titane77 Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Bonjour, à la rentrée il y aura dans mon école (normalement)un CP/CE2 (5cp/17CE2) un CP/CE1 et un CE1 pur à 25 (ZEP). Sachant que le CP/CE1 ne m'interesse pas, j'hésite entre les deux autres niveaux. J'ai un CE2 depuis trois ans (j'adore ce niveau) et j'ai déjà fait du CP (ma première année, juste avant d'avoir les CE2), donc ce double niveau pourrait m'aller, mais j'ai aussi le choix avec ce CE1 pur, mais plus chargé. Je n'ai jamais eu de double niveau et je me demande si un groupe de 5 Cp( qui ne seront pas forcément autonome, puisqu'il y a un autre double niveau,est gérable?(5c'est peu, j'ai peur de les oublier un peu! J'ajoute qu'au départ j'ai déjà fait ma commande pour une classe de 22CE2pur, puisque c'était prévu... En même temps un CE1 pur c'est peut etre moins de stress, mais je sais aussi que c'est un niveau difficile à gérer (forte hétérogénéité...). Vous en pensez quoi?...(je ne pensais que finalement avoir le choix serait si compliqué) Merci pour vos conseils et avis...
Gribouillette Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Je pense que gérer un simple niveau sera toujours plus facile que de gérer un double niveau, qui plus est sur 2 cycles différents. Ce n'est que mon avis.
titane77 Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 mais ce sont justement vos avis qui m'interesse!!
cquinette Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Pour avoir expérimenté un CE1 pur l'an dernier et un CE1/CE2 cette année: sans hésitation ,un simple niveau. Le problème de l'hétérogénéité est le même en double niveau qu'en simple niveau mais plus facile à gérer je trouve et être à cheval sur 2 cycles, c'est être assis entre deux chaises. Et tu as raison, un groupe de 5 a beaucoup de difficultés à "exister" dans une classe (même si au niveau de l'apprentissage de la lecture cela peut être un plus: plus de temps pour chacun). En fait tout dépend du niveau des groupes: si ce sont 5 futurs bons CP et des CE2 d'un niveau correct, cela peut être intéressant, quoique tu auras le problème pour les matières telles que ddm, eps, langue qui ne portent pas sur les mêmes compétences... C'est à toi de bien cerner les avantages et inconvénients de chaque possibilité et de choisir où tu te sentirais le plus à l'aise. Perso: cours simple (sauf si gros gros pb de comportement prévisibles...)
Alara Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 J'ai également un double niveau cette année (CE1/CE2) et même si je ne suis que T1, je rêve d'un cours simple... Je pense que ça reste quand même beaucoup plus simple à gérer niveau préparation (même si tu devras différencier vu l'hétérogénéité dont tu parles) mais tes objectifs à atteindre resteront communs. Puis le CP c'est quand même une année importante. Niveau autonomie ça risque d'être compliqué. Inversement, 17 CE2 en autonomie c'est un grand groupe. Je prendrais le CE1 pur à ta place.
Madamechocolat Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 J'ai un peu de mal à comprendre cette répartition. Créer un CP/CE2 juste pour cinq CP ? cela ne me parait pas judicieux.
titane77 Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 non, je n'ai parlé que des classes qui seront dispo pour moi...Il y aura 2 CP pur (25/25), 1CP/CE1 (20 élèves avec 10CP),2 CE1 pur (à 25) 1 CP/CE2 ( 5CP, 17 CE2), 1 CE2 (25), 2CM1(21 chacun), 2CM2 (22chacun)
titane77 Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 on pouvait faire CP/CE1 à 25, mais franchement ce n'est pas un cadeau pour la collègue! Si vous avez des solutions...on a une réunion samedi!
Madamechocolat Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Cette répartition ne me paraît pas pertinente. Je persiste à penser que le CP/CE2 sera une classe difficilement gérable.
titane77 Posté(e) 12 mai 2011 Auteur Posté(e) 12 mai 2011 je veux bien vous croire, d'autant que les niveaux les plus chargés et double sont bien entendu laissés aux plus jeunes dans la profession (c'est un autre débat) (ce sont les CM1 à 21 avec d'assez bons élèves qui vont etre pépéres...)
karene Posté(e) 12 mai 2011 Posté(e) 12 mai 2011 Et pourquoi cette répartition ne favorisant pas le cycle 2, surtout enZEP! Une autre proposition 3 CP à 21,22,22 2 CE1 à 25 1 CE1/CE2 10 et 12 1 ce2 à 25 1 ce2/cm1 5 / 17 1 Cm1 à 25 2 Cm2 à 22 Reste le double intercycle mais sans CP; Autre idée mais çà charge le cycle 3 3 CP à 22 22 23 3 Ce1 à 20 1 Ce2 à 27 1 Ce2/cm1 15/9 1 CM1 à 27 1 Cm1/cm2 6 /18 1 Cm2 à 26 Pas d'intercycle mais gros effectifs en cycle 3, cycle 2 léger
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant