Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, pour la rentrée prochaine j'ai lu choix entre ces deux niveaux : CP-CE1 (avec une majorité de CE1 et 5 ou 6 CP) ou CE1-CE2 (avec à peu près autant de CE1 que de CE2)

.

J'aimerai connaître vos avis et vos expériences sur ces deux niveaux.

Lequel devrais-je choisir ?

Ma première idée serait de choisir plutôt CE1-CE2 pour l'autonomie des élèves. Mais ce n'est pas le même cycle du tout.

Pour les CP-CE1, la découverte du monde peut être faite en commun et donc cela pourrait être plus simple... mais avoir seulement 5 CP...

J'attends vos conseils.

Merci ;)

Posté(e)

Pour avoir eu l'expérience des deux je choisirais le cp ce1 tu peux faire beaucoup de chose en commun remarque en ce1 ce2 aussi :bleh:

Bon je crois que je peux pas expliquer pourquoi mais je peux dire que j'arrivai mieux à organiser le cp ce1 que le ce1 ce2 :blush:

Posté(e)

Je pense que le CP-CE1 sera plus facile à gérer, surtout si tu as une minorité de CP. Tu pourras ainsi faire des groupes de besoin avec les CE1 les moins avancés et les inclure avec tes CP pour certaines séances.

Le CE1-CE2 est à cheval sur 2 cycles. Tu vas devoir aborder l'histoire/géo avec les CE2 et pas avec les CE1. En début d'année, les CE1 et les CE2 ne sont pas si autonomes que ça et l'écart entre ces deux niveaux peut être grand.

Pour ma part, je choisirais donc plutôt un CP-CE1 :smile: .

Posté(e)

Pour avoir eu l'expérience des deux je choisirais le cp ce1 tu peux faire beaucoup de chose en commun remarque en ce1 ce2 aussi :bleh:

Bon je crois que je peux pas expliquer pourquoi mais je peux dire que j'arrivai mieux à organiser le cp ce1 que le ce1 ce2 :blush:

euh... même réponse mais totalement inverse !! :blink:

On ne t'aide pas beaucoup là hein ? :cry:

Bon alors, pour avoir fait les deux, je préfère donc le CE1/CE2.

1/ Justement pas le même cycle donc on ne se mélange pas les pinceaux les CE1 font du CE1 et les CE2 font du CE2.

2/ De plus les CP en début d'année dur dur de les laisser seuls avec leur travail (ça se fait hein je sais mais c'est moins évident pour eux comme pour toi je trouve).

3/ Et enfin je pencherai naturellement pour le CE1/CE2 à cause des effectifs. Je déteste les cours "bancals" où un groupe est plus important en nombre que l'autre.

Voilà pour moi ! C'est mieux là comme "argumentations", non ? :D

Posté(e)

Merci pour vos réponses. ;)

C'est vrai que les préférences peuvent être différentes mais cela m'aide à faire mon choix !!

Continuez de m'aider :)

Posté(e)

Pour ma part, et ne connaissant que le CP CE1 j'opterai pour ce double niveau là.

J'ai cette année un petit groupe de CP(7) et une majorité de CE1 (13). Je n'ai fais aucune confusion entre les deux niveaux, les CP avec leur propres méthodes et les CE1 de leur côté aussi. Toutes activités autres que français et maths sont faites en commun pour les deux niveaux ce qui limite le travail de préparation et crée du lien dans la classe entre les deux niveaux.

Posté(e)

en ce qui me concerne j'opterai pour le CP-CE1.

Perso j'ai du mal à jongler sur les 2 cycles.

Posté(e)

Je préfèrerais aussi le cp-ce1 qui pour moi se gère plus facilement.

En fait l'année où j'ai eu des ce1-ce2 mes ce1 avaient un très bon niveau et mes ce2 avaient des niveaux complètement différents, certains plus faibles que les ce1 d'autres très fort ! Les ce1 étaient autonomes et travaillaient vite dans l'ensemble tout l'inverse pour mes ce2 ! bref assez dur à gérer.

Posté(e)

Je choisirais aussi le CP CE1 pour des raisons invoquées plus haut, notamment, le fait que tu as le même cycle, donc plus de moments en commun !! Et le même nombre d'heures à peu près, alors qu'il y a des différences entre ce1 et ce2 !

Posté(e)

Merci encore une fois pour vos réponses! Vous m'aidez vraiment à me décider! J'ai encore un peu de temps pour choisir mais il semble qu'il vaut mieux que je penche vers un cp-ce1! Gérer un cp ne sera pas évident mais bon on verra bien ;)

Posté(e)

Moi je dirais que le CE1 ressemble plus à un CE2 qu'au CP (j'ai les 3 niveaux).

Le programme de grammaire / conjugaison est très semblable donc beaucoup de départs en commun possible.

Les CE1 sont quand même bien plus autonomes que les CP en début d'année. C'est sur que les CE2 ont de l'histoire et de la géo... mais tu ne donneras pas la même trace écrite en découverte du monde non plus entre les CP et les CE1.

Posté(e)

Pour avoir fait les 2, je préfère CP-CE1 :

- même cycle,

- tu as moins de CP donc même si certains rencontrent des difficultés, ça ira plus vite pour les aider,

- à part français et maths, plein de choses en commun.

Pour moi le choix est vite fait, je ne suis pas arrivée à m'en sortir avec les CE1-CE2...