anne-claire Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Bonsoir, Je pense utiliser la méthode bulle de bordas. et je voudrais associer cette dernière avec la méthode des alphas pendant le premier mois pour qu'ils comprennent la combinatoire. Est-ce que certains d'entre vous utilise les alphas durant un mois? et comment faites-vous pour procéder car je ne vois pas comment faire et où m'arrêter? Merci beaucoup pour vos renseignements
Titi77 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour, Tu trouveras dans le post "grand large et les Alphas" des réponses concrètes à tes questions. Personnellement, je bosse avec les Alphas dès la G.S et je reprends en "intensif/accéléré" en début de C.P un gros mois. avant d'aborder ma méthode de lecture. Je mettrai prochainement sur mon blog les détails si tu en as besoin...
anne-claire Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour, Tu trouveras dans le post "grand large et les Alphas" des réponses concrètes à tes questions. Personnellement, je bosse avec les Alphas dès la G.S et je reprends en "intensif/accéléré" en début de C.P un gros mois. avant d'aborder ma méthode de lecture. Je mettrai prochainement sur mon blog les détails si tu en as besoin... bsr merci pour tes réponses. j'ai été sur ton site et je n'ai pas réussi à ouvrir le dossier sur les alphas. je veux bien des détails comme tu me l'as si gentiment proposé. est-ce un problème si les élèves n'ont pas vu les alphas en GS? merci pour tes réponses
sabt Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je n'ai utilisé les alphas qu'une fois puisque depuis je suis retournée au CE1. J'avais bien étudié l'histoire, les personnages, fait les jeux de dominos, les correspondances scripte/cursive... et au bout d'un mois tous les enfants combinaient les sons simples. Ensuite j'avais enchaîné sur la méthode grand large (que j'ai trouvé compliquée pour les élèves faibles). Quand on voyait un nouveau son, je commençais par l'alpha et ponctuellement en début de séance ou en atelier je reprenais les alphas.Cela avait bien marché même si j'avais l'impression de ne pas faire "comme il faut"!
sanleane Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 J'ai utilisé les alphas pendant 15 jours avant d'enchaîner avec le manuel Taoki, puis nous avons continué à rencontrer les alphas pour chaque nouveau son. en fiche de lecture du soir en début d'année, tu peux regarder sur le fil de taoki en 2010 2011, j'y ai posté mes fichiers. Et je te joins la prog que j'ai suivie pour les 15 premiers jours avec les alphas, d'après celle d'Akwabon. Les alphas pour débuter au cp Progression.doc
maya lili Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Que pensez-vous des cahiers élèves? J'hésite à prendre au moins le premier afin d'avoir un joli support pour débuter et donc éviter les photocopies! Je ne pense pas prendre une méthode de lecture (sinon c'est taoki), mais utiliser des fiches sons dans un porte documents, des petits textes de lecture puis des albums.
-Lolo- Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je les trouve totalement inutiles. Je les ai et ne m'en suis pas servie.
sanleane Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Je les trouve totalement inutiles. Je les ai et ne m'en suis pas servie. +1, je les ai, mais jamais servi.
amelotomb Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 même avis : je les ai, les dessins sont laids, pour certains exercices, ils sont au verso du texte, ce qui perturbe les élèves plus faibles. Tu peux trouver des exemples d'exercices, sur le site d'Othello (cahier 1), les plans autonomie http://latroussedothello.free.fr/gestion_de_classe.html et ici (cahier 2)http://lulu80110.e-monsite.com/rubrique,cp-les-alphas,357987.html
maya lili Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 merci de vos réponses... il y a alors les textes de lecture dans les cahiers!??? Combien y a t il de pages ???? si ils peuvent m'éviter les photocopies, cela m'interesse peut-être... vous n'avez pas un exemplaire à me vendre des fois????
stef49 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Bonsoir, J'enseigne en GS CP CE1 depuis cette année, et l'an prochain j'aurai normalement seulement des GS-CP. Je suis dans une école "pas ZEP parce que pas de sous", le niveau scolaire est faible. Dans l'école il y avait Valentin le magicien, que j'ai utilisé cette année, mais le niveau de vocabulaire et les références culturelles étaient bien loin de l'univers de mes élèves et donc pas du tout à leur portée... Je souhaiterais utiliser les alphas, enfin ma décision est déjà prise en fait... Je me pose quand même quelques questions... Peut-on utiliser seulement les alphas? Si oui a-t-on besoin d'acheter autant de recueils de textes tome 1 et 2 que d'élèves de CP? Merci de votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant