Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

L'année prochaine j'aurai un CM1 et je voudrai racheter une série de livres de math pour ma classe. Qu'utilisez-vous ? Qu'en pensez-vous? Si vous auriez un manuel à me conseiller, vous prendriez lequel ?

Attention je tiens à préciser que ma future classe de CM1 n'aura pas un niveau très fulgurant :)

Merci d'avance

Posté(e)

J'ai Compagnon Maths pour la géométrie en CM (je ne suis qu'à 1/4 temps dans cette classe) et j'aime bien, car il y a une situation problème proposée au début de chaque leçon.

Posté(e)

Euro Maths (ancienne édition)

+ : découvertes intéressantes / progression plus simple que Cap maths / guide intéressant

- : je ne suis pas la progression / je ne le suis pas à la lettre / pas assez d'exercices

Posté(e)

Personnellement, en CM1, j'utilise "A portée de Maths", chez Hachette, que je trouve très bien dans l'ensemble mais qui ne me semble pas complet... Je le complète parfois avec :

- Maths et Calculs, de Eiller, mais c'est un manuel ancien et je crois bien qu'il n'est plus édité.

- Des fichiers de géométrie notamment MDI.

L'année prochaine, j'essayerai autre chose et j'aime assez Maths tout terrain, notamment pour son fichier de différenciation :

http://www.editions-...7325568/extrait

Mais avec mon collègue, on va se concerter pour savoir quoi prendre. Voici ce qu'il me suggère :

"Euro maths" chez Hatier.

"Pour apprendre les Maths" (? - je ne connais pas).

+ le Hermel en géométrie

Nous pensons tous les deux que Cap Maths est un peu difficile.

Posté(e)

l'an passé, j'ai investi dans "la clé des maths" en CM1 et je l'apprécie beaucoup mais c'est mieux d'avoir le guide péda (je ne l'avais pas reçu tout de suite et ç'est vrai que ça manquait) et surtout pour chaque notion, il y a vraiment de bonnes idées d'activités préparatoire.

Par contre, j'ai reçu le spécimen de celui de CM2, je n'aime pas du tout.

Posté(e)

Idem que Machicoulis : j'utilise la clé des maths pour un de mes cm1.

Je trouve l'approche concrète, un nombre d'exercices suffisants et suffisamment diversifiés pour différencier au sein de la classe.

J'ai "pour comprendre les mathématiques" dans un autre cm1 et là, je déconseille : situations pb qui n'en sont pas, exercices trop basiques.

Posté(e)

Bonjour,

je suis en cm1-cm2 et j'ai "pour comprendre les maths" version 2002 je crois , je n'arrive pas à utiliser les situations problème que je fais moi même. Il n'y a aucune trace écrite. mais j'apprécie la variété des exercices. J'ai reçu le spécimen de "Outils pour les maths" et "A portée de maths" et je préfère nettement ce système. Tout est classé par domaine et je préfère me faire ma propre progression.

Voila

Delphine PES (CM1 - CM2)

Posté(e)

Tout est classé par domaine et je préfère me faire ma propre progression.

Voila

Delphine PES (CM1 - CM2)

Juste une petite précision, tu peux très bien utiliser un manuel et le guide pédagogique et faire ta propre progression C'est ce que je fais ma propre progression (par exemple, dans la progression du livre, ils font la proportionnalité en période 2 et moi en période 5) et j'ajoute autre chose que le manuel comme insérer des situations-problèmes Ermel par exemple.

Et si je peux utiliser un manuel qui me fait gagner du temps de préparation, je n'hésite pas, :)

Posté(e)

Euromaths ... Je trouve que c'est un bon comprmis/mix de Cap maths + Ermel en plus abordable

- Progression bien conçue, Activité préparatoires/découvertes intéressantes, Guide du maitre bien fait (pas aussi complet que cap maths ..) ... J'aime bien leur approche de la division, des fractions ....

- Découvertes parfois trop difficiles (pour ma classe en tous cas), peu d'exercices d'entrainement ...

Posté(e)

J'utilise "la clé des maths" depuis cette année et j'aime bien surtout avec le guide péda car il y a des idées d'activités préparatoires et pas mal d'exercices et un mémento. Par contre pour certaines notions nouvelles ils vont un peu vite (genre les décimaux) et j'ai rajouté des exercices d'entrainement.