Marie-Claire Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 je vous expose le problème : le petit de la voisine va être séparé de son meilleur copain , avec lequel il a été pour ainsi dire élevé (même nounou, voisins....) tout ça parce que l'instit a décidé qu'ils fallaient que ces 2 petits apprennent la vie... en plus, les mamans ont appris la nouvelle en surprenant une conversation (on ne leur a pas fait d'annonce directe) et c'est elles qui doivent annoncer la nouvelle à leurs petits (qui sont persuadés d'être dans la même classe à la rentrée, comme cela est le cas depuis la PS). Que faire ? y a t il un moyen de faire revenir l'enseignante sur sa décision ? (sachant que l'école est fermée jusqu'à la rentrée) peut on encore faire quelque chose en septembre ? parce que ces deux petis de 5 ans vont vraiment être très tristes lorsqu'ils apprendront qu'ils ne seront pas dans la même classe...
Florent Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 je vous expose le problème : le petit de la voisine va être séparé de son meilleur copain , avec lequel il a été pour ainsi dire élevé (même nounou, voisins....) tout ça parce que l'instit a décidé qu'ils fallaient que ces 2 petits apprennent la vie... C'est une version des faits. L'autre version pourrait être: ils sont insupportables ensemble ou leur relation fusionnelle les empêche d'entrer dans les apprentissages... Si c'est vraiment une décision arbitraire, les mamans peuvent en discuter avec la directrice. C'est elle qui décide de la répartition des élèves après l'avis du conseil de maîtres.
Moustache Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les parents qui font les répartitions, si les enseignants ont fait ce choix c'est qu'ils avaient sans doute de bonnes raisons. Tu peux aussi dire à ta voisine que ce n'est pas beau d'écouter aux portes
annelylou Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 peut être que leur relation est trop fusionnelle et ne les aide pas à "grandir". et puis les 2 se verront toujours aux récrés et en dehors de l'ecole. C'est sur que pour eux les premiers temps ça ne va pas être facile, mais après ils se feront d'autres copains et auront un cercle d'amis plus important.
Marie-Claire Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 bien sûr je n'ai que la version de la voisine... l'enseignante lui aurait dit que c'était pour apprendre la vie aux 2 petits. moi je trouve ça un peu dur, surtout qu'ils ont fait toute leur scolarité ensemble jusqu'ici (donc, si il y avait problème de comportement, les enseignants auraient fait quelque chose avant). et il me semblait aussi qu'en maternelle il fallait se baser sur les rituels afin que l'enfant se structure (et, là, vu qu'ils ont toujours été dans la même classe, cette situation rentre dans le cadre de la structuration des enfants...). mais il n'est pas trop tard à la rentrée pour changer (éventuellement) l'un des 2 de classe ?
galak12 Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 J'ai assisté à ma "première répartition" cette année (faire un voeu...) qui a été pour ma part un véritable déchirement (si, si...) et il y beaucoup de choses à prendre en compte outre les compétences il y a aussi les caractères de chacuns (et ça ne concerne pas que les plus "agités"). J'avais dans ma classe cette année deux petites cousines qui passent aussi beaucoup de temps ensemble en dehors de l'école et j'ai décidé de les séparer l'année prochaine car elles sont très timides et que du coup elles ont été plus tardivement à l'aise avec les autres enfants de la classe. L'ouverture aux autres est, il me semble, aussi un apprentissage de l'école au même titre que le reste. J'ai discuté avec les mamans concernées pour ce cas parce que j'avais aussi besoin de connaître leurs avis mais pour le reste de l'école nous n'avons pas encore "dévoilé" les classes.
Marie-Claire Posté(e) 2 juillet 2004 Auteur Posté(e) 2 juillet 2004 J'ai discuté avec les mamans concernées pour ce cas parce que j'avais aussi besoin de connaître leurs avis mais pour le reste de l'école nous n'avons pas encore "dévoilé" les classes. pour les 2 enfants dont je parle, la séparation a été faite sans avertir les parents... et je connais bien un des 2, il n'est pas timide du tout...
Lena Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Ce qui me -n_gri- c'est l'expression "leur apprendre la vie". Après avoir entendu ça entre deux portes, comment les mamans peuvent préparer sereinement la séparation? Pour le reste, tout a été dit. Note pour plus tard: soigner le relationnel avec les parents... _bl_sh_
Florent Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Ce qui me -n_gri- c'est l'expression "leur apprendre la vie". On ne connait pas le contexte de cette expression. Je peux te dire qu'on dit des choses bien pires en salle des maîtres... Mais ça reste entre nous.
knette Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Il semble clair que la forme n'y est pas. Je suis maman de jumeaux qui vont rentrer en GS et j'aimerais les séparer. Cela est impossible car c'est une petite école de village mais je m'étais même posé la question de les changer d'école pour ça. Ils ne sont ni turbulents, ni timides mais trop souvent collés ensemble à mon goût et cela leur ferait du bien de se construire seuls. Je connais beaucoup de cas identiques. Il parait qu'ils ont d'autant plus de plaisir à se retouver et des choses à se raconter. Les instits ont décidé, ils ont peut-être leurs raisons que la maman ne voit pas à la maison. Et est-ce si grave ?
dada Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 le problème des répartitions est très délicat, j'en ai eu un exemple flagrant ce matin.... Je suis directrice donc après avis du consieil des maîtres et du conseil de cycle ( dans mon cas) je fais la répartition j'ai un critére très clair pour expliquer ma décision aux parents et aux enseignantes qui ne seraient pas forcément d'accord, je prend l'age des enfants en priorité ( toutes les classes ont deux niveaux) Or hier j'ai vu une collègue d'élémentaire et elle m'a demandé dans quelle classe serait sa fille ( normalement les répartitions ne sont données que la veille de la rentrée, j'ai fait une exception vous comprendrez...)je lui est donné la réponse , la petite est en MS née en juin, devrait donc se trouver dans la classe ms-gs et bien ma collègue m'a appelé ce matin pour me dire non elle serait mieux en ps2-ms, elle est comme ci, comme ça...et pourtant c'est une enseignante je lui ai dit que je tiendrai compte de ces observations mais que le critére était l'age et les avis des enseignantes de la classe de l'année précédente par rapport à l'adaptation et aux compétences acquise et qu'il faudrait comme les autres qu'elle accepte... J'ai aussi le cas des jumeaux dont parle Knette, nous avons la possibilité de les séparer quand cela nous semble nécessaire (toujours avec l'assentiment des parents dans ce cas) ou quand les parents en font la demande. Cette année une famille avait demandé de séparer des jumeaux de novembre , on a fait selon les voeux des parents ne respectant pas le critère d'age, au bout du compte l'enfant qui était chez les ms-gs (il était ms) a énormément fatigué, ce que nous avions soulevé en conseil des maîtres à la rentrée en parlant de ces enfants. Je pense donc que les parents ont un avis, qu'il faut l'écouter, mais ils ne sont pas dans les classes, ne voit pas leur enfant, sa façon de vivre, de cotoyer les autres, ce ne sont pas non plus les enseignants...chacun son rôle <_< Et pour les bruits de couloirs, les oreilles aux portes et tout ce qui peut se dire, je crois qu'il faut être très vigilant tous les parents interprètent, moi comme les autres donc MC modère ta voisine et aide la plutôt à accepter la chose plutôt que de faire écho à ses maux, donne lui des conseils qui pourront préparer les enfants et dans ce cas je crois surtout les mamans ( il est possible que les mamans si ça aiment que les enfants soient ensemble juste parce qu'elle compare leurs niveaux genre compétition...qui sait ça existe) Allez j'arrête là mon roman.
elpissou Posté(e) 3 juillet 2004 Posté(e) 3 juillet 2004 Les parents ne voient pas toujours les inconvénients de ces relations d'amitié bien souvent exclusives. Elles se font parfois au détriment de l'un des deux enfants, l'un dominant l'autre. J'ai eu le cas cette année de deux petites filles très liées, jouant toujours ensemble, dormant l'une chez l'autre... L'une d'elle avait en fait tendance à "écraser" l'autre, qui n'avait pas du tout confiance en elle. Celle ci a été suivie par le RASED et ce qui lui a fait le plus grand bien c'est d'avoir des moments rien qu'à elle, que la copine ne vivait pas ! Elles seront donc séparées en CP et se retrouveront si elles le veulent pendant la récréation. Nous n'avons pas dévoilé les répartitions avant les vacances, puisqu'elles sont toujours modifiables en fonction des arrivées pendant l'été, donc même si j'avais un peu abordé le problème avec les parents, ce ne sera officiel qu'en septembre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant