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Posté(e)

Bonjour,

je viens de commencer une séquence sur les conditions de développement des végétaux (comment pousse une plante ?)

J'ai commencé par les représentations initiales des élèves. Et après ?

J'avoue, je bloque, si vous avez des liens, merci d'avance.

Bon week-end !

Posté(e)

Il faudrait commencer par bien définir vos contenus et être plus précis quant à vos objectifs. Que voulez-vous travailler avec vos élèves ?

Les conditions nécessaires à la germination ? Les conditions nécessaires à la croissance d'une plante ? Le cycle de vie d'une plante ?

De plus, il nous manque votre niveau de classe pour vous aider au mieux.

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait le très classique "de quoi la graine a-t-elle besoin pour grandir ?".

C'est toujours intéressant pour la démarche scientifique parce qu'on peut la faire "très jolie" :

Séance 1 : représentations initiales : au tableau, le maitre écrit tout ce que les élèves affirment pour répondre à la question (ils disent souvent de l'eau, de la lumière, de la terre, du terreau, de l'engrais...)

Question du maitre : quelles expériences pourrait-on faire pour savoir si la graine a vraiment besoin de tout cela ?

Recherche par deux. Mise en commun.

Trace écrite des expériences retenues : (on peut retenir des expériences qui ne servent à rien, mais il faut penser à avoir toutes les expériences utiles + un pot témoin)

Séance 2 : plantations et dessin.

Séance 3 : observation et premières remarques

Séance 4 : conclusions sur les besoins de la graine (qui n'a pas besoin de terre, qui a besoin d'eau et de lumière - là il faudra expliquer parce que les graines ont germé beaucoup plus vite dans le noir mais la plante est devenu toute jaune et molle)

Séance 5 : conclusions sur "comment faire une expérience ?" (ne faire varier qu'un seul facteur par pot, garder un pot témoin...)

Posté(e)

je différencierai comme madame chocolat la germination et la croissance, parce que les besoins sont différents.

j'ai commencé aujourd'hui la germination : pré-conçus, dessin imaginé de la graine, dessin d'observation de l'intérieur d'une graine. La prochaine fois on étudiera quelques docs pour trouver les noms des petits trucs qu'on a vu en ouvrant, (on reviendra sur les pré-conçus qu'on a notés), puis on se demandera comment faire pour qu'elle germe, on définira un protocole et on testera.

après on s'interrogera sur les conditions de bonne croissance des plantes issues de nos semis, protocole, tests etc.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pour être plus précis, j'ai une classe de CE1-CE2.

J'y vois un peu plus clair.

Charivari, qu'entends-tu par pot témoin (désolé je suis une buse en sciences) ?

Posté(e)

C'est le pot "normal" qui te permet de comparer les résultats.

Par exemple, tu mets un pot avec de la terre, que tu arroses, que tu mets à la lumière, bref, tu lui mets "tout" (tout ce que les élèves choisissent). C'est le pot témoin.

Tu pourras comparer si, pour les pots des expériences, tu fais varier UN seul facteur par rapport au pot témoin.

- un pot avec de la terre, de la lumière mais PAS D'EAU (=> ça ne pousse pas, ou seulement un tout petit peu parce que la terre n'est pas toute sèche). Conclusion : la graine a besoin d'eau.

- un pot avec de la lumière, de l'eau mais pas de terre. => Ca pousse. Conclusion, la graine n'a pas besoin de terre.

Tu peux très bien les laisser faire un pot où ils ne mettront ni terre ni eau. Ils vont voir que ça ne pousse pas mais devraient arriver à un problème : est-ce que c'est à cause du manque de terre ou à cause du manque d'eau que ça ne pousse pas ?

D'où l'émergence de l'idée qu'il ne faut faire varier qu'une seule chose dans chaque expérience.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai rajouté aussi une plantation sympa pour la lumiere:)

J'ai pris un carton de 5 ramettes donc un haut couvercle et le carton. J'ai regardé si pas une trace de lumiere si oui jai entouré de scotch déménagement. Dedans, j'ai glissé des obstacles (un pot vide, une feuille en carton) et fait un petit trou sur une face donc de la boite. Et j'ai laissé , arrosé délicatement en ouvrant peu ...puis un jour un élève fut émerveillé de voir un bout de feuille (haricot) dépassé du trou !! Nous avons ouvert et observé: la tige était jaune molle, mais l'extrémité bien verte :)

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