mazouzou Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Posté(e) 14 mai 2011 Nat22 : je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé. As-tu un lien direct à me proposer ?
Elendil91 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question Surtout que si j'ai le CP/CE1 ce sera mon premier Sinon, j'ai déjà utilisé Pour comprendre les maths et les maths à la découverte du monde qui sont très bien! D'ailleurs ma collègue qui a les CP/CE1 cette année a beaucoup apprécié les maths à la découverte du monde qui est riche. Pour Classe Math, j'ai reçu le spécimen et il a l'ai très très bien et je pense donc le prendre l'année prochaine mais rien de certain encore
mazouzou Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 Quel est l'éditeur, s'il te plaît ? Je ne le trouve même pas sur internet ...
mazouzou Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 Voilà, j'ai enfin trouvé ce lien qui pourrait peut-être en intéresser ! http://www.editions-sed.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&Itemid=28&category_id=0&product_id=973 Est-ce qu'il y a des personnes ici qui seraient intéressées par ce manuel et qui l'ont reçu en cours d'année ? Avez-vous eu le temps de le feuilleter ? Qu'en pensez-vous ? La progression est-elle cohérente ? A quel rythme va-t-elle ? Sinon, je réitère ma question : avez-vous déjà travaillé avec "Diagonale" ?
Allie67 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 J'ai remarqué qu'il y a pas mal d'exercices à faire sur une journée. Y arrrives-tu bien ? Es-tu obligée d'apporter beaucoup de matériel pour réaliser tes séances ? Pour le matériel, ça dépend. J'en prépare beaucoup l'été mais je n'en utilise pas pour toutes les séances de découverte. (Bouh à moi, oui, je sais ) Y'a pas mal d'exercices mais ça dépend des pages. Des fois, tu peux en enchaîner deux par jour, d'autres fois, tu resteras plus longtemps sur une. Et je travaille beaucoup au cahier du jour. Qu'en est-il de la géométrie ? Est-ce suffisamment représenté dans le fichier ou en rajoutes-tu en cours d'année ? C'est pas mal. Je suis dans les temps. Mais j'ajoute de toutes façons. Histoire de varier les supports (fichiers Géométrie CP ou CE1 de Jocatop et des exercices au cahier du jour). Il y a aussi les Photofiches du fichier (j'ai investi pour les CE1, ma collègue pour les CP). Pas mal pour les élèves plus rapides. Pour Diagonale, aucune idée
Madamechocolat Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Je ne connais que diagonale CE1. C'est un fichier très confus. Les consignes sont mal rédigées. Les élèves en difficultés sont perdus. Je ne vous le recommande pas du tout.
mazouzou Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 Merci Madamechocolat pour ton avis. Quant à Diagonale CP, qui pourrait me donner le sien ? Merci Allie67. Je suis allée farfouiller dans mes spécimens et j'ai trouvé ton fichier de maths. Je l'avais mis de côté car il me semblait bien mais je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'exercices. Je me doute bien que tu n'es pas obligée de tout faire, mais les enfants s'y retrouvent-ils ? Et par rapport au matériel, tu fabriques quoi pendant tes vacances ? Tu peux me donner un exemple ? Sinon, question cahier du jour, j'ai encore du mal à faire travailler mes CP dessus. Je ne me sens pas du tout à l'aise avec ça. Surtout en maths. Je trouve que les élèves qui fonctionnent bien ont un très joli cahier, et les autres, ça devient vite pire qu'un cahier de brouillon ... Si tu leur demandes de recopier un énoncé au tableau, tu te retrouves avec du grand n'importe quoi, donc après, il vaut mieux leur préparer une photocopie pour que le cahier soit un minimum propre et agréable à lire ... Donc l'intérêt du cahier est remis en question ... Comment le gères-tu ?
nat22 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Désolée Mazouzou, j'arrive trop tard pour te donner le lien ...
mazouzou Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Posté(e) 17 mai 2011 C'est pas grave du tout. Je suis contente de l'avoir trouvé moi-même !!!!
mazouzou Posté(e) 19 mai 2011 Auteur Posté(e) 19 mai 2011 C'est vrai ,Tijona, qu'il faut faire très attention à la chronolgie proposée si on ne veut pas trop s'éloigner du fichier. Pour mes CE1, j'ai "En avant maths" de SEDRAP et je trouve que ça va bien. Les leçons sont claires et simples, les notions passent très bien aussi. En plus, il est simple à corriger. Il m'arrive peu souvent de compléter le fichier. E t si je le fais, c'est avec les fiches que je trouve dans le classeur de fiches photocopiables qui correspond. Je fais par contre beaucoup de calcul mental en entame de journée en compagnie de mes CP. Je garderai donc ce fichier pour l'année prochaine. Par contre, pour mes CP, je ne me suis encore décidée sur rien. En fait, j'attends de passer la lourde période des évaluations nationales pour avoir l'esprit un peu plus clair ! Ensuite, je prendrai ma décision. Et si quelqu'un me propose un autre fichier, je suis à l'écoute, évidemment !!!! J'ai oublié de vous demander si les évaluations étaient prévues dans votre fichier ou pas.
mazouzou Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Bon, ben voilà, j'ai passé ma commande ! Pour la prochaine rentrée, je me lance dans "Pour comprendre les maths" CP. J'espère que ça me donnera entière satisfaction avec mes 6 CP bien débrouillards ! Si vous avez déjà utilisé ce fichier, qu'avez-vous utilisé comme évaluations ?
Allie67 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Merci Allie67. Je suis allée farfouiller dans mes spécimens et j'ai trouvé ton fichier de maths. Je l'avais mis de côté car il me semblait bien mais je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'exercices. Je me doute bien que tu n'es pas obligée de tout faire, mais les enfants s'y retrouvent-ils ? Oups, désolée pour la réponse tardive, très occupée ces derniers temps Pour le nombre des exercices, je trouve qu'en double niveau, il convient très bien. Pour te donner une idée, il reste 3 semaines de classe et il me reste 8 pages de fichier à faire. Le fichier sera largement terminé sachant que je fais tous les jours en plus des calculs au cahier du jour Tu peux voir ma programmation CP pour l'an prochain ici. Pour le matériel, j'ai fabriqué des cartes de dizaine/unités l'an dernier (et je n'ai pas regretté car je les utilise encore en fin d'année). Il s'agit de cartes plastifiées double face : 10 carrés oranges sur une face et le rectangle vert des dizaines sur l'autre. J'ai déjà en classe des petits cubes oranges qui me servent pour les unités. J'avais également fabriqué et plastifié les maisons des nombres et aussi les frises Mathix, plastifiées et distribuées à chaque élève. Je vais certainement trouver d'autres choses à faire Pour le cahier du jour, je suis intraitable cette année. Ils doivent le soigner et ils ont d'ailleurs une note de soin chaque semaine (et une note de comportement avant la signature des parents). Pour les maths, depuis la page 22 du fichier de maths (les signes + et -), soit depuis tout début octobre, ils ont tous les jours au cahier du jour des calculs en ligne auxquels j'ajoute des additions posées quand vient le moment, idem pour la soustraction en ligne et posée ou encore des décompositions. Il s'agit d'un rituel pour eux. Ils rentrent de la récréation, des calculs sont au tableau, silence complet pour le calcul mental des CE1 Et vice-versa par la suite. Si tu as effectivement 6 CP bien débrouillards, tu ne dois pas hésiter à avancer rapidement dans le fichier pour les notions bien comprises. Certaines te prendront peut-être plus de temps à un moment donné (dizaines/unités en janvier par exemple). Pour les évaluations, j'ai refait avec ma présentation les évals du guide du maître (gratuit sur le site d'Hachette) et c'est impeccable J'ai fait à la fin de chaque période et c'était très bien.
Messages recommandés