Aller au contenu

quel choix de manuel CP dans une classe CP-CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche d'un fichier de maths pour mes futurs CP, en sachant que j'aurai un CP-CE1 avec 6 CP et 15 CE1. Mes CP auront un très bon niveau. Du coup, le fichier que j'utilisais jusqu'ici ("En avant maths CP") me paraît un peu trop "facile".

Pourriez-vous me proposer un fichier qui a fait ses preuves dans votre classe ?

Merci beaucoup pour votre aide. :wink:

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mazouzou

16

• nat22

3

• Allie67

3

• papili

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

je suis à la recherche d'un fichier de maths pour mes futurs CP, en sachant que j'aurai un CP-CE1 avec 6 CP et 15 CE1. Mes CP auront un très bon niveau. Du coup, le fichier que j'utilisais jusqu'ici ("En avant maths CP") me paraît un peu trop "facile".

cap maths... mais beaucoup de préparation avant ! Je fais la phase apprentissage avec eux et ensuite, autonomie sur la page du fichier (j'ai 6 très bons cp autonomes).

Posté(e)

Cap maths aussi !!! J'ai 6 CP qui sont bons et autonomes.

Posté(e)

Compter et Calculer au CP.

Il a l'air très progressif et doit permettre à de bons élèves de devenir très vite autonomes et performants.

Posté(e)

Bonjour,

Première fois que je croise quelqu'un qui utilise En avant les maths, comme je le ferai à nouveau l'année prochaine.

Sinon, pas de proposition.

Posté(e)

Bonjour,

cap maths... mais beaucoup de préparation avant ! Je fais la phase apprentissage avec eux et ensuite, autonomie sur la page du fichier (j'ai 6 très bons cp autonomes).

Cap maths aussi !!! J'ai 6 CP qui sont bons et autonomes.

Idem, 6 CP très autonomes et très bons, et j'utilise Cap Maths.

En plus avec 6 élèves, la durée de la séance n'est jamais de 40 minutes comme indiqué dans le guide, en général, quand ils sont bons, en 20 minutes c'est plié !

En revanche, je ne trouve pas que la préparation soit si fastidieuse. Sauf pour certaines séances spécifiques mais sinon non...

Et le guide du maître est super bien fichu !

Posté(e)

Par contre, la progression de Cap maths n'est pas toujours très satisfaisante. Certaines notions arrivent un peu tard. Les quatre opérations ne sont pas travaillées dès le début, ce qui pourtant est très important pour le sens et pour la résolution de problèmes. Et je trouve que la numération va un peu vite au début.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait, Cap Maths, je l'ai aussi utilisé il y a quelques années, mais j'avais une classe à double-niveau là aussi avec des niveaux de CP très différents. Et pour le coup, je trouvais que ça allait trop vite. Donc je suis passée à "En avant Maths CP" mais cette fois, je trouve que ça va un peu trop lentement. Donc j'aurais bien aimé trouver un "entre-deux". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! :blush:

Je suis consciente qu'un manuel ne peut pas être parfait, mais quand on a 2 niveaux et à l'intérieur de chaque niveau encore d'autres niveaux à gérer, il faut qu'il soit le plus simple d'utilisation possible ! Et il doit permettre aux enfants de travailler rapidement en autonomie car moi, je dois jongler avec mes CE1 !

Posté(e)

Papili, merci pour cette info. Je suis allée voir sur le site et effectivement, ça n'a rien à voir avec mon fichier actuel !

L'utilises-tu ou bien l'as-tu déjà feuilleté ?

Posté(e)

Papili, merci pour cette info. Je suis allée voir sur le site et effectivement, ça n'a rien à voir avec mon fichier actuel !

L'utilises-tu ou bien l'as-tu déjà feuilleté ?

Je suis retraité donc je ne l'ai pas utilisé en classe mais il me semble renouveler complètement ce qui se faisait depuis plusieurs années.

Cette idée d'aborder les quatre opérations dès les petits nombres me semble très prometteuse, par exemple, et doit être le gage d'un bon démarrage en résolution de problèmes.

Il me semble que pour un cours double, le travail de préparation est suffisamment ciblé pour que vous n'ayez pas d'inquiétude à vous faire sur de longues préparations matérielles, ce qui devrait être un avantage incontestable.

J'ai vu qu'il y avait un sujet réservé à ce fichier sur ce forum. Vous pouvez sans doute y poser vos questions à des utilisateurs plus sérieux que moi.

Voici l'adresse de ce sujet :

Posté(e)

Vos réponses m'intéressent également !

Je vais sûrement avoir un CP/CE1 avec 14 CP hétérogènes + 4 bons CE1 ( oui, que 4 :blink: ) Donc pour mes futurs CE1 qui sont habitués à Cap maths, ben je le reprends .. Mais pour les CP, avec ma collègue qui aura le CP pur, on est en train de chercher .

Pour le moment, on essaie d'en savoir plus sur Classe maths (SED/SCéren) . Je te conseille d'y jeter un oeil , on ne sait jamais !!! Mais le truc, c'est que, comme cela vient de sortir, il n'y a aucun recul sur son utilisation en classe. :sleep:

Posté(e)

Merci beaucoup pour les infos !!!!

J'irai vois ça ce soir après la classe ! :wink: