Aller au contenu

GS-CP double niveau ! ! comment faire ??


Messages recommandés

Je ne savais pas que cela fonctionnait ainsi dans le privé... En tous cas, le statut de directeur est bien différent de celui dans le public et ... heureusement! On a l'impression de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut; c'est frustrant. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces commentaires ! :D

Je pense téléphoner demain à l'école -oui je suis en arret de travail depuis la rentrée de Paques et ce jusqu'au 21 mai --' - pour annoncer à la directrice que je ne me sens pas prête pour un tel défi. J'ai peur de mettre ces enfants en "danger" car ni eux ni moi auront un confort pour un apprentissage correct...

A la limite je me vois mieux faire une classe de 30 GS que 30 GS-CP...

en tout cas merci à tous/toutes pour vos avis ! ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement croisé une fois uen école ou c'était inscrit dans le projet d'école: que pour les maths c'était ERMEL et pas de fichier. Après libre à chacun de ne pas postuler dans cette école. Ca serait étonnant que la méthode de lecture soit décidée dans le projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cp ont comme méthode "un monde à lire" .Je vais avoir des GS/CP à la rentrée: quelqu'un connaît-il la méthode GS "un monde à lire?

Cela pourrait peut-être être un atout pour préparer les GS .

J'espère que vous me donnerez votre avis.

Sissi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé mes collègues étaient contente de cette méthode (l'une d'elle avait GS-CP) car les enfants accrochent bien, c'est ludique et les visuels sont sympas. A priori ça doit être une méthode qui fonctionne. Au début certains élèves avaient des difficultés avec la combinatoire mais ça me semblait relever de difficultés liées à la GS sur un manque de maturité sur l'écoute de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai exposé mes craintes à ma collègue et à la directrice et disons qu'elles m'ont bien rassurée. De plus, j'ai demandé à la directrice s'il y avait une autre alternative et évidemment il n'y en a pas. Alors j'ai accepté (*ne me jettez pas des pierrres* ) mais j'ai bien prévenu la directrice que je n'étais pas sûre de moi.

On verra bien, je ne compte pas me tuer à la tâche ou perdre ma santé... C'est sûr que le coté positif c'est que je retouve mes élèves de cette année l'an prochain en CP... Et toute la progression les fiches etc... me seront fournies par la maitre ASH.

Quand au effectif on est encore dans le flou, elle n'a pas accepté toutes les inscirptions ! !

merci sissi et lady oscar pour "un monde à lire", je vais essayer de voir ça ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

j'ai moi aussi eu des GS-CP pendant quelques années et même si au début ça fait un peu peur, c'est super, je me suis régalée...

Par contre, il étaient aux alentours de 25 , jamis autant que ton effectif prévisionnel.j'avais également une ATSEM le matin et les après-midi, nous décloisonnions et les GS allaient dans la classe des PS-MS pendant la sieste.

Par contre, j'ai voulu laisser tomber la méthode de lecture les dernières années et c'est beaucoup, beaucoup de travail ; je te conseille de suivre une méthode dans les grandes lignes ; enfin, pour moi, c'est plus rassurant.

Mais c'est vraiment un super niveau et tu peux faire pas mal de choses en commun.

Sinon, si vous êtes 2 maîtresses avec le mêm niveau, vous pouvez travailler ensemble et c'est bien sympa

Bonjour Guapita.

J'aurais une classe de MS-CP à la rentrée avec une organisation similaire à ta classe: mes MS iront dans la classe des PS-GS pendant la sieste des PS.

Je me demande comment organiser mon emploi du temps et je me suis dit que tu pourrais peut être m'aiguiller. :blush:

Comment est-ce que tu organises ta journée? Tu prends les GS en dirigé le matin et tu t'occupes plus des CP l'après-midi?

Que font tes GS l'après-midi avec ta/ton collègue?

Comment gères-tu la lecture des CP: le matin ou l'après-midi au calme?

Merci d'avance pour ton aide!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Avec un peu de retard, j'espère que mes réponses seront utiles.

Pour l'organisation de la journée, je prenais toute la classe en regroupement puis les CP partaient faire un petit travail en autonomie : écriture, petit exercice de lecture ou math, coloriage magique. Pendant ce temps, je prenais les GS en atelier dirigé puis je les mettais sur fiche pendant que je revenais avec les CP ; après la récré c'était activités communes: arts visuels, sport,...

Je privilégiais la lecture dans la première partie de l'après-midi au calme... Les GS en décloisonnement faisaient du graphisme, écriture ou un travail sur les sons.

Voilà j'espère que mes réponses ne sont pas trop tardives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais franchement, je suis choquée en lisant ton message !

D'abord, 30 élèves dans un cours double GS/CP, je suis :blink: :blink:

N'y t-il pas une autre solution de répartition? En avez-vous discuté tous ensemble en conseil des maîtres? Certes, c'est la directrice qui répartit les moyens d'enseignement mais seulement après avis du conseil des maîtres. Or, tu dis " ma directrice m'a annoncé que ...", ça fait genre "j'ai décidé que..."

Ensuite, le projet de production d'écrits est intéressant , mais je trouve que se lancer dans un CP pour la première fois sans suivre un manuel, c'est chaud...et pas rassurant du tout. De plus, j'ai vraiment l'impression, à la lecture de ton message, que tu n'es libre de rien du tout : ni de choisir un manuel, ni de donner ton avis sur ce projet d'écriture. ET ta liberté pédagogique? :cry:

Je suis choquée aussi ! Déjà 30 élèves en GS/CP c'est difficile, mais alors sans manuel de lecture pour les CP avec un projet aussi ambitieux en T2 c'est n'importe quoi ! Elle ne réfléchit pas ta directrice ou quoi ?

J'ai testé, faire un CP pour la première fois sans manuel, parce que l'année où j'ai débuté, quand je suis arrivée sur l'école on m'a annoncé que les commandes étaient déjà faites et que l'inspecteur de l'époque était contre les manuels en lecture. Donc j'ai fait comme on m'a demandé, et franchement, c'était une ENORME erreur ! Les enfants n'ont pas bien appris à lire, je n'ai pas du tout été contente de moi, l'inspecteur si mais forcement j'avais suivi ses directives au pied de la lettre (au détriment des enfants). Depuis je ne m'intéresse plus à ce que veulent les inspecteurs (ça m'a porté préjudice lors d'une inspection il y a 16 ans mais c'est tout).

Ne te laisse pas faire en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...