Aller au contenu

liberté pédagogique


Yassol67

Messages recommandés

Je viens d'assister officieusement -car je ne reprends mon poste qu'en sept.- à une réunion sur le projet d'école. J'ai été ahurie d'entendre la proposition de certaines collègues de CP qui disaient préparer une méthode de lecture que tous les collègues de CP d'accord ou pas seraient obligés d'utiliser à partir de la rentrée prochaine! J'ai été la seule à réagir, et je n'ai pas osé insister sur le moment car j'étais visiblement minoritaire (!) : il y avait une quinzaine d'enseignants, et surtout je suis nouvelle dans l'équipe.

Vouloir imposer une méthode de lecture aux enseignants me semble excessif et surtout aller à l'encontre d'un principe fort de notre métier qui est la liberté pédagogique, c'est à dire la liberté de choisir ses moyens, outils et méthodes pour atteindre les objectifs fixés par les programmes. On peut harmoniser les cahiers et classeurs utilisés pour faciliter les repères des élèves au long de leur scolarité, les progressions par matières,la notation. Quant au matériel pédagogique, il est important de laisser à chaque enseignant le choix d'utiliser ou non tel ou tel manuel, que ce soit en lecture, en maths ou tout autre discipline d'ailleurs. Le projet d'école n'a pas pour but d'uniformiser des pratiques de classe, mais de créer une dynamique dans l'école afin de mettre en place des actions communes ciblées.

J'ai contacté un syndicat qui, très frileux, m'a conseillé d'être prudente où cas j'étais inspectable l'an prochain!! Je me sens d'un coup très seule...J'aimerais savoir si mon point de vue est si déplacé que ça. Est-ce que des collègues peuvent s'arroger le droit d'imposer leur méthode de lecture ou tout autre outil de travail d'ailleurs sous prétexte de remplir une case du projet d'école?? Cela fait près de 10 ans que je n'ai pas enseigné dans le primaire, j'ai peut-être raté quelque chose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même question s'est posée dans notre école au moment de la rédaction du projet d'école. En temps normal, il me semble effectivement que cette fameuse "liberté pédagogique" te laisse le choix des supports employés pour ta classe (dans le cadre du respect des programmes). Or, s'il s'agit là de quelque chose de défini noir sur blanc sur le projet d'école cela risque effectivement de contraindre les nouvelles collègues à suivre ces choix pédagogiques très très précis... Nous étions quelques-unes dans notre école à signaler qu'il allait y avoir de nouveaux collègues l'an prochain et que nous ne pouvions les contraindre à suivre un projet d'école trop précis, tout le monde n'était pas d'accord. Notre inspecteur - de passage à l'école - nous a conseillé de ne pas être trop détailler ce projet non plus afin de ne pas le transformer en un carcan immuable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as rien raté du tout et que tu as parfaitement raison.

En tout cas ta façon d'envisager le projet d'école est la même que la mienne... :smile:

Si encore la méthode mise au point était le résultat d'une concertation et d'un travail de tous les enseignants de CP, pourquoi pas, mais le fait d'imposer une méthode me paraît hallucinant, et surtout totalement contre-productif, car si tu ne t'appropries pas cette méthode ou que tu doutes de son bien-fondé, ça me paraît difficile de la mettre en œuvre.

L'an dernier, quand je suis arrivée dans mon CP/CE1, on m'a imposé une méthode (un monde à lire) que j'ai d'emblée détestée, en me disant que le guide du maître avait été acheté l'année précédente et qu'il était hors de question de ne pas le "rentabiliser" ou de changer de méthode. N'étant pas titulaire, j'ai rien dit, mais je l'ai amèrement regretté.

Nouvelle sur le cours double, j'étais submergée de boulot et ne me sentais pas la force de tout faire par moi même en lecture pour les CP, donc j'ai continué avec cette méthode qui ne me convenait pas, les élèves sentaient bien souvent que je n'adhérais pas, et les séances de lecture étaient très laborieuses...

Pourquoi pas se mettre d'accord sur les grandes lignes (genre la progression des sons, peut-être des albums précis que vous feriez tous en classe, car mutualiser c'est pas mal pour avoir moins de boulot), mais ensuite, à chacun de faire "à sa sauce" !

courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces quelques commentaires me rassurent...

Personnellement je n'ai rien contre le fait de travailler en équipe, de mettre en commun des savoirs, mais c'est le principe même de choisir arbitrairement une méthode pour les autres qui me scandalise. Si on continue dans cette lancée, on "harmonise les méthodes d'apprentissage" (intitulé de l'objectif dans l'ébauche du projet d'école) en maths, puis en découverte du monde et dans quelques années on portera tous le même uniforme!

Dans une ou deux semaines je dois revoir les collègues pour la répartition des classes pour l'an prochain, je relancerai le débat et je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...