Aller au contenu

Répartition


Eniboo

Messages recommandés

L'an prochain nous aurons dans l'école où j'enseigne 220 élèves à répartir sur 8 classes. Nous avons déjà trouvé quelques structures mais peut-être que vous en verrez d'autres.

Voici les effectifs (pour l'instant):

CP : 45

CE1 : 52

CE2 : 32

CM1 : 47

CM2 : 44

Je viens de voir que le seuil d'ouverture dans mon département est à 224 élèves pour une 9ème classe mais je ne pense pas que ce serait possible si il y a des nouveaux arrivants puisqu'il n'y a plus de locaux alors ...

En tout cas merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26CP

19CP + 6CE1 = 25 (avec 6CE1 très débrouillards et autonomes, pour se motiver entre eux et dégager du temps pour travailler avec les CP)

29CE1

17CE1 + 11CE2 = 28

21 CE2 + 7CM1 = 28

28 CM1

12CM1 + 16CM2 = 28

28CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez préserver les CP je te dirais ça, mais ça fait des classes chargés dans les autres niveaux :

1 CP : 22

1 CP : 23

1 CE1 : 29

1CE1/CE2 : 23 CE1 + 4 CE2

1 CE2 : 28

1 CM1 : 31

1 CM1/CM2 : 16 CM1 + 14 CM2

1 CM2 : 30

Pour que les classes soient équilibrées à 27/28, mais sans préserver les CP qui seront en cours chargé ou cours double (pour ce cas-là, vous pouvez charger un peu plus les cours simples et réduire un peu les cours doubles) :

1CP : 28

1CP/CE1 : 17CP + 10 CE1

1 CE1 : 28

1 CE1/CE2 : 14CE1 + 12 CE2

1CE2/CM1 : 20 CE2 + 8 CM1

1CM1 : 28

1 CM1/CM2 : 11CM1+16CM2

1 CM2 : 28

Il doir y avoir d'autres solutions aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que dans la mesure du possible les classes de CP ne doivent pas être chargées pour favoriser les apprentissages. Souvent la marche est haute entre la mater et l'élémentaire.

Je ferai :

23 CP

22 CP

26 CE1

26 CE1

32 CE2

33 CM1

14 CM1 + 11 CM2

33 CM2

Tu limites les cours double: un seul moins chargé et avec un programme similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos recherches, nous pour l'instant on était parti sur quelque chose qui ressemble à ce qu'a proposé ninette1313 en deuxième.

Mais c'est vrai que de préserver les cp seraient l'idéal mais après c'est bien chargé, surtout s'il y a des arrivées en cours d'année comme il y en a beaucoup dans notre école.

Vous, vous préserveriez les cp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos recherches, nous pour l'instant on était parti sur quelque chose qui ressemble à ce qu'à proposer ninette1313 en deuxième.

Mais c'est vrai que de préserver les cp seraient l'idéal mais après c'est bien chargé, surtout s'il y a des arrivées en cours d'année comme il y en a beaucoup dans notre école.

Vous, vous préserveriez les cp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons décidé ensemble de préserver deux CP à 17/18 et des classes allant de 27 à 31 l'année pour les autres....du coup nous avons 36 CP qui cartonnent tout bénéf' pour la suite:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 classes à plus de 31 pour préserver les CPs...:blink:

On va finir par trouver normal d'avoir des classes à 33 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que les cp qui auront été préservés cartonneront plus que ceux d'avant (quoi que) mais les CE1, CE2, CM1, CM2 actuels ne cartonnent pas tous loin de là alors à plus de 30 par classe je pense que ça sera dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26CP

19CP + 6CE1 = 25 (avec 6CE1 très débrouillards et autonomes, pour se motiver entre eux et dégager du temps pour travailler avec les CP)

29CE1

17CE1 + 11CE2 = 28

21 CE2 + 7CM1 = 28

28 CM1

12CM1 + 16CM2 = 28

28CM2

J'aurais dit comme Cath :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que les cp qui auront été préservés cartonneront plus que ceux d'avant (quoi que) mais les CE1, CE2, CM1, CM2 actuels ne cartonnent pas tous loin de là alors à plus de 30 par classe je pense que ça sera dur dur.

C'est clair la solution que je t'ai donné ne tient pas compte du niveau de tes élèves que je ne connais pas. Je te l'ai proposé car elle favorise les cours simples plus chargés, j'en conviens mais qui permettent à l'enseignant de différencier au sein d'un même niveau.

Chez moi nous avons des cours doubles ou triples et les temps de prep deviennent interminables quand il faut différencier au sein de chaque niveau.

Cléo des classes de C3 a plus de 30 je ne trouve pas ça normal, l'idéal pour Eniboo serait l'ouverture d'une 9ème classe mais apparemment cela n'est pas possible.

Bon courage Eniboo, je suis sûre que vous trouverez la solution en équipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 classes à plus de 31 pour préserver les CPs...:blink:

On va finir par trouver normal d'avoir des classes à 33 !

Je crois que personne ne trouve ça normal, mais au vu des suppressions de postes... on finit par être "obligé" de présenter des répartitions à plus de 30 en maternelle et en élémentaire :blink:

26CP

19CP + 6CE1 = 25 (avec 6CE1 très débrouillards et autonomes, pour se motiver entre eux et dégager du temps pour travailler avec les CP)

29CE1

17CE1 + 11CE2 = 28

21 CE2 + 7CM1 = 28

28 CM1

12CM1 + 16CM2 = 28

28CM2

J'aurais dit comme Cath :)

c'est la solution qui me paraît la plus équilibrante pour tous les collègues, car il faut être réaliste aussi : avons-nous des classes pouvant accueillir 30 élèves ou plus? avons-nous la place? le mobilier? les manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...