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Posté(e)

Bonsoir,

Un petit message pas du tout polémique (je préfère prévenir au cas où certains de mes propos soient mal interprétés).

Quand je lis des messages sur les inspections ici, j'ai l'impression que chacun essaie de présenter à l'inspecteur la séance du siècle, le truc qu'on ne fait pour ainsi dire jamais en classe mais qu'on lance le jour de l'inspection pour en mettre plein les yeux.

Je vous écris ce message parce que deux de mes collègues ont été inspectées récemment :

- une a présenté une séance tout ce qu'il y a de plus normale, l'inspecteur a adoré,

- l'autre a tenté une séance très bien ficelée mais les élèves (pas habitués au travail de groupe et pas très sympa non plus) lui ont fichu un souk du tonnerre.

Du coup, est-ce que vous ne croyez pas que les IEN sont capables de voir ce qui relève d'une séance habituelle, comme on peut en faire chaque jour de l'année, de ce qui relève de la poudre aux yeux ?

Posté(e)

Je ne pense pas que les personnes qui demandant un coup de main veulent jeter de la poudre aux yeux à l'IEN.

Ce sont bien souvent des 1ères inspections et il est normal à ce stade de douter , de demander conseil afin d'améliorer la séance le jour J.

Posté(e)

Je pense la même chose.

Je suis T1 et je me dis que l'année prochaine, pour mon inspection je ferai sûrement une ou plusieurs fiches séances pour les séances qu'il va observer. Alors qu'habituellement je n'ai jamais le temps d'en faire.

Mais là il me paraît indispensable d'en faire, et on se pose forcément plus de questions pour en faire (en tout cas je marche comme ça).

Donc ça me paraît normal, sans pour autant vouloir faire la séance du siècle.

Mais après je pense effectivement que se poser des questions, etc, ne doit pas emmener d'habitudes hors norme pour les élèves. Ou alors faut déjà les habituer en amont.

Posté(e)

Faire une fiche de prép où on n'en fait pas d'habitude, je comprends. Cela dit, je ressens différemment les choses par rapport à ce que vous exposez, interprétation de ma part peut-être alors :)

Posté(e)

Faire une fiche de prép où on n'en fait pas d'habitude, je comprends. Cela dit, je ressens différemment les choses par rapport à ce que vous exposez, interprétation de ma part peut-être alors :)

Je "sens" un peu la même chose à vrai dire!!

Mais je comprends un peu les inquiétudes des collègues inspectés... alors que "tous les jours", si une séance "rate" ou plutôt, "ne prend pas" tout de suite, on peut rectifier à la séance suivante, à l'inspecteur, on a la sensation qu'il faut présenter une séance qui "s'auto-suffit"... la séance 'parfaite', dont le déroulement serait fluide, cohérent, à laquelle tous les élèves adhèrent...

Les collègues qui postent leur séance d'inspection ont besoin d'être rassurés, d'être assurés qu'ils n'ont pas "oublié" un gros truc, non?

Par contre, le coup de la séance "one shot" qui en jette, c'est clair que si ça peut marcher sur le papier, ça a peu de chances d'aboutir avec des élèves peu préparés... :sleep:

Posté(e)

En tant que formateur, je confirme qu'en règle générale, on voit assez vite lorsqu'une séance est habituelle pour les élèves ou au contraire, si elle sort de l'ordianire. La réaction des élèves est imparable !

Au contraire, pour une première inspection, tant qu'à faire autant savoir si ce que l'on fait au jour le jour est pertinent ou pas. Quel est l'intérêt de tenter des choses le jour J et ensuite de faire de façon totalement différente ?

Je suis 100% d'accord avec cette vision des choses. Certes, une inspection, c'est impressionnant et cela joue (même de manière très minime !) sur la carrière. Mais il y a aussi un aspect formatif et effectivement, pour savoir si notre manière de faire au quotidien est la bonne, c'est celle-ci qu'il faut montrer !

On peut aussi prendre les choses dans l'autre sens et se dire qu'au quotidien, on essaie de faire au mieux pour les élèves (avec un minimum d'anticipation écrite) de sorte que le jour de l'Inspection, on n'ait rien à changer à nos habitudes. :wink:

Posté(e)

Je suis 100% d'accord avec cette vision des choses. Certes, une inspection, c'est impressionnant et cela joue (même de manière très minime !) sur la carrière. Mais il y a aussi un aspect formatif et effectivement, pour savoir si notre manière de faire au quotidien est la bonne, c'est celle-ci qu'il faut montrer !

100 % d'accord aussi, d'autant que j'ai la chance d'avoir un IEN qui s'inscrit vraiment dans cette démarche formative.

Posté(e)

Moi, ce que je trouve "bizarre" ce sont les différences de modalités des inspections... Présenter sur le forum la fiche de prép de son inspection pourquoi pas, après tout on a aussi besoin d'être rassuré et d'avoir des conseils...par contre chez nous je me vois mal présenter une séance précise puisque on ne sait pas quand l'inspecteur va passer, il donne une date de début d'inspection et il arrive "sans prévenir" donc pour moi , je ne change pas l'emploi du temps, il verra la séance qui est prévue...à ma deuxième inspection séance de sport et dictée donc rien d'extraordinaire mais prévu dans l'edt de la semaine... Je trouve mieux qu'il voit la vie de la classe de tous les jours...Je sais par contre que dans la circo d'à côté, l'IEN annonce le jour de son arrivée et quasiment la ou les séances qu'il veut voir...

En réalité, il y-a-t-il une règle là-dessus ? un texte ???

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait de textes, sans quoi les notations seraient un peu plus harmonisées entre académies.

Posté(e)

Perso, pour mon inspection T2 j'ai présenté 2 séances quasi lambda !

L'IEN a surtout retenu que tous les élèves participaient et adhéraient à ce qui était proposé.

Pour se donner bonne conscience, on peut tenter une superbe séance qu'on ne fait pas tous les jours mais peut-être cela se ressentira?

Posté(e)

Séance banale pour ma dernière inspection, Plan de travail maths et français suivi du bilan.

Tout s'est bien passé !

Posté(e)
Je connais des collègues qui, en effet, font des choses très différentes de ce qu'ils ont l'habitude de faire pour l'inspection. Ce qui n'est pas toujours une très bonne idée car en effet l'inspecteur(trice) s'en rend compte, quand ce ne sont pas les élèves qui le rappellent "Maîtreeeeee(sse), pourquoi on fait comme ça aujourd'hui ????"

Tiens, c'est drôle... Je n'ai jamais entendu ça.

Je ne pense pas, sincèrement, que les élèves soient si attachés à la routine.

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