kiabruc Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Mon fils est en grande section, depuis la moyenne section la maitresse me disait deja qu il est devenait passif face a la tache scolaire, qu il ne terminait pas son travail et que des fois il ne faisait rien en ayant toujours besoin de quelqu un a cote..manque de confiance, peur de se tromper...tres dependant de l adulte....nous avons fait un gros travail de confiance en lui, autonomie et les choses ont progressé tout de mem. Le voila en gs, et la passivité a repris...la maitrise rajoute pbes d articulation pour parler, qu il est muet...etc...rdv chez l orthophoniste, seance depuis la semaine derniere...il est tout de meme volontaire ...mais la maitresse insiste..il a peur, il bloque et me dit que je suis peut etre trop exigeante....PAS DU TOUT...je n exige pas de bonnes notes a mes enfants, je veux qu il reussisse correctement c est tout je n attend pas des a et des super notes, la moyenne et un peu plus ca suffit...alors je ne comprens pas pourquoi mon fils a tellement peur et refuse de faire...je sais par ailleurs que la maitresse crie bcp...mais l an dernier on me disait deja qu il bloquait et l enseigante etait un amour...besoin de conseils...merci..comment aider mon fils a avoir plus de confiance en lui meme alors que nous lui parlons bcp...
Lady Oscar Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Déjà il ne faut pas culpabiliser : l'enfant le sentira et se mettra encore plus la pression Certains enfants se mettent la pression tout seuls car dans notre société on ne montre pas trop d'exemple donnant le droit à l'échec dans la vie quotidienne. Je vous conseille de ne pas hésiter à dire à votre enfant quand vous vous trompez pour qu'il se donne également peu à peu le droit à l'erreur(par ex: "j'ai oublié d'acheter ça en faisant les courses mais c'est pas grave on va manger autre chose"...ect) Pour l'école: n'en parlez plus trop, à part pour valorisez des choses pas forcément parfaites mais qui ont nécéssité un effort: ainsi peu à peu il verra que ce n'est pas le résultat qui compte mais l'effort qu'on a fait. Enfin: ne lui parlez pas trop du CP à part pour le rassurer car il se mettra surement assez de pression tout seul J'espère qu'il va rapidement se sentir mieux, le CP sera une autre étape et son côté "sérieux qui se met la pression" pourra aussi être un atout s'il arrive à gérer.
Madamechocolat Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je pense qu'il est important de bien mettre une rupture entre l'école et la maison. Jouez votre rôle de parents en répondant aux sollicitations de la maîtresse, mais ne posez pas trop de questions à votre enfant sur sa journée de classe. Laissez lui vivre tranquillement sa petite vie d'écolier. Faites confiance à son enseignante qui saura bien vous signaler tous problèmes importants. Plus vous intervenez dans la vie de classe de votre enfant, plus vous risquez d'entretenir ses angoisses. "j'ai raison d'avoir peur, puisse que maman aussi s'inquiète." se dira-t-il. Pour aider votre enfant à avoir meilleure confiance en lui, inscrivez-le dans la mesure de vos possibilités à des activités extra scolaires telles que le judo ou l'équitation. A la maison, n'hésitez à jouer avec lui et lisez-lui beaucoup d'histoires qui lui permettront d'acquérir plus de vocabulaire.
kiabruc Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 Je vous remercie beaucoup. Vos commentaires sont importants pour moi, je voudrais tout de même vous expliquer que son pere et moi nous sommes assez souvent avec le meme discours... que se tromper ça fait partie de la vie, que tout le monde se trompe et que l´on apprend en se trompant toujours, que le plus important c est d´essayer de faire si c´est faux ou pas ce n´est pas si important...J´essaie de prendre de la distance et de ne pas intervenir mais la maitresse vient me voir TOUS les jours (couloirs, classe, sortie) et me parle de mon fils, elle me dit qu´il bloque, qu elle est inquiete, quñ il est tres volontaire au moment de l´aide personnalisée (parce qu il y va depuis le debut de l´anne non stop) elle est meme arrivée a lui dire (a mon fils) qu il n y arriverai pas au cp et au ce1 s il ne travaillait pas (ce sont les phrases d´elle). Je ne lui parle pas du cp, j´ai beau aussi lui lire des histoires et regarder des livres avec lui...il s´interesse beaucoup...ah autre chose qui est importante, c est que le francais n´est pas sa premiere langue, c´est moi qui parle francais. Il assiste a une ecole francaise, a l etranger, merci de vos commentaires
Lady Oscar Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Il a la chance d'avoir une maîtresse qui se préoccupe de lui mais aussi une maman qui l'aidera si jamais le CP est difficile à enclencher donc attendez tranquillement la fin de l'année, il aura peut-être un déclic pendant les grandes vacances et sinon vou sserez là pour lui Vous pouvez demander à la maîtresse s'il y a des lacunes fin juin que vous pouvez travailler sous forme de jeux de société (maths) pendant l'été ou en faisant des activités créatrices (perles à repasser pour la précision, coloriage précis de ses personnages favoris...) et puis continuer à avoir le goût d ela lecture avec les histoires lues par sa maman
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