Aller au contenu

des questions sur mon nouveau poste de directeur


loloetben

Messages recommandés

J'ai cherché :mad: soit je suis complètement stupide comme tu laisse sous-entendre :cry: soit je n'ai pas les bons mots-clés.

Je suis perdue dans tout ça, je suis T2, en congé maternité lors de ma T1. Ma T2 a été consacrée (et est encore) à mon métier de professeur car je n'avais pas encore été une "vraie" instit, je prends mes marques. Jamais je n'aurais imaginé avoir le poste que je demandais dans la direction, et j'imaginais encore moins tomber enceinte il y a 3 mois, donc je panique un peu (beaucoup) à l'idée d'avoir perdu mon poste définitif de brigade pour un poste de direction,qui certes, me plait davantage mais qui risque de me passer sous le nez l'année suivante si je ne peux pas m'inscrire sur cette fichue liste d'aptitude à cause de ma grossesse...

Ne prends pas mal les propos des "ours"!! b]:wink: les hormones :cry:

Il y a pour certaines choses (comme par exemple les inscriptions sur listes d'aptitude), des règles locales qui font que nous ne pouvons pas forcément te donner LA réponse pour ta situation... Le mieux est de t'adresser à un syndicat, ils sauront te conseiller et te rassurer quant aux règles qui s'appliqueraient dans ton cas personnel... pour trouver le numéro d'un bureau local d'un syndicat, soit tu regardes dans les mails dont tu es probablement largement destinataire, soit tu vas sur un site national et tu cherches le numéro des représentants départementaux. Ils ont des horaires de permanence, tu pourras les joindre et leur poser tes questions!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde.... Vois sur ton département. Si comme ici, il suffit d'être en provisoire et de faire le stage directeur pour être sur la liste d'aptitude, tu pourras concilier grossesse et direction. De toute façon, rien ne t'empêche de passer l'entretien même en congé mat. il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose, tout comme l'ours j'ai un peu de mal avec les questions dont les réponses sont si faciles à trouver en regardant juste le titre des posts, pas besoin de passer par le moteur de recherche du forum ( peu performant à mon avis mais bon on a déjà un super forum on ne va pas en plus être exigeants...quoi que ...:angel_not::lol:)

Sinon pour les syndicats, pensez à en parler autour de vous et à s'interresser à ce qu'ils disent et font, ce sont eux qui nous défendent fassent au mamouth, il ne faut pas les oublier d'ailleurs les élections sont très bientôt, et les modalités de vote ont bien changés..

Pour que nos supérieurs les écoutent, il faut qu'ils soient représentatifs donc VOTEZ ET FAITES VOTER :wink:

Après dans les écoles il y a toujours un lieu où se trouve les infos syndicales et normalement le directeur doit être capable de fournir les noms de nos représentants du personnel, ils sont là pour nous défendre même si nous ne sommes pas syndiqués:wink:

Pour la liste d'aptitude quand on a fait fonction, il ne faut pas oublier qu'il faut l'avis de l'IEN et lolo il n'y a pas de relation entre une super inspection ( où tu es jugée évaluée sur tes capacités d'enseignante) et la fonction de direction, on peut être très bon enseignant et directeur totalement nul ( si si j'ai connu :wink:) tout comme l'inverse :blink: donc attention, c'est bien la fonction de directeur que jugera l'IEN pour donner son avis.

Les demandes d'inscription sur la liste d'aptitude se font souvent après les vacances de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse pimouss

J'ai trouvé les numéros des syndicats, j'appellerai demain :)

Pour ce qui est d'être prioritaire, je sais que dans mon département c'est le cas, je viens de lire la circulaire de l'année dernière et je suis (presque) rassurée. Je ne pense pas que l'Ien donne un avis défavorable,j'ai eu une très bonne inspection cette année :wub:

J'ai une direction (ce n'est que le projet avant la CAPD) d'une école à 3 classes à 5 minutes de chez moi :) .

Merci à tous pour votre temps :) .

école primaire?élémentaire?maternelle?

Tout comme Dada, l'IEN

- peut changer!

- peut émettre un avis différent

- peut aussi ne pas prendre la peine de te recevoir et de mettre sur liste d'aptitude d'office (c'est ce qui c'est passé lorsque j'étais T1, l'IEN m'avait juste vue lors du 1er CE et j'ai été mise sur liste d'aptitude d'office, c'était tôt chez moi les résultats)

Juste une petite chose, tout comme l'ours j'ai un peu de mal avec les questions dont les réponses sont si faciles à trouver en regardant juste le titre des posts, pas besoin de passer par le moteur de recherche du forum ( peu performant à mon avis mais bon on a déjà un super forum on ne va pas en plus être exigeants...quoi que ...:angel_not::lol:)

Sinon pour les syndicats, pensez à en parler autour de vous et à s'interresser à ce qu'ils disent et font, ce sont eux qui nous défendent fassent au mamouth, il ne faut pas les oublier d'ailleurs les élections sont très bientôt, et les modalités de vote ont bien changés..

Pour que nos supérieurs les écoutent, il faut qu'ils soient représentatifs donc VOTEZ ET FAITES VOTER :wink:

C'est vrai tu as raison!

D'ailleurs pour la première fois je serai sur la liste à élire...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans les écoles il y a toujours un lieu où se trouve les infos syndicales et normalement le directeur doit être capable de fournir les noms de nos représentants du personnel, ils sont là pour nous défendre même si nous ne sommes pas syndiqués:wink:

Je suppose qu'il s'agit des feuilles syndicales qu'on dépose à la lecture de tous?

Chacun est ensuite libre de lire ou pas, mais au bout d'un certain temps, je jette.

Je n'ai pas souvenir que les représentants se soient faits connaître après leur élection, dans mon département.

Je suis donc incapable...

(fin du déviage de post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de titre qui réponde explicitement à ma situation, à savoir grossesse et direction à titre provisoire...J'en ai profité pour poser des questions un peu plus générales certes...

Bref, tout ça pour dire que j'ai appelé un syndicat qui ne m'a pas rassuré. Il m'a dit qu'en effet il fallait pouvoir être jugé sur la fonction de direction et que comme je ne reprenais qu'un mois, l'IEN ne trouverait certainement pas ce temps suffisant pour emettre un avis sans entretien. Il m'a dit aussi que je pourrais surement passer l'entretien même en congé mat mais qu'il fallait pour ça que je contacte directement l'IEN. Je me vois mal passer cet entretien avec un bébé de 1 mois qui dort pas la nuit. En fait,j'aurais voulu avoir une dérogation pour garder ma priorité sur l'année suivante afin de m'inscrire sur la liste d'aptitude l'année d'après. Je ne sais pas si je suis claire...

De toute façon il m'a conseillé d'attendre la confirmation de la CAPD avant d'appeler l'IEN.

J'espère ne pas avoir fait de bétises en "sacrifiant" mon poste de BD à titre définitif pour ce poste là :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dans les écoles il y a toujours un lieu où se trouve les infos syndicales et normalement le directeur doit être capable de fournir les noms de nos représentants du personnel, ils sont là pour nous défendre même si nous ne sommes pas syndiqués:wink:

Je suppose qu'il s'agit des feuilles syndicales qu'on dépose à la lecture de tous?

Chacun est ensuite libre de lire ou pas, mais au bout d'un certain temps, je jette.

Je n'ai pas souvenir que les représentants se soient faits connaître après leur élection, dans mon département.

Je suis donc incapable...

(fin du déviage de post)

Je suis désolée de t'avoir blessée, ce n'était vraiment pas l'esprit de mon message, je dirais que tu as un peu joué sur les mots là :wink:

Bref comme le dit Dajta, c'est plutôt qu'étant directeur , nous sommes normalement en mesure de fournir les coordonnées de syndicats ...

Bien entendu on peut toujours dire que les adjoints peuvent se débrouiller mais je fus LC et j'avais apprécié que mon directeur de l'époque m'aide un minimum donc j'essaie d'avoir qq infos de base pour mes adjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de titre qui réponde explicitement à ma situation, à savoir grossesse et direction à titre provisoire...J'en ai profité pour poser des questions un peu plus générales certes...

Bref, tout ça pour dire que j'ai appelé un syndicat qui ne m'a pas rassuré. Il m'a dit qu'en effet il fallait pouvoir être jugé sur la fonction de direction et que comme je ne reprenais qu'un mois, l'IEN ne trouverait certainement pas ce temps suffisant pour emettre un avis sans entretien. Il m'a dit aussi que je pourrais surement passer l'entretien même en congé mat mais qu'il fallait pour ça que je contacte directement l'IEN. Je me vois mal passer cet entretien avec un bébé de 1 mois qui dort pas la nuit. En fait,j'aurais voulu avoir une dérogation pour garder ma priorité sur l'année suivante afin de m'inscrire sur la liste d'aptitude l'année d'après. Je ne sais pas si je suis claire...

De toute façon il m'a conseillé d'attendre la confirmation de la CAPD avant d'appeler l'IEN.

J'espère ne pas avoir fait de bétises en "sacrifiant" mon poste de BD à titre définitif pour ce poste là :sad: .

Les syndicats sont les mieux placés pour t'appuyer que ce soit pour la validation de l'habilitation ou la demande d'une délégation (je ne sais pas si ça marche pour ce genre de cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

donc voilà, à ce qu'il parait je serai directrice l'année prochaine. J'attend quand même cofirmation par la CAPD mais j'ai déjà des questions.

1) Je suis nommée à titre provisoire : est-ce que l'année d'après j'ai forcément priorité pour le redemander même si je ne passe pas l'agrément?

2) Comment faire pour l'avoir à titre définitif?

C'est tout pour le moment.

Merci pour vos réponses.

Dans le 67, tu as priorité absolue sur ton poste de direction, à condition que ton IEN t'ait mis un avis favorable...

Ca doit être propre à chaque académie... Tu peux téléphoner à un syndicat pour avoir la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des départements où le fait d'avoir fait fonction permet d'avoir l'aptitude si tu la demandes, d'où l'intérêt du 1.

Dans le 13 c'est le cas :smile:

Il faut voir pour ton département....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...