flosuperflo Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Chez nous, on a un fonctionnement différent (mais je ne sais pas si c'est "dans les clous"). A chaque conseil d'école, le secrétaire rédige le compte-rendu, le directeur le relit et le signe et il est distribué sans relecture des parents. Ensuite, au conseil d'école suivant, nous commençons par valider le compte rendu du dernier CE. S'il y avait des erreurs dans le compte-rendu (ce qui n'est jamais arrivé), elles sont relevée à ce moment là et notifiées dans le compte rendu de cette nouvelle réunion (je ne sais pas si c'est clair?). De cette manière, il n'y a pas à passer un temps fou à faire relire le compte rendu par chaque membre du CE, et en plus, l'école garde quand même un certain "contrôle" de ce qui est écrit. Je ne comprends pas pourquoi faire valider au Conseil d'école suivant le procès-verbal du précédant CE... A quoi cela sert-il puisque qu'il a déjà été signé par le président et le secrétaire et affiché à la porte de l'école ??? cette procédure n'est pas mentionnée dans le ddécret 90-788, article 20 . C'est la procédure qui a cours dans de nombreuses institutions (compte-rendu de conseil d'administration, de conseil municipaux...). En effet, seuls le secrétaire et le président ont un regard sur le compte rendu avant qu'il ne soit diffusé. Or, il n'est pas impossible que des erreurs aient été écrites (mauvaise interprétation des propos, erreur de chiffres, de dates... ou - je l'ai déjà vu dans le milieu associatif - validation dans le compte rendu d'une décision alors que le conseil avait émis un avis contraire, car le secrétaire avait mal compris). La validation du compte-rendu de la dernière séance permet de donner un droit de réponse au conseil, car si des erreurs ont été écrites dans le compte rendu, elle ne peuvent pas pour autant être acceptées juste parce que le président a signé. Par ailleurs, heureusement que le conseil a ce droit de réponse, car dans le cas contraire, le président et le secrétaire pourraient écrire tout ce qu'ils ont envie, même en allant à l'encontre des décisions prises collégialement. Ok mais cette procédure n'est pas règlementaire, on ne peut donc pas l'imposer... Je n'ai jamais imposé quoi que ce soit... Par ailleurs, ta question était "à quoi ça sert ?", pas "est-ce écrit dans le réglement?". Le "on ne peut pas l'imposer" ne te visait pas... tu as mal compris ! Je pensais aux parents d'élèves élus qui ne peuvent pas me l'imposer, puisque ça n'est écrit nul part !
chrissi Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour, moi j'ai une autre question par rapport à ce sujet. Les parents d'élèves élus de notre école souhaitent diffuser auprès des autres parents leur propre compte-rendu du conseil d'école. Existe-t-il un texte qui les oblige ou qui leur conseille de le faire lire au directeur avant diffusion? Si oui, peut-on émettre des avis de modification en cas de désaccord sur certains points? Merci d'avance pour votre aide.
Tinsel Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour, moi j'ai une autre question par rapport à ce sujet. Les parents d'élèves élus de notre école souhaitent diffuser auprès des autres parents leur propre compte-rendu du conseil d'école. Existe-t-il un texte qui les oblige ou qui leur conseille de le faire lire au directeur avant diffusion? Si oui, peut-on émettre des avis de modification en cas de désaccord sur certains points? Merci d'avance pour votre aide. Pourquoi ne pas demander à un parent d'être secrétaire de séance, faire le compte rendu, comme ça tu vérifies bien pour contresigner et tu le distribues.
chrissi Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour, moi j'ai une autre question par rapport à ce sujet. Les parents d'élèves élus de notre école souhaitent diffuser auprès des autres parents leur propre compte-rendu du conseil d'école. Existe-t-il un texte qui les oblige ou qui leur conseille de le faire lire au directeur avant diffusion? Si oui, peut-on émettre des avis de modification en cas de désaccord sur certains points? Merci d'avance pour votre aide. S'ils passent pas l'école pour la distribution, le directeur vérifie qu'il n'y a pas d'attaques contre l'institution et ses agents avant diffusion. Sinon, s'ils distribuent par ailleurs, aucun moyen de vérifier... Ok merci Dajta! Tu connais le texte par hasard?
