Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 et je vais être inspectée le 24 mai prochain.

Je suis inspectée avec des CM2 dans une classe qui n'est pas la mienne et nous nous sommes mis d'accord avec la titulaire pour savoir ce que je devais préparer.

Le jour J, je ferai donc une "séance découverte" sur la notion d'échelle dans le cadre des proportionnalités.

Auriez-vous une situation ludique à me proposer ? Ils sont assez difficiles donc je me dis que si je leur propose quelque chose qui sort de l'ordinaire, j'ai plus de chance de les captiver et d'attirer leur attention !

J'ai plusieurs séances découvertes à ma disposition : plan d'une maison, plan d'un arrondissement de Paris, carte, maquette... Quelle situation vous paraît la plus judicieuse ?

Je voulais les mettre en situation de recherche (15 min) puis mise en commun au tableau (15 min) puis essai d'institutionnalisation (c'est-à-dire sur une affiche, ce sera une base pour écrire la trace écrite la séance suivante) (15 min), exercice sur ardoise pour s'entraîner (15 min). Qu'en pensez-vous ?

Ce sont les grandes lignes, dès que j'ai élaboré ma fiche de préparation, je la mets en lien et j'attends vos critiques...

Mes questions vous paraissent certainement absurdes mais je suis plus habituée à la maternelle donc là, je suis un peu perdue et puis j'ai envie de bien faire pour l'inspection ! J'ai fais une recherche sur le forum mais on parle beaucoup de la façon d'aborder la proportionnalité sans aller jusqu'à tous les aboutissants de cette notions (notamment échelles et vitesses...)

J'ai oublié de vous dire, je suis inspectée dans le cadre d'une inspection d'école, nous sommes 6 à être inspectée en 1 jour et demi d'où 1h15 d'inspection, entretien compris, pour moi !!!

De plus, je dispose d'un TBI dans la salle

Merci par avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider

Ah, et j'oubliais, je vais certainement préparer une progression sur les proportionnalités, histoire de situer ma séance dans une séquence donc si certains ont des choses à me proposer, je suis preneuse ! MERCI !

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne vais pas être très précis car mes souvenirs sont un peu flous : j'avais projeté au tableau un dessin de robot avec des figures géométriques et les mesures (exactes, donc près d'un mètre de haut) écrites à côté. L'objectif était de dessiner le même robot sur une feuille blanche. Nous avons donc travaillé à transformer les mesures du robot au tableau en mesures du robot sur la feuille.

Sinon, il y a la traditionnelle situation de la recette de cuisine : tu as les ingrédients pour 4 personnes, comment faire si tu as 10 personnes à table ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne vais pas être très précis car mes souvenirs sont un peu flous : j'avais projeté au tableau un dessin de robot avec des figures géométriques et les mesures (exactes, donc près d'un mètre de haut) écrites à côté. L'objectif était de dessiner le même robot sur une feuille blanche. Nous avons donc travaillé à transformer les mesures du robot au tableau en mesures du robot sur la feuille.

Sinon, il y a la traditionnelle situation de la recette de cuisine : tu as les ingrédients pour 4 personnes, comment faire si tu as 10 personnes à table ?

Merci pour cette idée !

Je précise que ma séance concerne les échelles, quelqu'un peut-il me donner d'autres conseils ?

D'avance merci !

Posté(e)

Outre les couleurs qui piquent un peu les yeux :), quelques commentaires en vrac :

- ils ont l'habitude de travailler en situation de recherche en binôme ?

- tu as prévu d'imposer les groupes ou tu les laisses se placer par affinité ?

- 20 minutes sur ardoise, ça me semble un peu beaucoup, ils ne pourraient pas commencer sur ardoise pour que tu repères les enfants en difficulté et continuer sur cahier ? Ainsi, tu pourrais prendre les élèves en difficulté à une table au fond.

- séance 4 => ne pas oublier (et non oublié)

- tu fais comment pour placer 13 séances avant la sortie ?

Posté(e)

Outre les couleurs qui piquent un peu les yeux :), quelques commentaires en vrac :

- ils ont l'habitude de travailler en situation de recherche en binôme ?

- tu as prévu d'imposer les groupes ou tu les laisses se placer par affinité ?

- 20 minutes sur ardoise, ça me semble un peu beaucoup, ils ne pourraient pas commencer sur ardoise pour que tu repères les enfants en difficulté et continuer sur cahier ? Ainsi, tu pourrais prendre les élèves en difficulté à une table au fond.

- séance 4 => ne pas oublier (et non oublié)

- tu fais comment pour placer 13 séances avant la sortie ?

je crois qu'elle en est déjà à la séance 9 :wink:

en vrac, à propos de ta fiche de prep :

- en cm2, il faut moins de 15 minutes pour écrire cette trace écrite

- les couleurs sont un peu trop flashy à mon goût :blush:

- très bonnes remarques de kokoyaya

Outre les couleurs qui piquent un peu les yeux :), quelques commentaires en vrac :

- ils ont l'habitude de travailler en situation de recherche en binôme ?

- tu as prévu d'imposer les groupes ou tu les laisses se placer par affinité ?

- 20 minutes sur ardoise, ça me semble un peu beaucoup, ils ne pourraient pas commencer sur ardoise pour que tu repères les enfants en difficulté et continuer sur cahier ? Ainsi, tu pourrais prendre les élèves en difficulté à une table au fond.

Posté(e)

Merci du fond du coeur pour vos remarques très constructives !!!

Je vais modifier en conséquence !

Effectivement, je serai inspectée sur la séance 9 mardi prochain donc pas de soucis de ce côté là !

Pour la durée sur ardoise, effectivement, ça me posait problème de laisser ça comme ça donc merci du conseil qui me permet de corriger mon erreur, de faire de la différenciation pédagogique, de changer de dispositf, etc. !

Merci aussi pour la faute d'orthographe, je vais la corriger !!!

J'adore les couleurs mais effectivement, trop, c'est trop !!!

Si d'autres personnes ont des remarques ou des suggestions ou autres, lachez-vous, pas de soucis, j'attends avec impatience !!!

A moins que tout ait déjà été dit et alors, c'est cool !

Posté(e)

Quelques téléchargements mais pas de remarques, dois-je en conclure que tout a été dit ???

En tout cas, j'espère que mes documents serviront à certains d'entre vous et seront un bon support pour la préparation !!!

Bon courage à tous !

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

merci pour cette belle fiche de praparation, est-il possible d'avoir un retour de l'inspection Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...