Aller au contenu

Jeu pour travailler la reconnaissance des nombres


Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche de petits jeux à faire en atelier dirigé où on travaillerait la reconnaissance pure des nombres sans avoir à faire du dénombrement.

J'ai déjà fait du loto ou du mémory et je cherche d'autres idées.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis à la recherche de petits jeux à faire en atelier dirigé où on travaillerait la reconnaissance pure des nombres sans avoir à faire du dénombrement.

J'ai déjà fait du loto ou du mémory et je cherche d'autres idées.

Merci d'avance.

Reconnaissance des chiffres vous voulez dire.

En Moyenne section, je ne trouve pas cela essentiel.

Ceci dit, vous pouvez faire des coloriages codés, fabriquer des dominos en remplaçant les constellation par des chiffres, fabriquer deux cartes de chaque chiffres et jouer selon le principe du pouilleux, les enfants devront reconstituer les paires. Fabriquer des jeux de familles sur le principe du jeux des 7 familles,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mémory à fabriquer avec des bouchons de bouteilles en plastiques. Tu colles tes nombres au fond et il faut composer des paires. pour motiver le jeu tu peux aussi coller d'autres éléments "pièges".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissance de nombres ou de chiffres jusqu'à 10 pour moi c'est pareil.

Mémory, j'ai déjà fait, mais je note les autres idées, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartes avec les constellations d'un côté et les chiffres de l'autre.

Plusieurs jeux possibles :

- Les cartes sont placées chiffres en haut, l'élève lance un dé et doit trouver la carte correspondante, puis il la retourne pour comparer les 2 constellations. (Du coup c'est auto-correctif).

- La maîtresse dit un chiffre ou le montre avec ses doigts, les élèves retournent la carte correspondante.

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissance de nombres ou de chiffres jusqu'à 10 pour moi c'est pareil.

Mémory, j'ai déjà fait, mais je note les autres idées, merci.

Non.

Un chiffre est un symbole. Un nombre désigne une quantité que l'on a dénombrée.

Comme vous parlez de reconnaissance sans dénombrement, il ne peut s'agir que de chiffres.

A noter que le chiffre 10 n'existe pas.

Seuls 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 peuvent être à la fois des chiffres et des nombres.

Ceci vous paraîtra peut-être secondaire, mais il me paraît important d'utiliser un langage précis dès le début afin d'éviter des confusions qui deviendront vite gênantes par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Les chiffres et les nombres, c'est pas pareil. "La reconnaissance pure des nombres sans avoir à faire du dénombrement" comme tu dis, ça ne veut rien dire. Lire un nombre sert par exemple à dénombrer. Lire un chiffre en tant que tel, comme à la loterie par exemple, c'est de la lecture comme lorsqu'on lit des lettres ou n'importe quel signe. Tu cherches donc des jeux de lecture de chiffres.

Tu pourrais transposer le jeu La route des mots ici en Route des chiffres : les élèves à tour de rôle lancent un dé constellations 1, 2, 3, avancent du nombre de cases indiqué par le dé, lisent le chiffre de la case, cherchent l'étiquette identique (on peut, pour pimenter le jeu, écrire ces chiffres dans une autre police de caractères), la posent sous le case et gagnent un jeton. A la fin, gagne celui qui a le plus de jetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je souhaite travailler la reconnaissance des "nombres" au delà de 10 sans dénombrer, je dis quoi??? (puisque reconnaissance des nombres ne veut rien dire et qu'au delà de 10, on ne parle pas de chiffres..."

Pour moi, c'est jouer sur les mots. Si je veux travailler sur les nombres de 1 à 16 (puisque certains reconnaissent déjà jusqu'à 10, je vais alors plus loin, j'ai déjà travaillé sur le dénombrement de ces nombres, or là je cherche une activité simple pour s'entraîner à les lire...

Et je persiste à dire que de 0 à 9, ce sont des chiffres comme des nombres et je suis d'accord qu'au delà, on parle de nombre...

Bref, éternelle question de "vocabulaire"...

Merci pour vos idées de jeux.

PS: en y réfléchissant, je travaille avec certains de 1 à 10, alors je vais pas leur dire "les enfants on reconnait les chiffres jusqu'à 9 puis le nombre 10"... Donc je dis "on s'entraîne à reconnaître les nombres de 1 à 10"...

Après j'ai peut etre tord mais pour moi ce débat n'est pas primordial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...