Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici les effectifs que nous devrions avoir à la rentrée!

Nous avons 5 classes.

Pouvez vous me donner vos avis sur les répatitions que vous feriez pour la rentrée!

PS: 14 (+ 2 enfants accueillis en cours d'année des 3ans!)

MS: 13

GS: 14

CP: 17

CE1: 23

CE2: 19

CM1: 16

CM2: 27

Merci par avance

Posté(e)

Bonjour,

vous avez des effectifs relativement chargés et pas évidents pour faire les répartitions.

Je proposerais :

PS - MS (14 + 13) = 27 (puis 29)

GS - CP (14 + 17) = 31 (possibilité au collègue de PS - MS de prendre les 14 GS pendant la sieste), mais ça fait beaucoup surtout avec des CP

CE1 - CE2 (23 + 6) = 29

CE2 - CM1 (13 + 16) = 29

CM2 = 27

Le problème dans cette répartition, est que le niveau simple se retrouve être le moins chargé, et que les CP sont trop nombreux.

Je ne vois pas comment faire autrement pour pas avoir des niveaux trop bancals, et ne pas avoir un groupe avec un effectif trop faible. Je trouve qu'en dessous de 6 élèves d'un niveau, c'est pas évident.

Bon courage pour vos répartitions loin d'être faciles

Posté(e)

Pas d'ouverture avec plus de 29 élève par classe en moyenne?? :cry:

Posté(e)

Pour le moment pas d'ouverture mais on attend des confirmations d'inscription!!!

Pensez qu'il soit bon de faote PS MS GS (plus chargés sachant que la plupart des PS ne viennent pas l'après midi jusqu'en avril!) pour alléger des classes de cycle 2

Posté(e)

Une classe à 42 ? :blink:

Posté(e)

Une classe à 42 ? :blink:

Tu ne connais pas la garderie ??? euhhh la maternelle ??? :lol:

C'est "drôle" comme on ne propose jamais une classe d'élémentaire à plus de 30, mais en maternelle ça parait normal ... :mad:

Je pense cependant qu'Amanda proposer de couper les GS et non de tous les mettre en maternelle, enfin j'ose espérer ...

Mais j'avoue que plus rien ne m'étonne ...

Posté(e)

144 élèves divisés par 5 ça fait 28,8. Je suis étonné qu'il n'y ait pas ouverture !!

Quels étaient les seuils d'ouverture dans ton département ?

Dans la Drôme, au dessus de 26,5 en école primaire tu ouvres.

Posté(e)

Comme les collègues , comment se fait-il qu'avec des effectifs pareils vous n'ayez pas d'ouverture??? Mm pas susceptible???

Sinon, vive les maternelles à 42 par classe , c'est sûr qu'ainsi, les collègues de CP seront ravis l'an prochain ...

Vraiment je ne comprends pas, vous n'avez pas compris qu'une bonne maternelle prépare l'élémentaire??? Vous pensez franchement que les enseignantes de PS qui ont en plus des MS-GS l'après-midi sont corvéables à merci? Vous savez que nous ( en maternelle) avons aussi des compétences à travailler???

Et oui je suis très en colère et c'est peu de le dire, pas contre toi Amanda , enfin pas spécialement toi, mais contre ces répartitions que je vois fleurir ici ou là sur le forum, qui font le jeu du ministère, qui font croire que les enfants de maternelle dorment , bon sang chez moi les PS sont tous debout à 14 h30 voir plus tôt et ma collègue tout comme moi avons 29 élèves toutes la journée, pas assis aux tables dans le calme hein... Un peu de considération dans vos répartitions vraiment serait un minimum :cry: :cry:

Posté(e)

EEEEUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!

Comment dire...je ne pensais pas créer tant de polémique...alors juste quelques précisions:

J'étais moi aussi dans toutes les manif afin de montrer ma position en ce qui concerne les suppressions de poste et je dois dire que moi aussi j'ai "juste senti les journées de moins sur mon saalire...ça on ne peut pas me le reprocher!!!

je n'ai jamais penser faire une maternelle à 42 et en aucun cas je ne pense avoir de pensée négative envers mes collègues de maternelle (d'ailleurs cette année nous avions toutes les classes à 28 ou 29 sauf les PS MS qui ont attaqué à 23).

Je pense également faire partie des enseignants qui "essaient " de faire des répartitions au mieux et pour le bien des élèves (et non en fonction de "ce qui est mieux perso pour sa class"...........comme la plupart de mes collègues!

Voilà je souhaite juste des suggestions de répartitons afin d'avancer au mieux pour la rentrée et proposer plusieurs solutions à mes collègues!! Et non une seule (celle qui est mieux pour moi!...comme ils me le proposent pour la plupart!)

Petite précision, dans ces effectifs, 7 élèves ne sont pas encore inscrits mais il ya de grande chance pur qu'ils soient là l'année prochaine.je pense que mon directeur fait son boulot au niveau de l'inspection!!

Quoi qu'il en soit, merci de vos réponses et je relance ma proposition: 'qui n'est qu'une proposition'

PS MS GS: 31

GS CP: 27

CP CE1:9

CE1 CE2 29

C2 CM1: 29

CM2 27

Posté(e)

Amanda ce n'était pas seulement toi mais vraiment, les répartitions qui fleurissent depuis qq temps par ici ....

Je n'en rajouterais pas plus , je suis jamais en colère longtemps mais vraiment vous, les enseignants d'élémentaires, soyez vigilants à vos répartitions, à la façon dont vous parlez de la maternelle que ce soit entre collègue, avec les parents ou avec les partenaires de l'école...

Depuis plusieurs années maintenant , l'école maternelle française est attaquée, ses effectifs diminuent à vitesse TGV, la formation des enseignants de maternelle n'est plus une peau de chagrin, elle est inexistante :cry: Nous subissons de plein fouet les fermetures de classes et les fusions d'école...

Bref AU SECOURS....:cry: :cry:

Posté(e)

Moi non plus je ne suis jamais en colère longtemps!!!!

Je n'ai jamais discriminé les collègues de maternelle, bien au contraire, je sais le boulot qu'ils font dans leurs classes.....d'ailleurs nous bossons énormément en relation avec la maternelle dans mon école!

Je pensais trouver des suggestions objectives en lançant cette dicussion.pour le moment je reste un peu sur ma faim!.et je suis une peu déçue des attaques.et en aucun cas moi je ne dissocie les enseignants de la maternelle de ceux de l'élémentaire.qui pour moi travaillent dans la mêmem équipe!!!

Donc si certains ont des suggestions, je suis toujours preneuse!!!

Pensez-vous qu'il faille

grossir le groupe maternelle pour alléger la classe de GS CP?

grossir les classes de cycle 3 pour alléger le cycle 2?

faire deux grosses classes de cycles 3 (ce2 cm1 cm2 à 30!)pour alléger le cycle 2?

Merci de me donner vos avis

Posté(e)

Une autre proposition qui pourrait faire l'affaire:

PS-MS: 27 puis 29

2 classes de cycle 2 à 27

2 classes de cycle 3 à 31 (là j'avoue :S mais bon en étant 2 à préparer, ça pourrait peut être aller?)

Vu que la moyenne d'élèves dans tes classes est de 28 (virgule 6 hein, les PS1 ne comptent pas pour ces calculs ouverture-fermeture), je ne vois pas comment faire mieux sans léser les élèves.