EncreRouge Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour à tous, Je voudrais monter un petit projet d'une semaine avec ma classe, mais comme je suis débutante, je ne sais pas comment m'y prendre, peut-être que quelqu'un ici pourra m'aider ? J'ai une classe de MS-GS, ils ont plutot un bon niveau, et je pensais monter un petit projet de production d'écrits à partir d'un album (Vous n'avez pas vu mon nez? d'A. Louchard). Cet album a une stucture répétitive, donc j'aurais voulu qu'on écrive une partie de l'histoire en reprenant cette structure. J'avais pensé à 3 étapes : 1- Dessin de la scène et invention orale de la phrase qui légende 2- Construction de la phrase 3- Ecriture de la phrase produite sous le dessin. C'est pour la phase 2 que je bloque. Comment leur faire produire cette phrase ? Je voulais éviter la dictée à l'adulte pour plutôt favoriser l'écriture autonome, mais j'ai peur qu'on me reproche cela (trop "CP" ?) Ensuite, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, je n'ai jamais fait cela avant... Pour ceux qui ont plus de difficulté, je pensais écrire une partie des mots puis leur laisser écrire le reste eux-mêmes ; quant aux plus avancés, je les laisse faire. Mais que donner comme référents ? Ils n'ont pas beaucoup de référents dans la classe (quelques maisons de syllabes dont ils ne se servent pas beaucoup). Je crée les référents suite à la phase 1 (quand j'ai noté tous les projets de phrase) en mettant en image les mots qu'ils souhaitent écrire ? Ou je travaille davantage sur la syllabe en découpant les mots qu'ils auront choisis en syllabes, afin de les leur faire retrouver ? Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, c'est déjà assez flou dans ma tête aussi... Merci à ceux qui pourront m'aider ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage