Aller au contenu

GS-CP double niveau ! ! comment faire ??


Messages recommandés

Hello ! j'espère que ce topic ne fait pas office de doublon !

Ma directrice m'a annoncée qu'elle comptait ouvrir 2 classes de GS-CP l'an prochain,

ceci afin d'absorber le très gros effectif des CP. Il y aurait donc un PS-GS, un MS et deux GS-CP puis un CE1, un CE2 etc.

Je suis T1 avec 22 enfants de GS cette année.

L'idée de ma directrice c'est donc de faire deux classes de GS-CP avec environ 10 GS et 20 CP dans chaque classe.

Je retrouverais donc environ 10 de mes actuels enfants de GS.

Mais c'est pas tout héhé! Ma directrice souhaiterait que les maitresses des deux classes GS-CP travaillent

ensemble autour d'un projet : ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE, projet lancé par notre maitresse ASH.

Donc pas de manuel de lecture à suivre, mais beaucoup de production d'écrit.

Je n'ai jamais fait de CP ni de CE1, ni en observation ni en stage !

Je ne sais pas quoi en penser, j'ai vraiment peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver,

car j'ai l'impression que c'est ambitieux et expérimental... Et j'ai peur d'être perdue,

de ne pas avoir de repère fixe pour me guider (comme un manuel de l'enseignant)...

Et l'effectif en double-niveau me fait peur aussi (30 enfants...),

j'ai peur d'être noyée sous la masse de travail. Cette année je n'ai que 22 enfants

et parfois je trouve les journées dures, alors avec 30...

Ah et pour l'ATSEM ce serait une aide éducative (une personne que j'ai cette année dans ma classe parfois

et qui se prend un peu pour la maitresse ou pour une psy alors qu'elle n'a pas du tout le profil... ><)

qu'on se partagerait entre les deux classes GS-CP.

Bon rien n'est définitif, la directrice va "auditionner" chaque maitresse de

l'école pour voir quelles sont les envies et les souhaits de chacune... mais voilà j'ai peur ! !

Y a-t-il des personnes qui ont connu des classes GS-CP ?

d'avance merci ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais franchement, je suis choquée en lisant ton message !

D'abord, 30 élèves dans un cours double GS/CP, je suis :blink: :blink:

N'y t-il pas une autre solution de répartition? En avez-vous discuté tous ensemble en conseil des maîtres? Certes, c'est la directrice qui répartit les moyens d'enseignement mais seulement après avis du conseil des maîtres. Or, tu dis " ma directrice m'a annoncé que ...", ça fait genre "j'ai décidé que..."

Ensuite, le projet de production d'écrits est intéressant , mais je trouve que se lancer dans un CP pour la première fois sans suivre un manuel, c'est chaud...et pas rassurant du tout. De plus, j'ai vraiment l'impression, à la lecture de ton message, que tu n'es libre de rien du tout : ni de choisir un manuel, ni de donner ton avis sur ce projet d'écriture. ET ta liberté pédagogique? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi nat22 ! :sleep:

Pour ce qui est de l'effectif, ma directrice m'a dit qu'avec les suppressions de poste dans le public, le privé doit s'aligner.

Oui je suis dans le privé catho sous contrat. D'après la direction diocésaine, les classes en dessous de 25 enfants c'est plus possible,

de 25 à 30 c'est mieux, on se dirige de plus en plus vers des classes chargées, le but de l'Etat étant de réduire au maximum l'offre... :cry:

En ce qui concerne ma liberté, je dois lui dire ce que j'en pense, au début j'étais motivée ("pourquoi pas?") mais c'est clair que là c'est chaud ! ! ! :lol: a-t-on le droit de dire "non" à une proposition de classe ? en principe je suis censée être capable d'enseigner de la PS au CM2...

Et non on n'en a pas parlé en conseil de maitres car la directrice a décidé ça toute seule (avec l'appui du maitre ASH qui est super motivée). Elle veut proposer son "plan" individuellement à chaque maitresse et après voir selon les desiderata de chacune...

c'est confus dans ma tête ! ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trente élèves, c'est déjà beaucoup, alors, en ajoutant un projet peut-être difficile à mener là-dessus, cela devient carrément difficile !

Je ne connais pas bien l'école privée, mais je pense que, comme dans le public, vous avez tout à fait le droit de refuser un projet qui ne vous convient pas.

Pour votre directrice, faites-lui lire le fil suivant et essayez de lui faire comprendre que son école privée pourrait bien se vider s'il arrivait la même chose dans ses deux CP à trente que dans la classe où ce pauvre collègue fait son remplacement :

Et les parents d'élèves, qu'en pensent-ils ? Sont-ils disposés à les laisser servir de cobayes à deux personnes qui elles-mêmes lancent l'idée mais en confie l'exécution à d'autres, ne prenant même pas la responsabilité d'une ou des deux classes, si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papili vous avez tout compris ! surtout que la directrice veut confier ces 2 classes à une T2 (moi ^^) et une T1 (qui est actuellement prof des écoles stagiaire)... On débute et on nous refile le bébé...

