laurence93 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 L'an dernier, j'avais diffusé le PV sur le blog de l'école (accessible par code, bien sûr). L'IEN, puis à sa suite la responsable TICE de la DSDEN (!) m'avaient fait savoir que l'on ne pouvait pas mettre en ligne ce type de document pour des raisons de confidentialité (re- !) : en gros, le PV devait être diffusé aux parents et pas au monde entier. Personnellement je n'avais trouvé aucun texte qui interdise la diffusion en ligne du PV ; simplement le code de l'éducation précise qu'"Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves". Et certes, "affiché" ne veut pas dire "mis en ligne"... Mes relations avec mon IEN l'année dernière étant ce qu'elles étaient, je ne m'étais pas battue et avait retiré mon PV. Ayant changé d'IEN cette année, je voudrais remettre le PV en ligne, mais la responsable TICE de la DSDEN n'a pas changé, elle ! Alors certes, ça n'est pas un combat essentiel, c'est juste que cette diffusion sur le blog permettait d'économiser du papier en touchant un grand nombre de familles, et puis ça m'énerve, ce genre de bâtons dans les roues pour des raisons qui me semblent totalement injustifiées. Mais il y a peut-être des éléments que j'omets de prendre en compte alors je voudrais demander votre avis sur cette question de la diffusion via internet.
muralth Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 L'an dernier, j'avais diffusé le PV sur le blog de l'école (accessible par code, bien sûr). L'IEN, puis à sa suite la responsable TICE de la DSDEN (!) m'avaient fait savoir que l'on ne pouvait pas mettre en ligne ce type de document pour des raisons de confidentialité (re- !) : en gros, le PV devait être diffusé aux parents et pas au monde entier. Personnellement je n'avais trouvé aucun texte qui interdise la diffusion en ligne du PV ; simplement le code de l'éducation précise qu'"Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves". Et certes, "affiché" ne veut pas dire "mis en ligne"... Mes relations avec mon IEN l'année dernière étant ce qu'elles étaient, je ne m'étais pas battue et avait retiré mon PV. Ayant changé d'IEN cette année, je voudrais remettre le PV en ligne, mais la responsable TICE de la DSDEN n'a pas changé, elle ! Alors certes, ça n'est pas un combat essentiel, c'est juste que cette diffusion sur le blog permettait d'économiser du papier en touchant un grand nombre de familles, et puis ça m'énerve, ce genre de bâtons dans les roues pour des raisons qui me semblent totalement injustifiées. Mais il y a peut-être des éléments que j'omets de prendre en compte alors je voudrais demander votre avis sur cette question de la diffusion via internet. Tu peux diffuser le compte-rendu en ligne si tu anonymes tous les noms. Perso, je reprends juste l'initiale du nom de chaque personne. ça rend le CR particulièrement indigeste à lire, mais bon...
reglisse Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Bon et bien, une fois le premier CE passé, est arrivé le moment de diffuser le PV et là zou la Mairie me demande de le lui envoyer pour "corrections éventuelles". Je cite l'article de loi et le PV passe et est envoyé aux parents d'élèves pour diffusion aux autres parents d'élèves. Et là c'est au tour des parents de demander si c'est la version définitive. Perdue dans ma prise de fonction rapide, j'ai eu une réaction "rapide". La Mairie m'a demandée pour correction et là .....article de loi. Par la suite, dans un souci d'équité me suis dit que je devais avoir la même attitude face aux parents. Deuxième CE cette semaine et là dans les questions des parents il y a LA fameuse question sur le PV. Au premier une enseignante était secrétaire et j'ai juste remis en forme dans la semaine sans rien changé et envoyé. En lisant ce sujet, je m'aperçois que j'oublie un élément essentiel: la signature direct après le CE. Mais faut-il le faire valider au suivant comme certains de vous l'ont évoqué? Je ne vois pas de texte à ce sujet. Donc cette semaine, je pensais proposer aux parents de le rédiger sur ordinateur (il faut un parent estampillé "frappe rapide") et relecture rapide à la fin et on le signe. Qu'en pensez-vous?
