Musetor Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je cherche une séquence détaillée sur l'exploitation d'un film visionné en anglais. Cela changera des supports habituels, ce qui sera utile pour motiver mes cm2 en cette fin d'année !! Pas de compétences langagières précises à cibler, le programme étant quasiment bouclé Tous les films ou toutes les idées sont les bienvenues.
Invité Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Visionner un film dans son intégralité en VO (avec les sous-titrages) se fait pour le plaisir sans autre but pédagogique. Pour que ce travail porte ses fruits et permettent de développer des compétences d'écoute chez les élèves, il faut travailler sur un extrait court. Exemple : l'image est cachée, les élèves entendent juste les paroles et doivent dire en français ce qu'ils ont compris. On peut exploiter différemment un support audio-visuel en enlevant le son et ne laissant que l'image. Les élèves émettent des hypothèses sur ce qui se passe et ce qui est dit. On peut proposer un arrêt sur image et la faire décrire par les élèves. Voilà quelques pistes d'exploitation. Quant aux films intéressants, ceux cités dans le titre peuvent "parler" aux élèves car ils appartiennent à leur quotidien (on peut ajouter Harry Potter). Un grand "classique" que les élèves apprécient "I'm singing in the rain" la scène sous la pluie ou le fameux !
Kokoyaya Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Visionner un film dans son intégralité en VO (avec les sous-titrages) se fait pour le plaisir sans autre but pédagogique. Je le fais plusieurs fois dans l'année, toujours un vrai régal !
shirmette Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 en histoire des arts/ littérature, tu as peut être fait le Magicien D'oz... c une comédie musicale intéressante à voir en Français, mais tu peux aussi en passer un morceau en anglais ;=)
Musetor Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Merci pour ces réponses Princesse, je vais m'orienter sur des extraits d'Harry Potter.
Messages recommandés