helenel Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Notre prochaine sortie scolaire comprend la visite d'un musée en Suisse, et voilà que j'ai un doute concernant les papiers à demander aux parents pour cette sortie. Faut-il une autorisation de sortie de territoire? comment ça marche? Faut-il d'autres papiers lorsque l'on fait sortir des enfants de l'espace schengen? (genre autorisation des parents?). Je ne sais pas si ce message est posté dans la bonne section du forum (cf directeurs?)
keyaga Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 mon fils a visté un musée en suisse lors d'une classe de neige en haute savoie; le directeur nous a demandé une autorisation de sortie de territoire, elle est obligatoire, ainsi qu'une carte d'identité; il se suffit que les parents s'adressent à la mairie. Attention au délai pour ceux qui n'ont pas de carte d'identité. isabelle
helenel Posté(e) 15 mai 2011 Auteur Posté(e) 15 mai 2011 mon fils a visté un musée en suisse lors d'une classe de neige en haute savoie; le directeur nous a demandé une autorisation de sortie de territoire, elle est obligatoire, ainsi qu'une carte d'identité; il se suffit que les parents s'adressent à la mairie. Attention au délai pour ceux qui n'ont pas de carte d'identité. isabelle Pour les pièces d'identité, c'est ok, on a fait passer le message avant les vacances de pâques, mais j'avais "zappé" l'autorisation de sortie de territoire... tu te souviens s'il y avait autre chose?
keyaga Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 mon fils a visté un musée en suisse lors d'une classe de neige en haute savoie; le directeur nous a demandé une autorisation de sortie de territoire, elle est obligatoire, ainsi qu'une carte d'identité; il se suffit que les parents s'adressent à la mairie. Attention au délai pour ceux qui n'ont pas de carte d'identité. isabelle Pour les pièces d'identité, c'est ok, on a fait passer le message avant les vacances de pâques, mais j'avais "zappé" l'autorisation de sortie de territoire... tu te souviens s'il y avait autre chose? non c'est tout, et l'autorisation est assez rapide à avoir (enfin, je suis dans un petit village) bon voyage!
littlecalie74 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 J'enseigne en Haute-Savoie et nous faisons régulièrement des sorties en Suisse. Il faut effectivement obligatoirement une pièce d'identité + une autorisation de sortie du territoire pour chaque enfant (sauf si l'enfant à un passeport, dans ce cas, pas d'autorisation de sortie nécessaire). En plus, normalement, il faut remplir un papier qui passe par la préfecture qui remplace les anciens passeports collectifs. Par contre, je ne sais pas trop le nom exact du document : c'est ma directrice qui l'a rempli. La préfecture doit ensuite le renvoyer et il faut l'avoir sur soi pour le voyage.
helenel Posté(e) 15 mai 2011 Auteur Posté(e) 15 mai 2011 J'enseigne en Haute-Savoie et nous faisons régulièrement des sorties en Suisse. Il faut effectivement obligatoirement une pièce d'identité + une autorisation de sortie du territoire pour chaque enfant (sauf si l'enfant à un passeport, dans ce cas, pas d'autorisation de sortie nécessaire). En plus, normalement, il faut remplir un papier qui passe par la préfecture qui remplace les anciens passeports collectifs. Par contre, je ne sais pas trop le nom exact du document : c'est ma directrice qui l'a rempli. La préfecture doit ensuite le renvoyer et il faut l'avoir sur soi pour le voyage. Alors j'ai un (gros) coup de panique, mais en vérifiant sur le BO des sorties (cf page 14, ils ne parlent pas du document que tu évoques... d'autres témoignages???
keyaga Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 ton IEN ne peut pas te répondre? si tu veux, je peux essayer d'appeler le maître de mon fils demain matin et lui demander (je fais un noeud à mon mouchoir ) isabelle
helenel Posté(e) 15 mai 2011 Auteur Posté(e) 15 mai 2011 ton IEN ne peut pas te répondre? si tu veux, je peux essayer d'appeler le maître de mon fils demain matin et lui demander (je fais un noeud à mon mouchoir ) isabelle C'est très gentil! j'ai envoyé tout à l'heure un mail à l'ien pour savoir, mais je n'aurai manifestement une réponse que demain ! maintenant, ce papier n'est pas mentionné dans le BO, alors je vais essayer de bien dormir en me disant que je n'ai peut être pas, par négligence, fait foirer une sortie de fin d'année...
keyaga Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 J'ai eu mon collègue; il a monté son projet, l'a soumis à l'ien et eu son accord; ensuite ce sont les parents qui fournissent la carte d'identité ET l'autorisation d sortie de territoire pour mineur; c'est tout, rien du côté de la préfecture ...... tu peux dormir tranquille isabelle
littlecalie74 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Normalement, c'est un papier que l'on peut te demander à la douane. Mais peut-être que c'est propre à notre département ! Pas d'affolement en tous les cas : il s'obtient très rapidement si tu en as besoin. Attends d'avoir la réponse de ton IEN.
helenel Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 J'ai eu mon collègue; il a monté son projet, l'a soumis à l'ien et eu son accord; ensuite ce sont les parents qui fournissent la carte d'identité ET l'autorisation d sortie de territoire pour mineur; c'est tout, rien du côté de la préfecture ...... tu peux dormir tranquille isabelle Normalement, c'est un papier que l'on peut te demander à la douane. Mais peut-être que c'est propre à notre département ! Pas d'affolement en tous les cas : il s'obtient très rapidement si tu en as besoin. Attends d'avoir la réponse de ton IEN. Merci tout plein! :wub: J'ai eu le conseiller péda de l'ien chargé des sorties qui n'avait aucune idée, et qui a dû contacter le chargé de mission à l'ia qui n'en savait pas plus... bref, au final, comme vous disiez, il n'y a pas de doc particulier à remplir!! et en fait, il n'y a même pas d'autorisation de l'ien à demander, juste celle du directeur (moi!) Je ferai une info à mon ien, et c'est tout! Merci encore!
lilie2fr Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 J'ai eu mon collègue; il a monté son projet, l'a soumis à l'ien et eu son accord; ensuite ce sont les parents qui fournissent la carte d'identité ET l'autorisation d sortie de territoire pour mineur; c'est tout, rien du côté de la préfecture ...... tu peux dormir tranquille isabelle Normalement, c'est un papier que l'on peut te demander à la douane. Mais peut-être que c'est propre à notre département ! Pas d'affolement en tous les cas : il s'obtient très rapidement si tu en as besoin. Attends d'avoir la réponse de ton IEN. Merci tout plein! :wub: J'ai eu le conseiller péda de l'ien chargé des sorties qui n'avait aucune idée, et qui a dû contacter le chargé de mission à l'ia qui n'en savait pas plus... bref, au final, comme vous disiez, il n'y a pas de doc particulier à remplir!! et en fait, il n'y a même pas d'autorisation de l'ien à demander, juste celle du directeur (moi!) Je ferai une info à mon ien, et c'est tout! Merci encore! Ca m'étonne qu'il n'y ait pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire. Tu devrais peut être te renseigner auprès du commissariat ou de la préfecture de toi même pour ne pas avoir de mauvaises surprises...
Messages recommandés