Aller au contenu

Orléans-Tours - Oraux 2011


kascollet

Messages recommandés

Amelimelo: pourrais tu me dire dans les grandes lignes ce que tu as proposé stp? Ce sujet n est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kascollet

    23

  • amelimelo

    13

  • cm88

    11

  • KiKiF

    7

Membres les plus actifs

oui alors en gros j'ai proposé trois séances uniquement sur mesurer et pas sur calculer je l'ai bien précisé mais c'est ambigu car c'est du programme de CM1 mesurer et calculer pour le CM2 mais comme les programmes sont courts je me suis dis que ce n'était pas préciser et j'ai fait ce qu'on me demande soit mesurer l'aire d'un carré et d'un recctangle.

séance 1: situation problème avec un grand carré et on doit remplir de petits carrés de couleur et exprimer chaque aire avec des fractions (par groupes de 2)

séance 2: tangram avec 6 figures et en groupes ils doivent donner l'aire de la figure grâce aux carrés de 1 cM carré (bon on m'a reproché de ne pas laisser les élèves chercher d'eux mêmes qu'ils faut avoir tous la même unité) et c'est vrai j'aurais du y penser. et comparaison des figures

séance 3: exercices sur les notions vues précédemment et éval sommative

aux séance 1 et 2 j'ai mis des évals formatives que j'ai expliquées. J'ai fait des dessins pour chaque exercice et situation problème.

j'i trouvé ce sujet compliqué et en plus j'ai un peu foiré ma séance 2 mais bon ce n'était pas évident.

on m'a dit aussi que c'est mieux de ne pas se servir des manuels et tout créer soit même avec le vécu des élèves. Je suis ok avec ça mais bon je considère que je n'ai pas assez d'expérience pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute mais dans les prog...on demande bien de savoir calculer l'aire d'un carré en CM2 non?

Le jury ne t'a rien dit là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est une compétence du CM2 j'ai donc dit que ce serait la séquence suivante mais que la c'était mesurer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi aussi j'ai eu le meme sujet sur l'academie de poitiers.

moi aussi cela m'a perturbé cette compétence vu qu'elle n'est pas au programme de CM2.donc je l'ai mises dans les pre-requis.

dans mes competences visées j'ai rajouter calculer l'aire du carré et du rectangle, utiliser et connaitre des unités d'aire et resoudre des pb.

j'ai fait 6 seances.1 seance eval diagnostic, 1 sur la mesure d'aire et 3 sur le calcul d'aire et la derniere etant mon eval.

moi aussi je l'ai trouvé difficile ce sujet et ambigüe.

on verra bien maintenant c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est à se demander s'ils ne sont pas trompé !! lol j'ai hésité aussi à faire comme toi mais bon on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit mot vite fait pour vous raconter ma journée : Français et Agir blablabla

- Français : il fallait faire une séquence sur la compréhension des relations entre les personnages et la capacité à circuler dans un texte pour y prélever des indices textuels/iconiques et de les mettre en relation -> album de Tomi Ungerer - Otto.... pour des CM2

-Agir blabla : Utilisation de l'informatique à l'école

Pour les exposés, je suis plutôt contente de ce que j'ai fait mais c'est au niveau des entretiens où je suis plus mitigée.... Ils ont parfois eu du mal à me tirer les vers du nez... les réponses à certaines questions étaient laborieuses... donc en fait, je ne saurai pas du tout dire ce qu'il en est !!!! :blink:

Les questions étaient en rapport avec l'exposé.... explication, justification de certains passages.

Je suis lessivée donc bonne nuit !

Modifié par kascollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il n'y a pas de tableau à disposition (pour le français du moins).... On est assis à une table devant le jury et on déroule l'exposé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit mot vite fait pour vous raconter ma journée : Français et Agir blablabla

- Français : il fallait faire une séquence sur la compréhension des relations entre les personnages et la capacité à circuler dans un texte pour y prélever des indices textuels/iconiques et de les mettre en relation -> album de Tomi Ungerer - Otto.... pour des CM2

-Agir blabla : Utilisation de l'informatique à l'école

Pour les exposés, je suis plutôt contente de ce que j'ai fait mais c'est au niveau des entretiens où je suis plus mitigée.... Ils ont parfois eu du mal à me tirer les vers du nez... les réponses à certaines questions étaient laborieuses... donc en fait, je ne saurai pas du tout dire ce qu'il en est !!!! :blink:

Les questions étaient en rapport avec l'exposé.... explication, justification de certains passages.

Je suis lessivée donc bonne nuit !

Balaise le sujet! Mais intéressant!

Tu avais des documents en plus en français pour t'aiguiller? Et l'album en entier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balaise le sujet! Mais intéressant!

Tu avais des documents en plus en français pour t'aiguiller? Et l'album en entier?

Oui on avait un doc de didactique, un doc avec des idées d'activités à faire avec cet album par contre, on avait pas l'album mais que des extraits (des petites images N&B) et le texte (pas sur que c'était le texte en entier...) !

Bon courage et... 1h devant le jury ca passe TRES vite ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit mot vite fait pour vous raconter ma journée : Français et Agir blablabla

- Français : il fallait faire une séquence sur la compréhension des relations entre les personnages et la capacité à circuler dans un texte pour y prélever des indices textuels/iconiques et de les mettre en relation -> album de Tomi Ungerer - Otto.... pour des CM2

-Agir blabla : Utilisation de l'informatique à l'école

Pour les exposés, je suis plutôt contente de ce que j'ai fait mais c'est au niveau des entretiens où je suis plus mitigée.... Ils ont parfois eu du mal à me tirer les vers du nez... les réponses à certaines questions étaient laborieuses... donc en fait, je ne saurai pas du tout dire ce qu'il en est !!!! :blink:

Les questions étaient en rapport avec l'exposé.... explication, justification de certains passages.

Je suis lessivée donc bonne nuit !

Merci à tous pour vos témoignages.

kascollet est-ce que tu peux nous dire un peu le contenu de ta séquence car j'avoue que si je tombe sur un sujet comme celui-là je risque d'être perdue :cry:

Bon courage à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...