toscane27 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Je passe demain je vous dirai sur quoi je suis tombée... Dans la bibliothèque, y a-t-il des documents pouvant servir à l'AFE (à part le SCCC et les programmes) ?
Aurecoval Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Alors cet aprem : Construire une séquence d'enseignement sur l'orthographe grammaticale "accord du verbe avec le sujet" et tenez vous bien .... pour une classe unique de cycle 3 CE2-CM1-CM2 et en prenant soin de faire interagir les élèves .... No comment Sinon c'était le passage anticipé dans la classe supérieure d'un élève de MS au CP à la rentrée prochaine. Comment dire ??? Vous pouvez être certains d'avoir une concurrente de moins M*%$"° à tous(tes) pour demain et les jours suivants . Je pense à vous
futureprof? Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 J'ai aussi eu l'accord sujet verbe dans la classe à triple niveau! La tête que j'ai fait en découvrant le sujet!!!! Sinon mon jury était composé d'un IEN (normal) et d'un conseiller péda en ... EPS!! Quel rapport avec le français? Enfin bon, c'est quand même lui qui m'a posé les questions les plus difficiles! Apparemment il n'y a que deux sujets par jours... les différents groupes de passages passent sur le même! Voila bon courage pour les dernier(e)s!
Aurecoval Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 J'ai aussi eu l'accord sujet verbe dans la classe à triple niveau! La tête que j'ai fait en découvrant le sujet!!!! Je me sens moins seule Franchement je me suis dit qu'ils avaient décidé de tous nous éliminer d'un coup Parce que franchement ... déjà en situation "réelle" pour un enseignant débutant trouver des moyens de faire interagir les élèves malgré la différence de niveau tout en les amenant à atteindre les connaissances requises respectives et organisant les différentes phases de recherche, de travail, de correction et d'institutionnalisation des connaissances, et en les empêchant de se parasiter les uns et les autres, c'est pas forcément évident, mais alors en situation d'oral de concours . Et en plus deux heures de prépa c'est vraiment juste !!!
Mély76 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Ca y est !! Je suis passée ce matin !! Alors en sujet de français : Acquisition du vocabulaire en CM2, et la compétence était : Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré. Et pour AFE : un élève de 5 ans handicapé (paraplégique) scolarisé dans une classe ordinaire !
Aurecoval Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Ca y est !! Je suis passée ce matin !! Alors en sujet de français : Acquisition du vocabulaire en CM2, et la compétence était : Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré. Et pour AFE : un élève de 5 ans handicapé (paraplégique) scolarisé dans une classe ordinaire ! Alors tu en as pensé quoi ? Tu as eu un jury sympa ? Pour l'AFE, au delà de la règlementation officielle, j'imagine le casse tête pour rendre la classe "circulable" pour cet enfant J'avais un copine en fauteuil au lycée, et c'était déjà galère rien que pour s'intaller convenablement derrière une table. Mais alors en maternelle, pour lui permettre de passer d'un atelier à l'autre, voire d'accéder aux coins jeux Mais je m'éloigne du sujet là
Mély76 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Ca y est !! Je suis passée ce matin !! Alors en sujet de français : Acquisition du vocabulaire en CM2, et la compétence était : Identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré. Et pour AFE : un élève de 5 ans handicapé (paraplégique) scolarisé dans une classe ordinaire ! Alors tu en as pensé quoi ? Tu as eu un jury sympa ? Pour l'AFE, au delà de la règlementation officielle, j'imagine le casse tête pour rendre la classe "circulable" pour cet enfant J'avais un copine en fauteuil au lycée, et c'était déjà galère rien que pour s'installer convenablement derrière une table. Mais alors en maternelle, pour lui permettre de passer d'un atelier à l'autre, voire d'accéder aux coins jeux Mais je m'éloigne du sujet là jury sympatique à première vue (on verra la note!!) Non franchement jsuis sortie pas mécontente de moi, même si j'en sais rien !! Jpense pas avoir dit de grosses boulettes mais bon ... l'IEN a apprécié que je cite un album non présent dans le document qui traite du sens figuré (il me l'a dit)et moi aussi contente de moi sur ce coup là!! (c'est pas grand chose mais ça fait plaisir surtout que l'IEN me l'a dit aussi !!) Enfin bon je ne me fais d'illusions, je ne sais pas ce que les autres ont fait ... si ça se trouve ils ont fait mieux !! Donc bon ...y'a plus qu'à attendre une semaine !! Moi aussi j'avais un IEN et conseiller pédagogique spécialiste en ... EPS également, il m'a posé des questions un peu déstabilsantes mais je pense que je ne me suis pas laissée impressionnée (enfin j'espère!)
Aurecoval Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Moi non plus je ne me suis pas laissée destabiliser. Et d'ailleurs, j'ai eu l'impression que ça ne plaisait pas trop à l'IEN . Au fait, l'IEN m'a posé une question hors temps (après les 20 mn) je trouve ça un peu limite (après tout nous on nous coupe dans notre exposé si on dépasse ) En tout cas c'est cool si tu as eu plein de choses intéressantes à dire !!! Par contre, question complètement idiote, mais on travaille encore à partir d'albums au CM2 ??
Mély76 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 A partir du moment ou le livre que tu choisis traite de la compétence, y'a pas de problèmes. Moi en tous les cas, ils montraient bien la différence entre sens propre et sens figuré. Du coup , j'en ai parlé. C'est sur qu'il ne faut pas en faire la même utilisation qu'en cycle 1 ou 2!! On verra bien ... maintenant il n'y a plus qu'à attendre, ça va être long !! gggggrrrrrr !!
Aurecoval Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 A partir du moment ou le livre que tu choisis traite de la compétence, y'a pas de problèmes. Moi en tous les cas, ils montraient bien la différence entre sens propre et sens figuré. Du coup , j'en ai parlé. C'est sur qu'il ne faut pas en faire la même utilisation qu'en cycle 1 ou 2!! On verra bien ... maintenant il n'y a plus qu'à attendre, ça va être long !! gggggrrrrrr !! D'accord ! Merci pour cette précision Pour l'attente, je trouve qu'à Rouen au moins on est pas les plus mal lottis
toscane27 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Je suis passée ce matin et j'ai eu la dictée à l'adulte en GS et la protection de l'enfance en AFE (élève en difficulté avec un PPRE et constatation d'hématomes sur le corps par le PE). Le jury était très sympathique mais je sais que ça ne veut rien dire (c'est quand même agréable !)... Mély76, tu es passé à quelle heure ? Moi j'aurais presque préféré passer les oraux au mois de mai car là ça faisait long à attendre je trouve mais en même temps avec le mémoire et la soutenance... Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés ! Plus que quelques jours...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant