Aller au contenu

lorsque les enfants se changent dans les vestiaires  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour faire du sport, j'impose que mes élèves se changent (tee-shirt et short/pantalon de jogging). Est-ce qu'on doit séparer les filles des garçons (j'ai des cp et des ce1) ou peut-on les laisser dans un même vestiaire ? Existe-t-il un texte là-dessus ? Et vous, comment faites-vous ?

Je sais que c'est imposé pour la piscine, mais pour tout autre sport, je ne sais pas. Jusqu'à maintenant, je séparais les filles des garçons, mais en discutant avec des collègues, je me pose la question...

Posté(e)

Dans le B.O. n°32 du 9 septembre 2004, la circulaire n° 2004-138 précise :

Le cas particulier des vestiaires

La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort. La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière. Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement.

Posté(e)

Dans le B.O. n°32 du 9 septembre 2004, la circulaire n° 2004-138 précise :

Le cas particulier des vestiaires

La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort. La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière. Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement.

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et très précise. C'est exactement ce que je cherchais. En fait, dans mon école, nous sommes très très peu à imposer une tenue différente pour le sport (la plupart fon sport en jean, en jupe, mais avec des baskets, et certains en chaussettes, ce que je trouve très dangereux). Du coup, beaucoup de mes collègues ne comprennent pas pourquoi je sépare les filles des garçons et une collègue aujourd'hui m'a demandé de regrouper toute ma classe dans un même vestiaire pour qu'elle puisse disposer du second vestiaire quand elle arrive (la solution est plutôt, je pense, de diviser le vestiaire en 2 pour les filles et en 2 pour les garçons pour qu'il y ait une partie pour chaque classe dans chaque vestiaire).

Merci encore pour ta réponse. Je note de suite ce bo.

Posté(e)

La chance !!!! Un vestiaire dans une école ????? A moins bien sur d'avoir un gymnase, ce que tu souhaites faire est impossible. Nous, nous demandons aux enfants d'avoir la tenue sur eux ; il n'y a aucun endroit pour se changer ; au moins on ne perd pas de temps.

Posté(e)

La chance !!!! Un vestiaire dans une école ????? A moins bien sur d'avoir un gymnase, ce que tu souhaites faire est impossible. Nous, nous demandons aux enfants d'avoir la tenue sur eux ; il n'y a aucun endroit pour se changer ; au moins on ne perd pas de temps.

Nous avons une salle de sport dans l'école avec deux vestiaires, sinon il serait impossible qu'ils se changent... :wink:

Posté(e)

Pas de gymnase, pas de vestiaire... pas de problème!

Posté(e)

Pas gymnase, pas de vestiaires, mais une salle de classe pour les filles et la bibliothèque pour les garçons. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les locaux qu'on ne fait pas sport, et se changer pour une séance de sport ne me paraît pas complètement farfelu.

Bon, seuls mes élèves font ça dans l'école, et encore pas tous, mais ça me semble normal de les inciter à se changer quand même :sleep:

Posté(e)

Mes élèves se changent que s'ils le veulent, et séparemment : chacun dans les toilettes de son sexe.

Posté(e)

chez nous, il n'y a qu'un vestiaire donc toute la classe dans le même mais je sépare les filles (dans les douches) et les garcons dans un autre coin comme cela l'intimité de chacun est respectée. Je fais de même même lorsqu'il n' y a pas de vestaires en separant les élèves (exemple sur le stade : un groupe dans les gardin et l'autre dans un coin tranquille à l'abri des regards.

Il me semble essentiel de demander aux elèves de se changer, c'est un minimum d''hygiène !