Nina2706 Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Posté(e) 30 mai 2011 1) Es-tu seule dans ton école ? N'y a-t-il pas moyen qu'une partie de tes élèves suivent une autre matière avec une collègue pendant que tu fais anglais avec l'autre partie ? 2) N'y a-t-il pas une conseillère péda spécialisée en langues dans ton secteur qui puisse étudier la situation avec toi ? Non je ne suis pas seule dans l'école, j'ai une (unique) collègue qui enseigne en TPS PS MS GS CP et a la direction. donc pas faisable de donner des élèves ;( Pour la conseillère péda anglais, il y en a une qui n'est pas bcp joignable!
olalémi Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, je me pose la même question. Je suis la seule à avoir l’habilitation langue, ai une classe maternelle CP + la direction. L'inspecteur a dit à ma collègue que ce serait à moi de faire anglais l'année prochaine; je prendrai donc son groupe de CE-CM, en échange elle fera le sport avec les miens. Quelle méthode utiliser ? Je n'en connais aucune et n'ai pas envie de passer tout mon temps à créer des supports. Merci d'avance Alice
cricri77 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je me retrouve un peu dans ce post, et je n'ai qu'un cm1-cm2! les cm1 n'ont jamais fait d'anglais... et les cm2 c'est leur troisième année... J'étais partie sur des créneaux communs, que je vais conserver, et puis différencier les apprentissages en exigeant beaucoup plus des cm2.Mais je doute qu'ils atteignent le palier A1 à la fin de l'année... Comme méthode, nous utilisons à l'école celle d'I love english school.
celineangles Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Merci joujoule d'avoir répondu. Ce qui me pose problème dans cette configuration de faire 2 groupes, c'est que le groupe qui ne fera pas anglais avec moi sera donc sur une uatre discipline scolaire et je reste persuadée qu'ils ne travailleront pas pendant ce créneau car l'anglais est "bruyant": chanson, sketch, dialogue, etc.... cela va déranger l'autre groupe. Alors que peuvent ils faire pendant ce temps. sur quelle matière les faire travailler pour ne pas "perdre" ce temps? y a t il d'autres avis ? je suis moi même en pleine réflexion puisque l'année prochaine je vais sans doute avoir une classe de ce2-cm2... je ne pourrai pas faire anglais en même temps enfin pas toutes les séances et je pense que je les mettrai à faire des recherches documentaires en hist géo ou sciences en tout cas pas en lecture silencieuse... parce qu'effectivement entre les chants, les moments de pairwork il y aura du bruit donc ce sera peut-être difficile pour le groupe qui ne fait pas anglais de se concentrer ! Je pense faire quand même une partie en commun ça ne fera pas de mal aux cm2 de revoir les couleurs etc en début d'année !!! et puis cette année j'avais des cm2 et je leur avais demandé de faire des mini-exposés sur la civilisation anglaise et ça avait bien marché donc je pense recommencer cette activité avec mes ce2-cm2 et je la ferai en commun. Parce que je trouve que c'est important de ne pas tout séparer... après tout ils sont dans la même classe ! bonjour, je pensais faire aussi des exposés sur la civilisation dans ma classe... pourrais-tu m'indiquer les thèmes que tu leur as demandé de traiter pour me donner quleques piste? je te remercie!
sof24 Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 bonjour, je pensais faire aussi des exposés sur la civilisation dans ma classe... pourrais-tu m'indiquer les thèmes que tu leur as demandé de traiter pour me donner quleques piste? je te remercie! j'avais trouvé l'idée sur un site mais impossible de remettre la main dessus ! je joins ma liste d'exposés : ExposeAnglais.doc
gobi Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 J'ai fait anglais avec tous ces niveaux et la solution que j'avais trouvée (elle vaut ce qu'elle vaut mais elle a fonctionné...) était de séparer les deux groupes pour une séance chacun. Les autres faisaient quelque chose en autonomie : copie de poésie avec illustration, plan de travail. En plus je prenais tout le monde ensemble pour deux séance d'1 quart d'heure de rituels et/ou comptines et/ou langage à partir d'une affiche et/ou langage libre (ballon qui passe je pose une question, le récepteur répond). Sur la copie de poésie, la condition c'était si travail non fini, l'enfant doit le finir pendant la récré ou à la maison. Pour le travail individuel, c'était pas toujours facile mais je crois que des fois il faut accepter de ne pas pouvoir être derrière chacun... Et tu ne peux pas basculer de groupe m^me pendant la sieste des petits ???
pêlemel Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Je découvre ce post, et j'aimerais savoir comment tu t'en ai sorti ?? De mon côté, classe unique, je fais anglais 3x30 min par semaine, avec les élèves du CP au CM2. J'ai d'abord essayé de faire cycle 3, et cycle 2 à un autre moment, mais beaucoup trop compliqué : le groupe qui n'est pas en anglais a envie de participer donc n'arrive pas à se concentrer sur son travail / je n'ai pas assez de temps dans une journée si je fais 2x30 min d'anglais... Donc tous en même temps, à partir de la méthode speak and play niveau CE2, qui était déjà dans la classe avec tout le matos, flashcards, cd, posters... Evidemment je n'ai pas les mêmes exigences, mais je dois dire que je suis agréablement surprise car tous les élèves sont motivés et contents de faire anglais !
FILoSIK Posté(e) 25 décembre 2011 Posté(e) 25 décembre 2011 hop !!! dur dur cette problématique... je vais continuer à travailler sur album (dark dark tale) la prochaine periode car sinon j'ai du mal a accrocher tout le monde... Bon courage tout le monde ! Et bonnes fêtes!!
schwa Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Petit up De mon côté, je vais faire en commun pour les 4 niveaux car je ne me vois pas faire anglais avec un groupe pendant qu'un autre est censé être concentré sur autre chose ! Mais je rajouterai peut-être un créneau pour les CM cycle 3 pour travailler l'écrit. Je cherche de plus des programmations. J'ai trouvé pas mal de progressions officielles, mais il y a beaucoup de pages et je ne sais pas trop comment organiser tout ça sur une année. Merci
Loulou9 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 J'ai eu à fonctionner de cette façon la première année où j'ai fait anglais et je faisais en commun avec les 4 niveaux ! Les CE débutaient et les CM avaient 1 ou 2 ans d'anglais... On travaillait sur le même thème mais j'en demandais plus aux CM. Ils faisaient aussi plus d'écrit en autonomie et pendant ce temps j'étais avec les CE... Je travaillais aussi avec le tutorat pour certains jeux un peu compliqués, un CE était aidé par un CM... J'ai beaucoup aimé ce fonctionnement. Question outils, plutôt qu'une méthode toute faite qui va être compliquée à mettre en oeuvre, j'utilisais un livre qui propose pour chaque thème toute une batterie d'activités dans laquelle je pouvais piocher pour les deux niveaux... Ils s'agit de Topics, édité par le sceren. Il est très abordable (20€ sur le site du sceren), contient tout le matériel photocopiable et un CD avec les pistes sons nécessaires. Un très bon outil qui m'a beaucoup aidée. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant