Aller au contenu

Enseigner dans le privé quand on vient du public


lou76

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais avoir quelques renseignements concernant l'enseignement privé. Si quelqu'un peut me répondre, ça serait vraiment gentil. Je vous explique mon cas : mon mari va sûrement partir travailler dans le Finistère mais je suis PE en Normandie. J'ai fait une demande d'inéat-exéat mais sans grand espoir, c'est un département très difficile à obtenir. Je voudrais savoir si je peux me mettre en dispo de l'enseignement public et demander à travailler dans l'enseignement privé et si oui, comment? Je voudrais aussi savoir si on est recruté comme remplaçant ou comme titulaire. A-t-on le même salaire que dans le public ou est-on recruté comme un "débutant"? Bref, je me pose beaucoup de questions et ça serait super si quelqu'un avait toutes les réponses à mes questions. merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que tu peux postuler en tant que remplacante (pour etre titulaire, il faut avoir le concours privé)

Par contre, au niveau du salaire, ca va te changer car c'est payé au smic et uniquement les semaines ou tu travailles (sauf si tu es sur un long remplacement)

voila, j'espere avoir répondu à tes interrogations

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais avoir quelques renseignements concernant l'enseignement privé. Si quelqu'un peut me répondre, ça serait vraiment gentil. Je vous explique mon cas : mon mari va sûrement partir travailler dans le Finistère mais je suis PE en Normandie. J'ai fait une demande d'inéat-exéat mais sans grand espoir, c'est un département très difficile à obtenir. Je voudrais savoir si je peux me mettre en dispo de l'enseignement public et demander à travailler dans l'enseignement privé et si oui, comment? Je voudrais aussi savoir si on est recruté comme remplaçant ou comme titulaire. A-t-on le même salaire que dans le public ou est-on recruté comme un "débutant"? Bref, je me pose beaucoup de questions et ça serait super si quelqu'un avait toutes les réponses à mes questions. merci :smile:

BONJOUR,

en étant enseignante dans le public et en dispo tu ne peux pas travailler dans l'enseignement privé sous contrat d'association car l'employeur reste le rectorat.

en tant que titulaire il faut repasser le crpe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

en étant enseignante dans le public et en dispo tu ne peux pas travailler dans l'enseignement privé sous contrat d'association car l'employeur reste le rectorat.

en tant que titulaire il faut repasser le crpe .

Du point de vue des textes officiels, et pour l'avoir vécu, impossible de travailler dans l'enseignement privé, écoles sous contrat (donc la plupart et les plus rassurantes car elles suivent les IO) car les PE sont payés par l'Education nationale et donc tu ne peux pas avoir 2 casquettes pour eux : dispo et paiement de salaire : c'est incompatible...

Par contre, tu peux travailler dans les écoles qui sont sous contrat simple, très peu nombreuses car les PE sont payés par l'école (donc les parents).

Par contre, je sais aussi que certaines académies sont beaucoup plus souples et permettent les remplacements dans les écoles privées : il faut absolument que tu téléphones à l'IA de ton futur département et que tu poses la question. S'ils acceptent il faudra que tu te rapproches alors du du diocèse pour connaître leur modalités de recrutement (cela peut-être un peu lourd : stages en école, rapport de stage, entretien de motivation... : c'est du vécu aussi !)

Tu peux aussi postuler dans certaines IME, IMP, IMPro qui peuvent payer leur PE. Téléphoner avant car la plupart sont aussi payés par l'Education nationale...

A défaut de tout ça, tu peux toujours proposer du soutien scolaire (par petites annonces ou en tant que salariée de boîtes nationales : Acadomia, Complétude... ou locales près de chez toi).

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et précises. Je ne sais pas trop ce que je vais faire... Je ne me vois pas rester plusieurs années ici avec un enfant et mon mari loin de nous :cry: En même temps, vivre avec un seul salaire risque d'être difficile, bref pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de téléphoner à la DDEC concernée: ils te répondront plsu surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je me suis mise en dispo je m'étais également posé cette question.

Réponses données:

impossible de travailler dans le privé sous contrat car c'est le même employeur donc comme le disait cbelot, tu ne peux pas être en dispo et travailler pour le même employeur.

Possibilité de travailler dans les écoles "hors contrat" mais peu de places, salaires bas

Soutien scolaire: c'est ce que j'ai choisi

Payé environ 16euros de l'heure (mais déclaré au SMIC soit environ 9euros pour les cotisations à la retraite dans les boites de soutien donc faut le savoir...)

On m'avait aussi parlé de travailler dans l'enseignement mais en tant que vacataire

Sinon, tout autre travail dans le privé mais pas forcément de l'enseignement

Ca parait vaste mais pas toujours facile de trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te décourager, mais travaillant dans le privé dans le Finistère, je peux te dire que les postes (même de remplaçants !) ne courent pas les rues en ce moment ! Avec les suppressions de poste c'est une vrai galère pour obtenir un poste entier même pour les titulaires en perte de poste.

Mais bon de toute façon il ne semble pas possible de postuler dans le privé quand tu fais déjà partie du public. Je te souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et précises. Je ne sais pas trop ce que je vais faire... Je ne me vois pas rester plusieurs années ici avec un enfant et mon mari loin de nous :cry: En même temps, vivre avec un seul salaire risque d'être difficile, bref pas facile!

Vérifie aussi: dans certains départements, tu perds les bonifications pour renouvellement de vœux si tu te mets en disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...