Aller au contenu

quel choix de manuel CP dans une classe CP-CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Moi j'ai un cp/ce1 cette année, les CP ont J'apprends les maths (Picbille) et les CE1 Capmaths. J'ai aussi un très bon niveau de cp et j'ai trouvé que picbille était un peu trop facile pour eux. Par contre, capmaths avec un double niveau demande beaucoup de préparation et si je devais suivre à la lettre le livre du maître, je ne passerai pas beaucoup de temps avec mes cp !

Je me demandais si, plutôt qu'un fichier, il n'existerait pas un manuel maths cycle 2 ? Si quelqu'un en connaît, je suis preneuse. Merci

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mazouzou

16

• nat22

3

• Allie67

3

• papili

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir,

Moi j'ai un cp/ce1 cette année, les CP ont J'apprends les maths (Picbille) et les CE1 Capmaths. J'ai aussi un très bon niveau de cp et j'ai trouvé que picbille était un peu trop facile pour eux. Par contre, capmaths avec un double niveau demande beaucoup de préparation et si je devais suivre à la lettre le livre du maître, je ne passerai pas beaucoup de temps avec mes cp !

Je me demandais si, plutôt qu'un fichier, il n'existerait pas un manuel maths cycle 2 ? Si quelqu'un en connaît, je suis preneuse. Merci

Pour les élèves de Cours Elémentaire 1° année, il y a celui-ci :

Compter et calculer au CE1

Posté(e)

C'est ça le souci !

C'est quand on a un cours double que les choses deviennent difficiles.

Pour mes CE1, je prends "En avant maths CE1" et tout se passe très bien. On avance tranquillement, sans rien brusquer, et je rajoute ce qu'il manque, mais dans l'ensemble, je trouve que ça marche très bien.

Là, je suis vraiment inquiète pour mes futurs CP. Je veux que ça roule parce que mes élèves fonctionnent très bien. Je ne veux pas qu'ils s'ennuient. Donc il me faut de la "matière".

Par contre, pour les CP, je ne connais pas de manuel, Pziane.

Quant à Class Maths, je ne connais pas. Si quelqu'un a des infos, merci de nous en faire profiter. :smile:

Posté(e)

En ce qui me concerne, je n'hésite à faire participer mes cp aux séances de maths de mes ce1, ils sont demandeurs !

Pour les manuels, je pose la question car mon inspectrice est contre les fichiers et n'a pas hésité à me le redire lors de mon inspection. Mais sans fichier, sans manuel ...

Enfin, pour le moment, je stoppe ma recherche car je ne sais pas où je serai l'année prochaine (il semblait que j'avais une priorité sur mon école car ma classe ferme, mais entre mon inspectrice et le bureau du mouvement, les réponses sont à l'opposée !).

Posté(e)

Nagdum, tu auras un cours double aussi ou pas ?

Tes élèves auront quel niveau ?

Sinon, j'ai commencé à lire l'imposant post sur le Slecc et j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête à ce sujet, mais je ne les poserai que quand j'aurai tout lu ! :angel_not:

Pziane, mon inspectrice n'est pas contre les fichiers, du moment qu'ils suivent bien les programmes ! Par contre, elle ne veut plus de photocopies mais du travail sur un cahier pour que les enfants écrivent le plus possible. Donc le fichier OUI, mais PAS QUE CA !

Alors moi je suis d'accord pour faire un cahier, mais le fichier doit être simple à corriger pour ne pas que j'y passe 3 heures !

Ah la la, c'est pas simple !!!! :cry:

Posté(e)

Pour moi ce sera La tribu des maths de chez Magnard pour les CP et pour les CE1.

J'avais bien apprécié quand je l'avais utilisé avec des CE2. Par contre, la technique de la soustraction m'a fait choisir un autre fichier pour mes CE1 :)

Pendant 2 ans, j'ai pris Cap Maths CE1 mais l'an prochain, mon futur groupe de CE1 (qui a utilisé Pour comprendre les mathématiques en CP) aura plus de difficultés, je pense.

Du coup, 2011-2012 : Pour comprendre les mathématiques d'Hachette pour les CP et les CE1. :smile:

Posté(e)

Moi, j'avais cette année un CP/CE1 avec 6 bons CP et 13 CE1 hétérogènes. J'avais "vivre les maths" pour les deux niveaux et en fin d'année le bilan est plutôt positif.

Beaucoup pense que ce fichier est trop facile. Moi, je trouve que les enfants progressent bien et acquièrent de bonnes bases de calcul mental. L'avantage de ce fichier, c'est qu'il n'est pas impossible à remplir pour les enfants en difficulté. Les enfants peuvent travailler très rapidement en autonomie grâce à une présentation agréable et des consignes claires. Ce fichier me permet de créer des fiches en plus selon les besoins car il n'est pas chronophage comme beaucoup de fichiers.

Posté(e)

Merci Allie67 !

Je crois que tu vas bien m'aider. :D

Je suis allée voir ton lien et je pense que le manuel a l'air d'être bien construit. Je vais me pencher plus sérieusement sur la question.

J'ai remarqué qu'il y a pas mal d'exercices à faire sur une journée. Y arrrives-tu bien ? Es-tu obligée d'apporter beaucoup de matériel pour réaliser tes séances ?

Qu'en est-il de la géométrie ? Est-ce suffisamment représenté dans le fichier ou en rajoutes-tu en cours d'année ?

Posté(e)

@ Mazouzou :

L'année prochaine j'aurai un CP/CE1.

J'ai beaucoup pioché dans La tribu des maths il y a 2 ans pour me premier CP/CE1 et cette année j'ai suivi le fichier pour mes CE1 (purs).

Je travaille dans un quartier socialement défavorisé (mais pas de classement ZEP/REP ou autre) et ils arrivent bien à suivre.

Posté(e)

Merci Nagdum.

J'ai feuilleté le fichier en ligne. Je pense que je l'ai reçu en spécimen à l'école mais je crois qu'il n'avait pas retenu mon attention. Je vérifierai lundi.

Sinon, j'ai repensé à un fichier que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser : "Diagonale" de Jean-Luc Brégeon. C'était mon prof de maths à l'IUFM.

Si l'un d'entre vous l'a utilisé avec un cours double, j'aimerais bien qu'il me donne son avis sur son contenu et son utilisation. Faut-il créer beaucoup à côté ou est-il facile d'utilisation.

Quant au SLECC, je laisse tomber. Ca ne me correspond pas du tout.

Posté(e)

Mazouzou, es-tu allée feuilleter Classe Maths et si oui, qu'en penses-tu? :smile: