Aller au contenu

passer de gs à ps


Messages recommandés

bonjour

comme je suis un peu perdu et qu'il faut que je me décide, je vais à la pêché aux conseils

voilà, cette année j'avais une classe de grand, ce que je voulais comme je viens du ce1 et d'un congé mater sauf que l'ambiance est pourrie, chacun dans sa classe et si t'es pas copine avec les autres depuis 4 ans ba on te calcule pas sauf quand on a besoin de toi, bref le contraire de ce que je souhaitait.

chez les petits beaucoup de départs et changements donc pourquoi pas mais je flippe un peu surtout de leur manque d'autonomie, des pleurs, de la propreté... bref de tout ce que l'on m'a raconté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, il est vrai qu'il y a beaucoup de pleurs en PS. Mais cela ne dure pas très longtemps. Pour peu que vous ne donniez pas trop d'importance à ces pleurs. Quand les activités de la classe se succèdent et donnent aux enfants l'occasion de s'épanouir par le jeu, la manipulation, le mouvement, les enfants prennent très vite confiance en eux.

L'autonomie est un des principaux objectif de cette classe. Il faut y passer beaucoup de temps. Se montrer très explicite pour leur apprendre à faire tout seul tout ce qu'ils ont souvent l'habitude de laisser faire pas les adultes : enfiler seul son manteau, ses chaussures, se laver les mains sans mettre d'eau partout, utiliser les ciseaux, la colle, ranger le matériel, nettoyer les tables, ... Tout ce travail ne sera jamais une perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je flippe un peu surtout de leur manque d'autonomie, des pleurs, de la propreté... bref de tout ce que l'on m'a raconté

C'est sûr que le monde de la PS est très différent de celui de la GS... En GS, tu as quasiment des élèves déjà, en PS ils entrent tout juste à l'école, et certains n'ont jamais vécu en collectivité...

- l'autonomie : en début d'année, c'est clair qu'il n'en ont quasiment pas, mais c'est un apprentissage très important de la PS comme dit Madamechocolat, et ils font en général des gros progrès en une année !

- les pleurs : pour ma part, dans une classe avec beaucoup d'enfants scolarisés pour la première fois, j'ai eu jusqu'à 3 semaines de pleurs en début d'année. C'est sûr que c'est une période fatigante et un peu déroutante, mais ça se gère... Après c'est fini ! :wink: (sauf s'il y a de nouvelles arrivées en cours d'année :glare: )

- la propreté : s'il y a des ATSEM dans ton école, ce n'est pas toi qui va être particulièrement gênée par ce problème, mais plutôt elles... Pour ma part, je ne peux pas dire que ce soit un inconvénient majeur de la PS quand même : bien sûr il y a un petit accident de temps en temps, mais bon... Sauf les années où on tombe sur LE petit garçon qui a 4 ans mais un vrai petit souci... Mais ça n'arrive pas tous les ans ! :wink:

Je crois que tu n'as pas tout dit : je rajouterais aussi les nez qui coulent, les "maiissss heeuuuu !!!" dans les coins-jeux, les morsures parce qu' "y voulait pas donner le camionnnn !", les boîtes de perles qui tombent par terre parce que les petites mains ont lâché, les toilettes qui se transforment en pataugeoire parce que c'est rigolo de jouer avec l'eau, les enfants qu'on ne voit plus parce qu'ils se sont cachés sous la table...

Non vraiment la PS c'est un monde à part. :sleep: (En écrivant tout ça, je me dis qu'on devrait nous donner une médaille :lol: )

Mais à côté de ça, les progrès sur une année sont très sensibles, les enfants finissent par venir avec un réel plaisir à l'école, ils apprennent à respecter les règles de vie... Et au niveau des apprentissages, ce n'est pas forcément facile non plus de proposer des activités adaptées, mais c'est super intéressant.

Bref ce sont 2 mondes différents, mais je ne comprends pas bien : tu veux changer uniquement à cause de l'ambiance entre collègues ? Mais si tu restes dans la même école, l'ambiance sera la même non ? Ou alors c'est une grosse école et il y a des "clans GS" et des "clans PS" ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on ne se voit JAMAIS sauf pour les réunions

la salle des maitres est déserte car ils sont tous Tres occupés

on échange pas, on ne se parle que quand on a besoin de quelque chose et c'est tout plus les banalites d'usage, c'est comme ca les grandes ecoles avec 12 classes, c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on ne se voit JAMAIS sauf pour les réunions

la salle des maitres est déserte car ils sont tous Tres occupés

on échange pas, on ne se parle que quand on a besoin de quelque chose et c'est tout plus les banalites d'usage, c'est comme ca les grandes ecoles avec 12 classes, c'est dommage

D'accord, mais tu auras le même souci si tu prends une classe de PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile en petite section reste aussi de savoir respecter les rythmes de développement et de croissance des enfants.

Il faut parfois savoir rester au "ras des pâquerettes" et renoncer à certaines activités qui bien que séduisantes pour les adultes n'ont en réalité aucun sens pour des petits de trois ans. Penser avant tout à leurs besoins fondamentaux de mouvements, de manipulation et de jeux. Mais savoir aussi leur donner les règles qui leur permettront de se structurer pour construire les apprentissages fondamentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...