c-line77 Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Bonjour, à la rentrée prochaine je vais en élémentaire (je viens de mater) .... et les niveaux dispo sont : cm1 - cm 2 ou cm1/cm2 ? Que choisisseriez vous et pourquoi? Merci et bon week end !!!!
FROGGY25 Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 si t'as vraiment le choix, je dirais un niveau simple pour commencer dans l'élémentaire
cat99 Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Je dirais CM2 pur, un niveau simple c'est plus facile à gérer et puis beaucoup de choses ont été amorcées au CM1...Voilà pour mon avis perso!!!
BayAmO Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Je préfère CM1 ! Iln'y a pas la "pression" de finir absolument le programme avant le collège, pas les éval nationales et pas les dossiers/ orientations à faire... et les enfants sont plus sympas (ils ont tendance à se la jouer préados en fin de CM2, ils m'agacent ! et toi tu penches pour quel niveau ?
Kokoyaya Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 En même temps, le niveau simple est purement théorique (voire onirique) dans l'immense majorité des cas. Je suis adepte des classes de cycle mais je me calmerais un peu ici en proposant le CM1-CM2 : les compétences (tout au moins en mathématiques) sont en grande partie les mêmes (mais approfondies en CM2) et par expérience (j'ai actuellement un cycle III), je ne pense pas que la diversité soit plus difficile à gérer dans un CM1-CM2 normal que dans un CM2 pur.
André Jorge Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Les questions que l'on peut se poser : Est-ce une bonne école / une école en réussite ? Si c'est le cas, tu ne devrais pas avoir trop de soucis, quel que soit le choix que tu feras. Trouveras-tu quelqu'un pour t'aider dans cette école ? Y a-t-il une bonne ambiance ? Les collègues travaillent-ils en équipe ? Travailler seul et ne pas pouvoir se partager les difficultés, échanger avec des collègues, c'est pénible. Combien d'élèves y aura-t-il dans chaque classe ? Personnellement, je conçois les classes à double niveau comme des classes légères en effectifs, mais si ce n'est pas le cas, et que tu te retrouves avec une classe à 29 élèves, l'année va être difficile. Les classes à un niveau devraient donc avoir beaucoup plus d'élèves, mais ce n'est pas toujours le cas / pas toujours possible. Cette année, j'ai un CE2-CM1 à 29 élèves, et le niveau simple qui en avait également 29 en a maintenant 25 (à cause des départs d'élèves). Dans le passé, nous avions une classe à double niveau à 22/23 élèves et une classe à simple niveau à 27/28 élèves. Comment les élèves ont-ils été répartis ? Si dans ton école, en plus du niveau simple, il y a un double niveau, il est fort possible que la plus grande partie des élèves en difficulté et perturbateurs soit placée dans le niveau simple... Le CM1-CM2 est-il constitué d'élève autonomes ou pas ? Si tu as également des élèves en difficulté ou perturbateurs dans un double niveau, ça va être plus que galère... Enfin, il n'y a pas de classe à un niveau : tu as toujours, dans ces classes des élèves en difficulté et perturbateurs, et aussi de très bons élèves à qui tu devras proposer quelque chose d'adapté (avec PPRE de tous types etc.). Concernant les classes à double niveau, en général : - tu as beaucoup plus de travail de préparation à fournir. - tu dois passer constamment d'un niveau à l'autre, et ne jamais avoir un temps de pause, c'est épuisant. Mais cela dépend aussi de la manière dont tu travailles.
Gribouillette Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Moi je prendrai CM1 sans hésiter. En CM2, il y a la pression de la 6eme, des évaluations et toute la paperasse à remplir. Sans compter que les CM2 de fin d'année sont casse-pieds, avec le syndrome pré-ado qui leur tombe dessus. Au CM1, on amorce les notions, si ce n'est pas parfaitement acquis, tu sais que ça sera revu au CM2, donc no stress! Je pense aussi qu'un niveau simple demande moins de travail qu'un niveau double. Quand toute la classe bosse en autonomie, tu peux commencer à corriger, ou préparer autre chose. C'est souvent impossible avec un double niveau.
cleb72 Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 CM1 sans hésiter! C'est ce que j'ai depuis 3 ans et j'adore. Plus simple que le CM2 (pas éval nationales, par exemple...) Et puis, les enfants sont plus sympas en général qu'en CM2, les CM2 s'y croient souvent et comme ils savent qu'après ils partent au collège... Le double niveau c'est beaucoup de boulot, même si dans un niveau simple il faut différencier pour certains élèves, c'est plus détendu quand même, moins de pression pour le temps (puisque tu ne changes pas de groupe), la même matière en même temps et puis la même séquence aussi. Ce n'est que la difficulté ou le nombre d'exercices que tu différencies.
Pablo Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Je préfère CM1 ! Iln'y a pas la "pression" de finir absolument le programme avant le collège, pas les éval nationales et pas les dossiers/ orientations à faire... et les enfants sont plus sympas (ils ont tendance à se la jouer préados en fin de CM2, ils m'agacent ! et toi tu penches pour quel niveau ? +1
Stefan Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Je préfère CM1 ! Iln'y a pas la "pression" de finir absolument le programme avant le collège, pas les éval nationales et pas les dossiers/ orientations à faire... et les enfants sont plus sympas (ils ont tendance à se la jouer préados en fin de CM2, ils m'agacent ! et toi tu penches pour quel niveau ? +1 + 1 et pour les mêmes raisons. En CM1 aussi on aborde de nouvelles notions (fractions, décimaux, passé simple) et c'est ca qui est intéressant, on n'a pas l'impression de ne faire que des révisions des années précédentes
Loul Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Bonjour, Pour avoir fait CM1, CM2 et CM1/CM2, je dirai que le CM1 paraît plus facile. Déjà c'est un simple niveau donc tu ne jongle pas entre les deux même si les notions sont les mêmes. Certes les enfants n'ont pas le même niveau mais c'est pire dans un double niveau où tu as le même constat au sein du CM1/2. Inconvénients CM1 : c'est toi qui lance les grandes notions (fractions, décimaux, aires...) avantages CM2 : tu t'appuies souvent sur le cm1 donc les découvertes sont déjà faites pour beaucoup de notions, on va donc assez vite avec eux car ils percutent bien... enfin ça dépend des classes! Inconvénients CM2:beaucoup de boulot en paperasse avec dossiers 6ème, corrections longues, mentalité qui évolue en fin d'année, il faut donc être ferme. Mes collègues n'aiment pas le CM2 à cause du boulot et des notions qu'elles doivent revoir (grammaire, histoire...), ellespréfèrent le cm1, c'est plus cool... voilà mon point de vue bon courage
coravre Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Moi je prendrai les CM2 sans hésiter car j'adore ce niveau malgré la paperasse. Je trouve qu'il y a bien plus de boulot de prep en CM1 ... après dans la logique de certaines écoles tu auras des élèves bien plus autonomes en CM1/CM2 avec des notions que tu peux faire en commun ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant