Nina2706 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour à toutes et à tous, voilà depuis 2 ans, une contractuelle d'origine anglaise venait dans ma classe enseigner l'anglais à mes CM1 CM2. Pendant ce temps, je prenais les CE1 CE2.Cela fonctionnait très bien car on était complémentaire et il y avait un suivi. Mais à la rentrée, suppression de poste oblige, je n'aurais malheureusement plus cette intervenante. Alors comment faire ? Y'en a t il qui vive cette configuration? Faut il séparer les niveaux (faire 2 groupes: CE d'un coté et CM de l'autre, un gorupe est en anglais et l'autre sur une autre discipline?) ou le faire en commun? Quel support utiliser, sachant que les manuels du commerce sont souvent par année d'anglais (1e, 2e,...)? Si vous avez rien qu'une petite réponse, ou un avis, merci de m'en fait part...je suis un peu perdue là!
joujoule Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Je te conseille de couper ta classe en 2 : CE et CM. Je sais que ça "mange" 4 plages horaires mais l'écart est trop grand entre des CE1 qui débutent et des CM2 qui ont déjà 3 ans d'anglais derrière eux.
Nina2706 Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Merci joujoule d'avoir répondu. Ce qui me pose problème dans cette configuration de faire 2 groupes, c'est que le groupe qui ne fera pas anglais avec moi sera donc sur une uatre discipline scolaire et je reste persuadée qu'ils ne travailleront pas pendant ce créneau car l'anglais est "bruyant": chanson, sketch, dialogue, etc.... cela va déranger l'autre groupe. Alors que peuvent ils faire pendant ce temps. sur quelle matière les faire travailler pour ne pas "perdre" ce temps? y a t il d'autres avis ?
sof24 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Merci joujoule d'avoir répondu. Ce qui me pose problème dans cette configuration de faire 2 groupes, c'est que le groupe qui ne fera pas anglais avec moi sera donc sur une uatre discipline scolaire et je reste persuadée qu'ils ne travailleront pas pendant ce créneau car l'anglais est "bruyant": chanson, sketch, dialogue, etc.... cela va déranger l'autre groupe. Alors que peuvent ils faire pendant ce temps. sur quelle matière les faire travailler pour ne pas "perdre" ce temps? y a t il d'autres avis ? je suis moi même en pleine réflexion puisque l'année prochaine je vais sans doute avoir une classe de ce2-cm2... je ne pourrai pas faire anglais en même temps enfin pas toutes les séances et je pense que je les mettrai à faire des recherches documentaires en hist géo ou sciences en tout cas pas en lecture silencieuse... parce qu'effectivement entre les chants, les moments de pairwork il y aura du bruit donc ce sera peut-être difficile pour le groupe qui ne fait pas anglais de se concentrer ! Je pense faire quand même une partie en commun ça ne fera pas de mal aux cm2 de revoir les couleurs etc en début d'année !!! et puis cette année j'avais des cm2 et je leur avais demandé de faire des mini-exposés sur la civilisation anglaise et ça avait bien marché donc je pense recommencer cette activité avec mes ce2-cm2 et je la ferai en commun. Parce que je trouve que c'est important de ne pas tout séparer... après tout ils sont dans la même classe !
fofy80 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 je pense aussi que le mieux serait de partager la classe en deux quitte à faire des séances communes comme le précise sof 24! certains chants aussi peuvent se faire en commun ou la découverte d'un vocabulaire commun mais bon faire répéter 28 élèves relèves du défi!! donc en deux groupes ça serait plus profitable pour tous! ceux en autonomie peuvent très bien faire de l'anglais également ... sur du réinvestissement (type coloriage codé , coloriage phonologique, mots mélés, mots croisés...ou reinvestissement sur logiciel s'il y a plusieurs PC dans la classe ou ailleurs..) ou alors faire une autre matière ne nécessitant pas de silence absolu comme art plastique par exemple... voilà ma maigre contribution
Nina2706 Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 J'en ai parlé à mon inspectrice qui me conseille de faire en commun avec les 4 niveaux... cela me laisse perplexe! Il y a tant de différences entre les CE1 et CM2! Je pensais à une possibilité - Faire 2 séances de 30 min en commun avec quasi que de l'oral + une 3e séance pour les cycle 3 (ou que CM) où l'on ferait plus un travail d'écrit qu'en pensez vous? Par ailleurs, depuis 2 ans, j'ai enseigné aux CE donc j'ai accumulé bcp de doc. Mais pour les CM, je n'ai rien. Que me conseillez vous comme méthode de base pour les CM? (niveau moyen voir assez faible) merci
joujoule Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 ça risque d'être difficile de te lancer dans une méthode avec les CM compte tenu des séances communes. Ne serait-il pas mieux de "compléter" la séance CM par rapport aux séances que tu auras faites en commun ?
Invité Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 1) Es-tu seule dans ton école ? N'y a-t-il pas moyen qu'une partie de tes élèves suivent une autre matière avec une collègue pendant que tu fais anglais avec l'autre partie ? 2) N'y a-t-il pas une conseillère péda spécialisée en langues dans ton secteur qui puisse étudier la situation avec toi ?
neferlilie Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Je me pose les mêmes questions avec mes ce2-cm1-cm2. Faut-il que je sépare ce et cm? Quelle méthode utiliser? J'ai jamais enseigné l'anglais avant et ça promet !!! Je préférerais utiliser une méthode mais laquelle? J'ai envoyé un mail au conseiller péda. mais il n'a répondu à aucune de mes questions si ce n'est de séparer ce et cm ...
Invité Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 L'idéal bien évidemment est de séparer CE et CM. Mais par séparer j'entends "physiquement". C'est à dire qu'il faut que les groupes aillent dans une autre classe pour un échange de service. Sinon cela signifie faire anglais pendant qu'un autre groupe est en autonomie donc autant dire IMPOSSIBLE ! Si aucun échange n'est possible, il faut alors faire en commun. Les premières semaines seront consacrées à des révisions qui seront de la découverte pour les CE2 et pour la différenciation : les CM seront davantage confrontés à l'écrit ==> lecture et écriture. Ensuite, il faut prévoir une programmation sur 3 ans où toutes les structures + les notions seront abordées. Ainsi, les élèves ne font pas toujours la même chose. Pour les chants, on peut encore différencier ex : CE2 = le refrain / CM1 : refrain + un couplet / CM2 = tout le chant ... Lorsqu'on fait anglais dans un cours à multi-niveaux, il faut jouer sur la complexification des structures + le nombre de mots à retenir. Les CE2 apprenant moins de mots et des structures moins complexes. ex : dire ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas CE2 : Do you like pizza ? Yes, I do / No, I don't. CM1 : la même chose + I like pizza / I don't like pizza. CM2 : Comme les CM1 + I hate / I like pizza but I prefer fish and chips. Voilà quelques "pistes".
pierredgb Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 (modifié) L'anglais et les langues sont une formation anglais plutôt bruyante en classe. Les élèves sont obligés d'écouter attentivement et ceux proches peuvent être dérangé. Modifié 19 août 2011 par pierredgb
fofy80 Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 wai je suis d'accord! Si tu peux sortir le 2ème groupe c'est super, sinon beh euuuh franchement fait anglais en même temps pour tout le monde en différenciant les compétences (un peu plus d'écrit pour les CM pendant que tu fais de l'oral avec les CE et inversement , tes exigences de formulations. J'ai testé les deux possibilités : 1) j'ai des CE1 CE2 CM1 CM2 que je ne vois que deux fois 45 min donc pas le choix , je suis obligée de prendre tout le monde et même si c'est sportif ça se fait , même si mon CM2 n'avance pas comme je l'aurai voulu ! Les CM s'occupent volontiers des CE quand on fait des pairworks , un CE avec un CM , comme ça je peux m'appuyer sur eux! 2) dans ma classe de CM1-CM2 , j'ai tenté le travail en ateliers avec des ateliers dans des domaines différents (un atelier anglais 1/2 classe et atelier soit lecture enquête soit rallye écriture 1/2) mais les élèves ne sont vraiment pas autonomes face à une tâche, un peu bavard aussi, choix de mes ateliers certainement pas judicieux non plus mais je ne fais que français (rédaction) et anglais dans cette classe! donc j'ai essayé 15 jours et je suis revenue à la séance d'anglais pour tout le monde en même temps! mais il m'arrive très souvent de couper la classe en 2 au moment du passage aux pairworks (style qui estce, ou happy family) , un groupe joue et un groupe en trace écrite ou réinvestissement écrit.. voili voilou je suis tjrs en recherche de LA solution qui fonctionne du tonnerre pour tous et tout le temps!! mdr un jour je l'aurai !!
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