chrissi Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour, moi j'ai une autre question par rapport à ce sujet. Les parents d'élèves élus de notre école souhaitent diffuser auprès des autres parents leur propre compte-rendu du conseil d'école. Existe-t-il un texte qui les oblige ou qui leur conseille de le faire lire au directeur avant diffusion? Si oui, peut-on émettre des avis de modification en cas de désaccord sur certains points? Merci d'avance pour votre aide. S'ils passent pas l'école pour la distribution, le directeur vérifie qu'il n'y a pas d'attaques contre l'institution et ses agents avant diffusion. Sinon, s'ils distribuent par ailleurs, aucun moyen de vérifier... Ok merci Dajta! Tu connais le texte par hasard? circulaire 2006-137, 1-2-2... Merci beaucoup... :)
Sybilline Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Des exemples de règlement de conseil d'école, d'école, d'invitation au CE, de feuille d'émargement et de PV, ici. En vous souhaitant bon courage à toutes et tous dans cette mission de direction de plus en plus difficile !
schwa Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Bonsoir. Lors de notre conseil d'école, on s'est dit que comme les années passées on allait affiché le PV sur le tableau d'affichage, sur le site de l'école et dans les cahiers de liaison. Mais j'ai un doute, je ne sais plus si l'an dernier on le faisait passer dans les cahiers. Je crois que non. Qu'en pensez-vous ? Mais comme j'ai dit en CE que je le ferai... Bon après j'ai proposé aux représentants de leur envoyer par mail à eux d'abord pour qu'ils relisent et vérifient que je n'ai rien omis ou mal dit. Du coup je peux leur demander si l'an dernier ça passait dans les cahiers (mais je crois qu'on avait fait passer le CR une seule fois, et c'était celui fait par un représentant et non par la directrice). Est-ce que certains d'entre vous font passer le PV dans les cahiers de liaison ? Si oui, l'intégralité ? Merci
Kokoyaya Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Chez nous, c'est affiché sur le panneau mais pas distribué dans les cahiers.
Carinel Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Chez nous, c'est affiché sur le panneau mais pas distribué dans les cahiers. de même. Je mets un tout petit mot dans les cahiers pour dire que le PV du conseil d'école est affiché sur le panneau, très peu de parents viennent à l'école.
schwa Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Je vais faire ça alors je pense. C'est de gaspillage d'imprimer et personne ne doit le lire (enfin peu de parents... quand je vois l'état de mon compte-rendu de réunion de rentrée...) Mais je me posais la question car l'an dernier il y a eu des problèmes : le père représentant avait fait son CR qu'il voulait que la directrice fasse passer dans les cahiers, mais il y avait beaucoup de choses erronées donc elle n'a pas voulu (ce que je conçois). Mais comme le père n'aimait pas la directrice, il en a profité pour rallier à sa cause d'autres parents qui ont commencé à râler, à dire qu'elle cachait des choses, ne voulait pas communiquer, etc. et un autre papa a dit que comme il ne pouvait pas prendre la voiture (il avait eu un accident peu de temps avant) il ne pouvait pas aller jsuqu'au tableau d'affichage pour consulter le CR du conseil d'école !!! Faut le faire quand même pour en arriver là.. Enfin bon ! En vrai je crois que c'était juste pour casser les pieds de la directrice car ils avaient une dent contre elle, mais j'ai un peu peur qu'ils me tombent dessus aussi (bien que pour le moment tout aille bien). Et une autre question : j'ai lu qu'il faut donner deux exemplaires du PV à l'IEN. Deux ?? Pourquoi ? Pour qu'il en garde une sur son frigo Il faut lui envoyer par mail ? Car dans ma circo, on a un ENT de circo et chaque école crée son dossier que l'IEN peut consulter, on est censé y mettre tous nos compte-rendus, les papiers sur l'école (les effectifs, le PPMS, etc.). Donc faut-il quand même que je lui envoie le CR par mail ? (bon je suppose qu'il vaut mieux que je pose directement la question à l'intéressé !)
natoo Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Chez nous c'est la mairie qui tente de faire modifier le pv de CE. Ambiaaaance....... Mais mon petit doigt me dit, que pour les 2 premiers conseils de cette année, ils vont nous laisser tranquille....jusqu'aux élections municipales !!!!
dada Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Pour le PV le texte dit : à l'affichage dans un lieu que les parents peuvent fréquenter ( je résume). Il n'est pas fait mention de transmission aux parents par écrit ou par mail. Je mets dans la navette courrier que le PV est affiché à l'école, que les parents qui le désirent peuvent en avoir une version papier. Deux exemplaires à l'IEN dans les textes, moi j'envoie la version numérisée et voilà ( les textes n'ont pas évolué avec la technologie )
Messages recommandés