Aller au contenu

Messages recommandés

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'enseigne en GS CP CE1 depuis cette année, et l'an prochain j'aurai normalement seulement des GS-CP.

Je suis dans une école "pas ZEP parce que pas de sous", le niveau scolaire est faible. Dans l'école il y avait Valentin le magicien, que j'ai utilisé cette année, mais le niveau de vocabulaire et les références culturelles étaient bien loin de l'univers de mes élèves et donc pas du tout à leur portée...

Je cherche des enseignants de CP ayant utilisé le manuel Valentin le magicien pour remplir un questionnaire (mémoire), seriez-vous intéresse?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche du tapuscrit "A la poursuite des alphas". Je n'ai plus de budget pour la classe et j'ai déjà pas mal investi personnellement...si quelqu'un a, je suis preneuse!!!

Merci d'avance

Posté(e)

Dommage, il y avait plein de docs avec les alphas sur mon blog, mais j'ai dû les retirer le 31 janvier, à la demande des créateurs de la méthode... :(

Mais je n'y avais pas mis les textes ou exos à partir des textes, que j'ai trouvés moi aussi sur le net ;)

Sinon, pour répondre aux questions (dont je me souviens ;) ) : oui, on peut faire les alphas si les élèves n'en ont jamais entendu parler en GS ; oui, on peut utiliser les alphas tout au long de l'année (surtout pour la découverte d'un nouveau son...) ; oui, on peut enchaîner avec une méthode de son choix (à condition qu'elle n'utilise les sons que dans l'ordre proposé par les alphas : voyelles, consonnes longues, consonnes courtes, sons complexes) ; et le mieux ce sont les textes adaptés pour ne pas dégoûter les élèves ; non, les livrets alphas ne sont pas spécialement intéressants (je préfère les jeux de manipulation en petits groupes, et je trouve qu'il y a beaucoup de gaspillage de papier avec les livrets car peu d'exos par page...).

Bon courage en tout cas, et même si je viens de comprendre à quel point la méthode est maintenant dans le commercial, je trouve que c'est une super invention, les enfants adhèrent à fond,et je ne la lâcherai pas, pour le plus grand plaisir de mes élèves (et le mien ;) )... Mon conseil (suite à ma récente expérience du côté commercial) : n'achetez rien, vous avez tout sur le net !