Merci pour tous ces commentaires, j'y vois plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papili vous avez tout compris ! surtout que la directrice veut confier ces 2 classes à une T2 (moi ^^) et une T1 (qui est actuellement prof des écoles stagiaire)... On débute et on nous refile le bébé...

Merci pour tous ces commentaires, j'y vois plus clair !

Si vous en avez la possibilité sans risque pour votre carrière et si vous ne "sentez pas" ce projet, tenez bon et ne vous laissez pas faire !

Les parents d'élèves vous remercieront !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu des GS-CP pendant deux ans et j'ai adoré ce niveau !

MAIS

j'avais moins de 20 élèves

ils étaient super faciles

je suivais une méthode de lecture

j'avais déjà fait trois ans de CP avant et j'étais T7

Alors ce que tu annonces me semble vraiment vraiment difficile!

Ne pas oublier que le CP est une classe très génératrice de stress chez les parents, c'est dons en général la classe où l'on met le moins d'élèves alors 30 en CP en double niveau, cela me semble complétement aberrant!

Et puis se lancer en CP sans méthode en débutant, c'est vraiment difficile.

Ta directrice et l'instit ASH vous fournissent-elles une progression, ou dois-tu tout construire toi-même?

Enfin, je ne veux pas t'affoler mais tout cela me semble très compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 en GS/CP et ça se passe très bien. J'aime beaucoup ce niveau (bon, j'en ai pas connu beaucoup encore ! :lol: )

Je n'ai "que" 25 élèves (14 GS et 11 CP) et la chance d'avoir une ATSEM formidable à temps plein.

Je n'ai pas de méthode de lecture, par choix. J'avais un CP l'an dernier et j'ai réfléchi cet été à la lecture d'où mon choix de ne pas suivre une méthode.

Dans ton cas, cela semble en effet un peu effrayant... 30, ça fait beaucoup, c'est sûr, surtout sans une aide toute la journée !

Le projet peut sembler intéressant mais il faudrait que tu te l'appropies : est-ce que c'est un projet clé en main ? Ou bien tu vas devoir tout construire avec ta collègue ?

Et pourquoi ta directrice ne prend pas une de ces deux classes ? Ou un enseignant chevronné de l'école qui aurait déjà fait du CP ?

Bon courage pour ton choix ! :smile:

PS : avant ma T1 où j'avais CP/CE1, je n'avais pas fait de stage ou d'observation en CP. Mais j'ai eu l'été pour me préparer et ça s'est bien passé finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai moi aussi eu des GS-CP pendant quelques années et même si au début ça fait un peu peur, c'est super, je me suis régalée...

Par contre, il étaient aux alentours de 25 , jamis autant que ton effectif prévisionnel.j'avais également une ATSEM le matin et les après-midi, nous décloisonnions et les GS allaient dans la classe des PS-MS pendant la sieste.

Par contre, j'ai voulu laisser tomber la méthode de lecture les dernières années et c'est beaucoup, beaucoup de travail ; je te conseille de suivre une méthode dans les grandes lignes ; enfin, pour moi, c'est plus rassurant.

Mais c'est vraiment un super niveau et tu peux faire pas mal de choses en commun.

Sinon, si vous êtes 2 maîtresses avec le mêm niveau, vous pouvez travailler ensemble et c'est bien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres: presque 30 mais ça allait parce que j'avais une asem environ la moitié de la journée, une méthodes de lecture(pas parfaite mais ça fait une base) et que mes GS partaient environ une heure en début d'après-midi avec les maîtresses de maternelle.

Je pense qu'il faut émettre tes inquiétudes dès maintenant avec toute l'équipe afin que ça ne soit pas un sujet abordé au dernier moment dans votre école et que toutes les solutions puissent être envisagées avec du temps et de la concertation.

Ta directrice ne peut pas t'imposer une méthode sauf si cela est écrit dans le projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai des GS-CP depuis plusieurs années (je suis dans une petite école et suivant les effectifs, soit j'ai des MS-GS soit des GS-CP). Pour me simplifier la vie, je travaille avec un fichier en maths et une méthode de lecture (que d'histoire) avec des fichiers. Comme ca je n'ai pas trop de photocop a faire pour les CP et la progression est déjà prévue. Mais du coup, je ne fais pas trop de choses communes entre CP et GS.

Je ne pense pas que ta directrice puisse t'imposer une méthode de lecture (au moins dans le public....

Avec une ATSEM, c'est quand même super bien. Et rapidement on arrive à poser des habitudes de travail qui simplifient la vie en classe.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus important, c'est que les enfants apprennent...

Alors, bien sûr, quand on est chevronné et qu'on se sent capable de le faire, travailler sans manuel, très bien.

Mais l'imposer à des "novices" qui ne semblent pas motivées (et je les comprends!) c'est aberrant!

L'innovation peut faire des dégâts!

Double niveau GS-CP à 30 c'est déjà super chaud. Avec une ATSEM seulement la moitié du temps, dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...