Aller au contenu

Orléans-Tours - Oraux 2011


kascollet

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kascollet

    23

  • amelimelo

    13

  • cm88

    11

  • KiKiF

    7

Membres les plus actifs

Pffffiut !!! Ca y est c'est vacances pour moi !!!!!! :smile:

J'ai passé ma dernière épreuve de maths/arts visuels ce matin.

Le sujet de maths (à tirer au sort pour chaque candidat) c'était : comparer et classer des longueurs au CP. Jury très sympa et qui met à l'aise. Le questions étaient en lien avec l'exposé... rien de bien méchant !

En arts visuels, j'ai eu un arrêt sur image d'un film que je pouvais mettre en lien avec mon projet.

Pour le sujet de français, je vous mettrai les grandes lignes de ma séquence mais un peu plus tard car là, j'ai le cerveau en miette ! :D

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffiut !!! Ca y est c'est vacances pour moi !!!!!! :smile:

J'ai passé ma dernière épreuve de maths/arts visuels ce matin.

Le sujet de maths (à tirer au sort pour chaque candidat) c'était : comparer et classer des longueurs au CP. Jury très sympa et qui met à l'aise. Le questions étaient en lien avec l'exposé... rien de bien méchant !

En arts visuels, j'ai eu un arrêt sur image d'un film que je pouvais mettre en lien avec mon projet.

Pour le sujet de français, je vous mettrai les grandes lignes de ma séquence mais un peu plus tard car là, j'ai le cerveau en miette ! :D

Bon courage

J'ai eu la même chose vendredi tu es passée à quelle heure ? Peut être que l'on s'est croisée ????

Je n'avais pas vu ce sujet je viens rarement dans ce coin du forum. J'avais mis un message dans master 1 et 2 pour vous parler de mes oraux.

Pour résumer en français j'ai eu la découverte de l'écrit en MS avec un extrait de C'est moi le plus fort et pour agir c'était sur les évaluations nationales

Pour les maths donc comme kascollet et il y avait aussi un sujet sur le nombre en GS. Pour le troisième :idontno:

Otto en CM2 c'est top (tiens d'ailleurs ma fille est en train de l'étudier) et oui je pense que tu n'as eu qu'un extrait car il y a pas mal de pages.

tout le monde est en vacances ?

On n'a plus qu'à se soutenir jusqu'au 9 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi en vacances ! enfin non il me reste le mémoire de M2

bon en français phonologie en MS ça s'est bien passé ! et pour agir une inspection d'ien et il fallait donner des idées de péda différenciée, les documents obligatoires a être affichés ... vivement le 9 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi en vacances ! enfin non il me reste le mémoire de M2

bon en français phonologie en MS ça s'est bien passé ! et pour agir une inspection d'ien et il fallait donner des idées de péda différenciée, les documents obligatoires a être affichés ... vivement le 9 !

Bon courage pour ton mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi en vacances ! enfin non il me reste le mémoire de M2

bon en français phonologie en MS ça s'est bien passé ! et pour agir une inspection d'ien et il fallait donner des idées de péda différenciée, les documents obligatoires a être affichés ... vivement le 9 !

Est ce que tu pourrais dire vite fait ce que tu as proposé en français car j'avoue que ce sujet me fait un peu peur ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le sujet exact c'était étude des phonèmes et des syllabes donc hyper vaste !!

donc du coup j'ai pas tout détaillé car ça faisait beaucoup de séances

donc partie 1 de la séquence: les syllabes on part d'une chanson (que j'ai chanté ça leur à plus ;) ) et on tape les syllabes après on continue avec des comptines et les prénoms de la classe

partie 2: retrouver des syllabes semblables dans un mot (on part de la comptine des jours de la semaine) : le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi ...et on repère la syllabe di on fait de même avec d'autres comptine. ils doivent aussi produire des mots avec des syllabes données

partie 3: les phonèmes (voyelles et quelques consonnes) et les rimes. J'ai parlé d'un possible lien avec les alphas avec continuation en GS.

comptine du A, du I ...

et on produit une comptine des prénoms de la classe avec des rimes

mathéo fait du vélo

léa aime le chocolat ...

le dossier était très fin et juste quelques comptines pas terribles j'en ai exploité qu'une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions amelimelo. Personnellement j'aurais bien du mal à donner tant de comptines ! même si j'en ai chanté pas mal pendant le stage j'ai oublié la plupart des paroles :glare: et les seules que je connaisse ne sont pas celles qui sont utiles pour la phono !!

bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore terminé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffiut !!! Ca y est c'est vacances pour moi !!!!!! :smile:

J'ai passé ma dernière épreuve de maths/arts visuels ce matin.