Lolita Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Article D411-4Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V) A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves. Mais faut-il le faire valider au suivant comme certains de vous l'ont évoqué? Je ne vois pas de texte à ce sujet. par qui veux-tu le faire valider ? Le secrétaire de séance ? Le plus simple : un collègue prend des notes (sur ta trame par exemple au fur et à mesure, c'est plus simple) car il est difficile d'animer et de noter.. Un parent - secrétaire de séance- te fait passer le sien. Tu fais une synthèse. Quand tu as fini, tu demandes au secrétaire de séance de passer le relire et le signer. Je pense que le faire à toute vitesse à la fin peut être "risqué". Un conseil d'école, c'est fatiguant... et on peut ne pas avoir les idées très claire... A très bientôt !!!
reglisse Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Article D411-4 Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V) A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription d’enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves. C'est bien ce texte que j'avais adressé à la Mairie et aux parents Le plus simple : un collègue prend des notes (sur ta trame par exemple au fur et à mesure, c'est plus simple) car il est difficile d'animer et de noter..C'est ce que nous avons fait au précédent conseil d'école Un parent - secrétaire de séance- te fait passer le sien. C'est ce que nous avions prévu de faire Tu fais une synthèse. Quand tu as fini, tu demandes au secrétaire de séance de passer le relire et le signer. Ah c'est exactement ça qu'il me faut, je ne me voyais pas du tout faire tout ça à la suite immédiate du conseil d'école. Je pense que le faire à toute vitesse à la fin peut être "risqué". Un conseil d'école, c'est fatiguant... et on peut ne pas avoir les idées très claire... A très bientôt !!! Merci Lolita
gihem Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Il est vrai que beaucoup de collègues (moi compris) mettent en premier point de l'ordre du jour, l'approbation du PV du CE précédent. Mais effectivement, ça n'a pas l'air de figurer dans les textes. Est-ce un usage?
lilie2fr Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Nous on ne l'a jamais fait. En général, comme j'ai un portable et que je tape vite, je fais le CR à partir de la trame de ma directrice, je lui envoie par mail, elle corrige et hop c'est réglé.
blacknader Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 jamais non plus fait approuver le PV du CE au conseil suivant. Le secrétaire, généralement je demande à un collègue donc ça va plus vite pour la relecture et l'approbation et zou, transmission... Merci Reglisse pour le rappel Article D411-4 car effectivement je vois qu'on n'a pas tous la même façon de faire
nadege3131 Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Personnellement, j'envoie à chaque fois mon PV par mail aux deux associations de parents présentes sur l'école, ainsi qu'à la mairie, en leur demandant s'ils ont des modifications à proposer. J'explique à chaque fois que je suis responsable de ce P.V., et que je validerai ou non les propositions faites. Depuis quatre ans que je fonctionne de cette manière, je n'ai pas eu de problèmes. Les parents et la mairie ne proposent que des modifications très minimes, mais il est aussi arrivé qu'ils me demandent de préciser un point que j'avais abordé de manière trop succinte. Comme la relecture a été faite avant la diffusion, je n'en reparle pas au CE suivant.... Je sais que les textes ne m'obligent pas à cette relecture partagée, mais j'y trouve plutôt mon compte pour le moment!
El Popo Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Tiens ?? Nous n'aurions pas le droit de mettre sur le web les CR de conseils d'école ? Je l'ai déjà vu faire ailleurs, et sur cette base, j'ai décidé de faire la même chose cette année histoire d'arrêter avec les copies papier qui ne servent à rien. L'IEN a été mise au courant, et a salué l'initiative... Va comprendre. Les usages ont-ils évolué ? J'aurais tendance à faire confiance à mon IEN, généralement très pointilleuse sur les CE. "SCPTM", comme on dit, hein. Par contre, ce post attire mon attention sur la question de la relecture du CR. C'est un point auquel je dois réfléchir, faute d'un usage établi chez nous.
dada Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Attention, tu utilises CR pour les Conseils d'Ecole hors ce sont des PV
gihem Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Tiens ?? Nous n'aurions pas le droit de mettre sur le web les CR de conseils d'école ? Je l'ai déjà vu faire ailleurs, et sur cette base, j'ai décidé de faire la même chose cette année histoire d'arrêter avec les copies papier qui ne servent à rien. L'IEN a été mise au courant, et a salué l'initiative... Va comprendre. Les usages ont-ils évolué ? J'aurais tendance à faire confiance à mon IEN, généralement très pointilleuse sur les CE. "SCPTM", comme on dit, hein. Par contre, ce post attire mon attention sur la question de la relecture du CR. C'est un point auquel je dois réfléchir, faute d'un usage établi chez nous. Je mets aussi en ligne par souci d'économie de papier. Où est-ce indiqué qu'on n'a pas le droit?
Messages recommandés