps? J'avais été inspectée sur une séance de futur justement. Bon moi c'était une découverte. ON avait joué aux programmes TV. J'avais demandé aux élèves de présenter ce qui passerait à la télé tel ou tel jour. Ils avaient donc utilisé le futur ou alors je futur proche. J'avais relevé au tableau les différentes phrases dites, parfois même au présent. Et on avait placé des étiquettes PASSE PRESENT FUTUR. Ton objectif est de conjuguer au futur les verbes du premier groupe??? Ou de retrouver la conjugaison au futur des verbes du premier groupe? En quoi consiste ta partie intitulée nature?
meli333 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Je trouvais aussi qu'1h15 c'était beaucoup trop long, j'ai grammaire conjugaison sur mon emploi du temps. Mon objectif c'est d'abord de retrouver la conjugaison des verbes du premier groupe au futur puis de conjuguer des verbes avec ces terminaisons. La partie nature consistait surtout à retrouver des mots dans un texte en fonction de leur nature, de classer les mots. C'était du réinvestissement, qui n'était pas du tout en lien avec le futur.
gparisis Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 [Pour le premier exercice sur la nature, c'est un exercice qu'on fait régulièrement à partir de l'exposé du matin. Mais il n'a aucun lien avec la suite.] Il me semble alors que tu ne devrais pas le faire apparaître sur cette fiche de préparation qui concerne le futur... à mon avis, tu devrais faire une fiche spéciale pour ce rituel dans laquelle tu l'expliques...
meli333 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Oui j'avais tout mis sur la même feuille mais c'est vrai que c'est hors sujet. Je l'expliquerai donc sur une autre fiche. Merci de m'avoir répondu.
meli333 Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 Merci beaucoup pour tous vos conseils, vous m'avez aidée alors que j'étais paniquée ! L'inspection s'est très bien passée aujourd'hui. Encore merci !
André Jorge Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Bonne nouvelle. Combien de temps a duré ta séance de conjugaison ? On pourrait éventuellement avoir des retours sur son déroulement ? Merci.
meli333 Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Posté(e) 17 mai 2011 Désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre avant. La séance a duré une heure environ et j'ai repris tous les conseils que tu m'as donné. Le déroulement était le même que celui que tu m'avais proposé : repérer les verbes et leurs temps, construction du futur (la règle suivi de l'entraînement). L'exercice qui consistait à repérer les verbes et leurs temps a été un peu difficile pour certains, je les ai fais directement travailler par deux et après un temps de recherche j'ai relevé les verbes au tableau pour aider ceux qui bloquaient sur la double contrainte. Du coup cela a permis à tous les élèves d'aboutir au même travail final (distinguer les différents temps). Les élèves ont adoré proposer oralement des phrases au futur, même les plus timides y ont participé. Le travail écrit a également bien fonctionné, la construction a été bien comprise. Encore merci pour ces bons conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant