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Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous avant que ce soit le pugilat dans mon école. cry.gif

Nous accueillons dans les écoles des élèves qui suivent un cursus bilingue : 12 h en français et 12 h en allemand (les maths en autres sont enseignés entièrement en langue allemande). A la rentrée nous aurons

- une classe bilingue : un enseignant pour le français et un autre pour la partie en allemand

- une section bilingue : les élèves suivent le français avec les autres élèves et sortent de leur classe pour les 12 h en allemand (ce qui obligent les collègues à faire le français quand tous les élèves sont présents et les maths les autres jours).

A priori, la répartition se fait par journée : 1 jour français 1 jour allemand et donc pour "résumé" 1 jour où les élèves ne font que du français et une journée où ils ne font que des maths + qq autres disciplines.

La grosse question qui divise l'équipe est de savoir quels élèves mettre dans la classe bilingue : une classe cycle 2 ou une classe cycle 3 ?

Les effectifs sont les suivants :

-CP : 15 monolingues + 9 bilingues

- CE1 : 18 monolingues + 7 bilingues

- CE2 : 16 mono + 4 bilingues

- CM1 18 mono + 6 bilingues

-CM2 : 20 mono + 2 bilingues

Voila, c'est un véritable casse tête et bien que pas directement concernée (je suis maîtresse E) j'avoue que je trouve des inconvénients dans toutes les configurations et aucun avantage

Bon couragedevil_2.gif

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Posté(e)

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe: bilingue signifie parler deux langues; s'ils font les maths en allemand exclusivement comment les élèves seront-ils bilingues?

Posté(e)

La répartition des matière nous est imposée

En langue allemande : Mathématiques, géographie, sciences expérimentales et technologie, étude de la langue allemande

En français : Etude de la langue française, histoire, instruction civique

Dans les 2 langues : Arts plastiques, éducation physique et sportive (sauf la natation qui est obligatoirement en français, trop risqué sinon devil_2.gif)

Je ne cautionne pas le système (au contraire) mais voila pas le choix faut faire avec et faire subir à tous des emplois du temps de fou avec par exemple au CP, l'apprentissage de la lecture sur 2 jours non consécutifs (mardi et vendredi cette année) ce qui est catastrophique pour les élèves qui ne sont pas suivis à la maison.

Posté(e)

Ne pouvez-vous avancer l'argument que l'apprentissage de la lecture au CP demande de la régularité?

Peut-être devriez-vous d'abord obtenir que les enseignements se fassent sur des demi-demi-journées.

CP:

8h30-10h00 enseignements allemand/français (par exemple math puis sciences en allemand pour 9, maths puis sciences en français pour 15)

10h15/11h30 enseignements en français avec moitié des effectifs chacun. (Lecture. L'enseignant habilité allemand enseigne la lecture à 12 élèves, l'autre enseigne la lecture pour 12)

Posté(e)

Malheureusement c'est bien plus complexe que ça puisque la personne qui enseigne en langue allemande sera dans une autre école l'autre partie du temps (certains ont des postes éloignés de 50 km) et n'ont pas le droit d'enseigner en français puisque soit se sont des PE mais qui ont passé le concours voie régionale soit se sont des contractuelles d'origine allemande pour certains.

L'an dernier on alternait matin / aprem on pouvait s'arranger mais là on nous impose de travailler par journées entières.

Posté(e)

Ai-je bien compris, je n'en suis pas sûre!!

Combien y a-t-il d'enseignants en français et combien d'enseignants en allemand dans l'école?

S'il n'y a qu'un enseignant en allemand, alors il devra prendre les 28 bilingues deux jours complets par semaine?

Posté(e)

Pour résumer 5,5 enseignants en français et 1 ou 2*0,5 enseignants en allemand : les cycle 2 ont droit à 2 jours et les cycle 3 aux 2 autres jours, mais pas sûre que ce soit la même personne

Posté(e)

Alors moi, je vais pas faire avancer le schmilblick, mais je voulais juste dire que j'y comprends rien !

Bon ça doit être parce que je suis fatiguée de ma journée. :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous avant que ce soit le pugilat dans mon école. cry.gif

Nous accueillons dans les écoles des élèves qui suivent un cursus bilingue : 12 h en français et 12 h en allemand (les maths en autres sont enseignés entièrement en langue allemande). A la rentrée nous aurons

- une classe bilingue : un enseignant pour le français et un autre pour la partie en allemand

- une section bilingue : les élèves suivent le français avec les autres élèves et sortent de leur classe pour les 12 h en allemand (ce qui obligent les collègues à faire le français quand tous les élèves sont présents et les maths les autres jours).

A priori, la répartition se fait par journée : 1 jour français 1 jour allemand et donc pour "résumé" 1 jour où les élèves ne font que du français et une journée où ils ne font que des maths + qq autres disciplines.

La grosse question qui divise l'équipe est de savoir quels élèves mettre dans la classe bilingue : une classe cycle 2 ou une classe cycle 3 ?

Les effectifs sont les suivants :

-CP : 15 monolingues + 9 bilingues

- CE1 : 18 monolingues + 7 bilingues

- CE2 : 16 mono + 4 bilingues

- CM1 18 mono + 6 bilingues

-CM2 : 20 mono + 2 bilingues

Voila, c'est un véritable casse tête et bien que pas directement concernée (je suis maîtresse E) j'avoue que je trouve des inconvénients dans toutes les configurations et aucun avantage

Bon couragedevil_2.gif

Bonjour,

Je ne cautionne pas du tout non plus cette histoire de bilinguisme mais venant du même département que toi, je connais trop bien cette situation.

Si c'était moi (je ne suis pas directrice!), je dirais que pour la classe bilingue, je mettrais les cp-ce1 (9+7) et dans la section les CE2CM1CM2(4+6+2). Déjà parce que les élèves du cycle 3 sont moins nombreux, ensuite parce que je trouve que le triple niveau CE2CM1CM2 est quand même plus facile à gérer qu'un CP-CE1-CE2 mais surtout SURTOUT parce que les petits CP monolingues ne seront pas pénalisés et auront le droit d'apprendre à lire au quotidien! Ils ne devront pas systématiquement attendre que ce soit le jour de français de leurs camarades bilingues. C'est toujours les monolingues qui trinquent dans cette situation et je ne trouve pas ça normal!

J'espère t'avoir donné une piste.

Posté(e)

Pour avoir été instit quelques temps dans une école occitan :

Pour chaque groupements de niveaux : un groupe bilingue, un groupe monolingue.

Un instit prenait le groupe bilingue pour le français le matin et pdt ce temps l'autre groupe faisait Mathématiques, géographie, sciences expérimentales et technologie avec un autre instit, en français.

L'après-midi, l'instit bilingue prenait les bilingues pour la partie en occitan et les autres faisaient français et histoire.

Par contre, c'était du multi-niveaux : mater + CP / Ce1-Ce2-Cm1-Cm2

Posté(e)

Alors moi, je vais pas faire avancer le schmilblick, mais je voulais juste dire que j'y comprends rien !

Bon ça doit être parce que je suis fatiguée de ma journée. :blush:

+1 et je ne crois pas que ce soit la fatigue, je pense juste que pour comprendre il faut pratiquer et pour conseiller une répartition aussi...

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