Le sujet de maths (à tirer au sort pour chaque candidat) c'était : comparer et classer des longueurs au CP. Jury très sympa et qui met à l'aise. Le questions étaient en lien avec l'exposé... rien de bien méchant !

En arts visuels, j'ai eu un arrêt sur image d'un film que je pouvais mettre en lien avec mon projet.

Pour le sujet de français, je vous mettrai les grandes lignes de ma séquence mais un peu plus tard car là, j'ai le cerveau en miette ! :D

Bon courage

Kascollet, est-ce que tu peux me dire si le jury t'a posé des questions sur ce qu'il t'a montré en arts visuels ou si tu as du parler directement dessus et si ça ne t'embête pas, comment t'y es-tu pris(e)? ça me fait un peu peur de tomber sur du cinéma...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kascollet pourrais-tu nous mettre les grandes lignes de ta séquence de français stp?

Je cherche toujours mais j'ai beaucoup de mal.

J'espère que le début de vacances se passe bien. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kascollet pourrais-tu nous mettre les grandes lignes de ta séquence de français stp?

Je cherche toujours mais j'ai beaucoup de mal.

J'espère que le début de vacances se passe bien. :wink:

Sorry, tu fais bien de me le rappeler car j'avais zappé !!! :blush:

Alors pour ma séquence de français, j'ai fait 6 séances:

- séance 1 : découverte de l'album => trouver qui est le narrateur. Distribution du début du texte (sans les images) : lecture puis débat pour trouver qui raconte ; distribution de la couverture : validation des hypothèses

- séance 2 : découvrir la relation entre les 3 personnages principaux - travail sur les images seules : débat / hypothèses puis texte : lecture / validation des hypothèses

- séance 3 : comprendre la structure de l'histoire => comprendre la trame : 1 nouvel évènement = 1 nouveau personnage

- séance 4 : écrire un nouvel épisode des aventure d'Otto (le narrateur) => travail de groupe (3-4)

- séance 5 : comprendre que l'histoire est inventée sur des faits historiques véridiques => prélèvements d'indices dans le texte et les images pour savoir ce qui est inventé et ce qui est vrai (une moitié de la classe travail sur le texte et l'autre sur les images)

- séance 6 : comprendre la fin de l'histoire

Voilà, j'espère que ça pourra aider.... c'est comme ça que j'ai vu ma séquence mais il y a surement d'autres façons de faire.

Bon courage ! :smile:

Kascollet, est-ce que tu peux me dire si le jury t'a posé des questions sur ce qu'il t'a montré en arts visuels ou si tu as du parler directement dessus et si ça ne t'embête pas, comment t'y es-tu pris(e)? ça me fait un peu peur de tomber sur du cinéma...

merci!

Le jury m'a proposé un document que j'ai rapidement commenté (en gros, j'ai décrit ce que je voyais en essayant d'utiliser des termes plastiques : arrêt sur image, plan large, vue en contre-plongée, etc...), ensuite il a fallu que j'imagine des pistes d'exploitation en lien avec ma séquence (puisque les 2 documents étaient liés... ils auraient pu aussi s'opposer !) : quels étaient les points communs avec ce que j'avais proposé et comment je pouvais l'intégrer dans ma séquence. Le jury m'a posé quelques questions mais c'était surtout des pistes de réflexions qu'il fallait que j'approfondissent. Le document a servi de support pour étayer ma séquence mais je n'ai pas eu trop de questions pointues dessus. Je ne sais pas si je suis bien claire... :blush:

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le début de vacances se passe bien. :wink:

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Je dois m'occuper des 3 loulous mais les journées sont nettement moins stressantes !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...