Aller au contenu

prononciation des sons différente selon les régions

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis toujours posée une question concernant les différences de prononciation de sons selon la région où on habite.

Quand j'enseignais dans le 93, c'était très difficile pour moi de prononcer les mots "jaune" , " rose" "pauvre" avec un o fermé...Mais je m'appliquais au risque de paraître pas naturelle ( voire je me sentais " coincée"bleh.gif) pour dire ces mots avec le o fermé.

Surtout quand le conseiller péda venait me voir, je faisais très attention.

A présent, je suis dans le 13, les enfants, parents eux même prononcent: rose, jaune avec un o ouvert.

Que dois je faire?

Y'a t-il un texte prévoyant l'enseignement des sons selon les particularités régionales?

Merci.

Posté(e)

bonsoir,

Dans son ouvrage "La Grammaire" traitant de phonologie, morphologie et lexicologie, Joëlle Gardes-Tamine présente deux systèmes de phologie: le standard et le méridional. Tenir compte des accents régionaux me paraît utile. Tu verras que les enfants méridionaux distinguent le "in" et le "un" alors que les manuels de lecture font figurer ensemble ces deux sons. Et le e muet ne l'est pas si souvent en phonologie méridionale.

Le principal, c'est que l'on se comprenne, hein(g)? :smile:

Posté(e)

bonsoir,

Dans son ouvrage "La Grammaire" traitant de phonologie, morphologie et lexicologie, Joëlle Gardes-Tamine présente deux systèmes de phologie: le standard et le méridional. Tenir compte des accents régionaux me paraît utile. Tu verras que les enfants méridionaux distinguent le "in" et le "un" alors que les manuels de lecture font figurer ensemble ces deux sons. Et le e muet ne l'est pas si souvent en phonologie méridionale.

Le principal, c'est que l'on se comprenne, hein(g)? :smile:

Tout à faitbleh.gif

Justement pour le son in ( brin de muguet) et le un ( il est brun), nous dans le sud, on fait bien la différence et on ne l'enseigne pas comme étant un seul et même son comme la titulaire d'une école du 93 voulait que je fasse à ses élèves quand j'étais en pE2, ça m'avait déconcertée, car pour moi, j'entends vraiment pas la même chose entre le in et le un!blink.gif

.

A ce sujet, j'avais demandé à une maitresse E à Paris,qui avait fait des études poussées en linguistique et elle m'avait dit que ( pour une foiswink.gif) c'est nous, les gens du sud qui avions raison, le UN et le IN étaient deux sons différents et devaient être distingués lors de l'enseignement de la lecture.

Merci pour la référence, je pense que j'avais ce livre en plus lors de la préparation du concours et que j'ai dû le donner!

Posté(e)

Cette année avec les CP, je me rends compte de cette difficulté. Dans ma région, nous disons de la même manière le UN et le IN, le AI est souvent dit é, tout comme le ET d'ailleurs... C'est assez compliqué quand on fait les maisons de sons... Je leur apprends comme c'est classé dans la plupart des manuels UN est différent de IN, AI se dit è...