Aller au contenu

Récit de vos oraux!!


Louan

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que dans certaines académies, les oraux ont déjà commencé!!

Si certain(e)s d'entre vous avaient la gentillesse de poster pour raconter un peu.. (sujet, questions, ressenti, tout quoi!!) pour aider ceux qui ne sont pas passés, ça serait sympa...

N'hésitez pas! Merci beaucoup d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natzo

    5

  • Louan

    3

  • bugul

    2

  • Allislamalice

    2

Membres les plus actifs

Salut,

Bon je commence alors...

J'ai passé les maths (+exposé sport) cet aprem à Toulouse.

Maths: L'approche de la division par partage et groupement au CE1.

2 Extraits de manuels joints au sujet,

+ En salle de prep, les Bo avec les programmes, le socle, le livret de compétences, les grilles pour l'évaluation du socle, les BO sur le rôle du prof, et des ouvrages "de référence" sur les maths: dictionnaire des maths, et extrait d'un livre du crdp sur les nombres, dictionnaire de français aussi je crois, et des documents concernant les arts et la musique (pour l'option j'imagine).

Pas très précis comme liste, je fais ça de mémoire :)

Perso j'ai utilisé que le doc du CRDP qui donnait des pistes au niveau pédagogique pour mon sujet, et les programmes.

C'était largement suffisant avec les 4 pages d'extrait de manuel du sujet.

Préparation: 30 minutes pour noter mon exposé de sport

2h30 pile poil pour le reste.

Niveau jury: une inspectrice, un prof de sport et un prof de math.

Tout ce petit monde très souriant, même s'ils ont du me tirer les vers du nez à plusieurs reprises.

J'ai tenté tant bien que mal de répondre à toutes leurs questions, même si je sais que je me suis plantée à plusieurs reprises.

Je ne sais pas ce que ma prestation vaut, mais j'en suis ressortie avec le sourire (donc encourageant pour appréhender l'oral de français avec tranquillité! ).

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi :-) Tu as eu le droit d utiliser tes brouillons pour l EPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu dis que tu as pris 30 min de ton temps pour noter l'exposé de sport. L'année dernière nous n'avions droit à aucune note pour l'exposé :sad: . L'as-tu réciter en jetant un oeil à tes notes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu dis que tu as pris 30 min de ton temps pour noter l'exposé de sport. L'année dernière nous n'avions droit à aucune note pour l'exposé :sad: . L'as-tu réciter en jetant un oeil à tes notes?

Pour l'EPS/musique/arts, c'est précisé sur les convocations (ou la fiche jointe plutôt) qu'on n'a droit à aucunes notes extérieures, seulement ce que tu écris pendant les 3h de préparation.

Donc pour l'EPS, j'ai tranquillement pris 30 min pour noter le plan détaillé de mon exposé (+vérifier dans les IO que j'avais bien noté les programmes et compétences attendues). Je n'avais absolument pas appris mon exposé par coeur avant, mais je maitrisais bien le contenu et je m'étais entrainée à le dire.

Tu as bien sûr le droit d'avoir ton brouillon pendant que tu présentes ton exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu dis que tu as pris 30 min de ton temps pour noter l'exposé de sport. L'année dernière nous n'avions droit à aucune note pour l'exposé :sad: . L'as-tu réciter en jetant un oeil à tes notes?

Pour l'EPS/musique/arts, c'est précisé sur les convocations (ou la fiche jointe plutôt) qu'on n'a droit à aucunes notes extérieures, seulement ce que tu écris pendant les 3h de préparation.

Donc pour l'EPS, j'ai tranquillement pris 30 min pour noter le plan détaillé de mon exposé (+vérifier dans les IO que j'avais bien noté les programmes et compétences attendues). Je n'avais absolument pas appris mon exposé par coeur avant, mais je maitrisais bien le contenu et je m'étais entrainée à le dire.

Tu as bien sûr le droit d'avoir ton brouillon pendant que tu présentes ton exposé.

Ah! mais ça change tout! ce n'est pas du tout ce qu'on nous raconte depuis le début!!

C'est fou ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok zut, faux espoir :blush:

retour à la case départ

c'est écrit sur la convocation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend surtout des académies . A bordeaux ce n'est pas accepté :s

En même temps c'est pas plus mal, ça m'embêterait de "perdre" 30min pour écrire un exposé que j'aurais pu apprendre par coeur avant nan?

Enfin c'est vrai que le plan détaillé permet également de ne pas stresser sans support et d'être sûr de ne rien oublier.. Mouais....

En tout cas merci pour ton témoignage!! Et tu te souviens de tes questions pour les maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend surtout des académies . A bordeaux ce n'est pas accepté :s

En même temps c'est pas plus mal, ça m'embêterait de "perdre" 30min pour écrire un exposé que j'aurais pu apprendre par coeur avant nan?

Enfin c'est vrai que le plan détaillé permet également de ne pas stresser sans support et d'être sûr de ne rien oublier.. Mouais....

En tout cas merci pour ton témoignage!! Et tu te souviens de tes questions pour les maths?

Comme je l'ai dit, pour Toulouse c'était précisé sur la convocation à propos des notes... Je trouve normal d'avoir ton plan sous les yeux quand tu fais un exposé... Après j'admets que la plupart des candidats préfèrent l'apprendre par coeur.

Pour les questions de maths:

c'était des questions autour du sujet de l'exposé, pour demander des précisions, pour éclaircir certains points, ou m'amener à dire des choses que je n'avais pas explicitement formulé. Des questions sur la différenciation, la progression, une question aussi pour donner mon avis sur les 2 extraits de manuels proposés (expliciter mes choix pédagogiques en fait). Bref, exclusivement autour du sujet que j'ai tiré, pas d'autres domaines / compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend surtout des académies . A bordeaux ce n'est pas accepté :s

En même temps c'est pas plus mal, ça m'embêterait de "perdre" 30min pour écrire un exposé que j'aurais pu apprendre par coeur avant nan?

Enfin c'est vrai que le plan détaillé permet également de ne pas stresser sans support et d'être sûr de ne rien oublier.. Mouais....

En tout cas merci pour ton témoignage!! Et tu te souviens de tes questions pour les maths?

Comme je l'ai dit, pour Toulouse c'était précisé sur la convocation à propos des notes... Je trouve normal d'avoir ton plan sous les yeux quand tu fais un exposé... Après j'admets que la plupart des candidats préfèrent l'apprendre par coeur.

Pour les questions de maths:

c'était des questions autour du sujet de l'exposé, pour demander des précisions, pour éclaircir certains points, ou m'amener à dire des choses que je n'avais pas explicitement formulé. Des questions sur la différenciation, la progression, une question aussi pour donner mon avis sur les 2 extraits de manuels proposés (expliciter mes choix pédagogiques en fait). Bref, exclusivement autour du sujet que j'ai tiré, pas d'autres domaines / compétences.

Merci beaucoup pour ces informations et bon courage pour la suite (et fin!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...